Ce roman d'initiation commence avec un ce qu'il est convenu d'appeler un «rite de passage» : l'examen du baccalauréat et la fête qui va tirer un trait sur la scolarité autant que sur l'adolescence. Camille a dix-sept ans et vit à Thionville dans une famille modeste, ses parents travaillent tous deux à Carrefour. Pour essayer d'oublier son triste quotidien cette fête est la bienvenue, même si son amie Eva n'a pas eu sa chance et doit se présenter au rattrapage. Sauf que l'alcool, la drogue et la musique à fond vont faire déraper la soirée. « le puzzle de la nuit se reforme malgré moi. L'alcool qui diffuse sa chaleur dans les tempes, toi, les murs qui palpitent, ton saut dans le vide, la traversée de la masse, lourde, toi encore, les paumes moites qui me touchent, une salive étrangère dans la bouche, le vertige, puis le noir. » Sans en avoir vraiment conscience, Camille est salie, violée et abandonnée. « Je crois que j'ai voulu ce final. Seule et sale au milieu de cons. Belle illustration de mes années lycée. »
Si elle se résigne à accompagner ses parents au supermarché pour un job d'été, ‘est qu'elle sait pouvoir compter sur son amie polonaise Eva Lisowski «La seule à valoir le coup» et pour laquelle Camille a d'emblée eu le coup de foudre, parce qu'elle ne ressemblait pas aux autres et donnait l'impression de s'en foutre. Sauf qu'Eva disparaît du jour au lendemain.
C'est alors que le roman bascule. Une lettre déposée sur la table de la cuisine commence avec ces mots : « Papa, Maman, je suis désolée. Je ne peux pas travailler cet été ici. Il faut que je parte, c'est une urgence. » Camille a décidé, ans avoir de nouvelles de son amie, d'aller la rejoindre à Cracovie où elle imagine qu'elle s'est rendue. On va la suivre durant sa traversée de l'Europe, au hasard des rencontres, entre inconscience et espoir : « Eva, même si le voyage s'étire, même si je zigzague, que je galère, que je me trompe de chemin ou le rallonge, on se rejoindra, et j'aurai une ascension dans les jambes pour mériter nos retrouvailles. »
C'est dans les Balkans, dans une galère noire, que ses yeux vont se dessiller. L'accueil des chauffeur-routier, de sa famille, les heures passées à chercher sa route, la nuit dans un squat vont l'obliger à reconsidérer sa place, à réviser son jugement un peu trop manichéen sur sa condition. Grâce à Buca, Lasha, Axel et Baz, elle va constater que « la famille c'est l'essentiel. Ils naissant ensemble, ils meurent ensemble, et entre-temps, ils se serrent les coudes. »
Après ces étapes à haut-risque, la voici à Cracovie où une nouvelle déconvenue l'attend : Eva a pris la direction opposée et se trouve au Portugal ! Toutefois, les jours difficiles qu'elle vient de passer l'on aguerrie et elle va trouver auprès de Melike une nouvelle alliée. Elle remplit son cahier orange de dessins, rencontre un éditeur, se projette dans une carrière artistique, imagine l'émotion de ses retrouvailles avec Camille. Quand un nouveau coup de tonnerre vient balayer cet optimisme. Sa mère vient de se faire renverser et se retrouve entre la vie et la mort à l'hôpital. L'urgence dicte son retour.
La nouvelle Camille, plus mûre et plus réaliste, que nous dépeint alors Sandra Reinflet n'est toutefois pas au bout de ses surprises. Elle va découvrir des carnets rédigés par sa mère et va pouvoir réécrire l'histoire familiale. Si cette accumulation de coups de théâtre peut sembler peu crédible à certains, peu importe. Pour un premier roman, l'auteur réussit très bien à ferrer son lecteur, à l'entraîner dans ce road movie chargé d'émotions. Saluons à ce propos le courage de la primo-romancière qui n'a pas hésité à prendre son sac à dos pour partir à la rencontre des autres. Des milliers de kilomètres plus tard, elle va découvrir sa mère et se découvrir elle-même. « Et il a fallu aller loin pour qu'on se rencontre enfin. »

Lien : https://collectiondelivres.w..

Camille a dix-sept ans, le bac avec mention. En révolte contre la passivité de ses

parents, l'acceptation d'une vie banale, sans ambition, le conformisme ambiant.
Révolte intérieure plus que manifeste. Ses parents, ses copains de lycée ne trouvent grâce à ses yeux. A l'exception d' Eva.
Eva, jeune polonaise arrivée à Thionville avec ses parents épris de liberté.
Eva, son parfait contraire : parfaitement à l'aise en toute circonstance, excentrique dans sa tenue et son comportement, affirmant haut et fort sa personnalité.
Eva, le premier grand amour de Camille.
Pourquoi s'est-elle évaporée , avec ses parents, sans laisser le moindre message, sans répondre aux messages désespérés ?
C'est l'effondrement, l'attente éperdue.

« Eva,
Tes lettres évanouies
Et avec elles,
Mon souffle aussi. »

Camille partira, fuguera, ne vivra que pour des retrouvailles.
Elle rencontrera d'autres personnes, des mentalités, des opinions diverses, des pays différents où l'autre, le voisin, est toujours le méchant.
Elle s'ouvrira à ces multiplicités, prendra conscience de l'importance d'une famille.
Il y aura l'abandon de l'enfance, le passage vers l'âge adulte. Mais :
« Je n'ai plus tellement hâte de grandir. En tout cas pas si devenir adulte veut dire renoncer ».
« J'ai encore autant de rêves que de tubes de gouache dans les poches ».

C'est un roman, dense, riche, difficile à lâcher (je l'ai lu en deux soirs) ,
Et dont l'émotion persiste après fermeture du livre.

Lu dans le cadre des "68 premières fois)
Au début du livre, je me suis dit : "Ce style, je sens que ça va me lasser". Ca n'a pas raté ! Camille, personnage principal et narrateur, s'adresse à Eva au moins 2/3 du livre et utilise le "tu". Mais, à la longue, c'est un peu lourd et lassant à mon sens. La fin du livre, qui retrouve un style plus classique et ne s'adressant plus tellement à Eva, me paraît beaucoup plus plaisant. Il y a ensuite dans ce roman un côté un peu trash de l'ado écorchée vive qui peut déranger.

Sinon, la quête et le voyage nous prennent. Cela fait du bien de découvrir des inconnus à l'autre bout de l'Europe qui sont aidants et sympas, alors qu'ils ne connaissent pas Camille. Cela change des idées que l'on pourrait se faire des voyages dans l'inconnu qui se finissent en drame. Un beau message d'espoir sur l'humain finalement…

~ Challenge 50 objets-1 : vêtement
~ Challenge multidéfis 18 : aucune couleur sur couverture
~ Challenge ABC 2017-2018 : R
Camille rêve de liberté et vient de réussir son BAC. Comme pour la plupart de lycéens, elle fête sa réussite avec ses amis. Mais la fête dérape et ne se passe pas comme prévu. Conséquence ou hasard, peu de temps après, Eva, l'artiste, l'amie et amoureuse de Camille disparait du jour au lendemain, abandonnant Camille à son quotidien à Thionville. Camille va se r »volter, tenter de la retrouver, traverser de façon un peu incohérente une Europe de l'Est un peu trop idyllique et bienveillante, pour se retrouver elle-même, et bien malgré elle revenir vers sa famille.
L'écriture de Sandra Reinflet est intéressante, son phrasé, bref et dynamique, ses mots, aussi vifs que l'adolescence, celle qui explose et veut exister loin des parents et des règles imposées, traduisent cette impatience à vivre pleinement ce passage imposé pour se construire. Camille a su me séduire et me donner envie de la suivre jusqu'au bout. Malgré quelques imperfections, quelques incohérences et un peu trop d'optimisme envers les humains, j'ai découvert un joli premier roman.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Un livre d'une grande qualité à plus d'un titre ; d'abord pour la personnalité de sa narratrice ; Camille, une jeune fille, nouvellement bachelière prisonnière d'une famille exclusive aux perspectives étroites, amoureuse d'Eva, jeune chanteuse fantasque et supposée infidèle, le tout dans une région que je connais bien puisque étant la mienne.

Frustrée, amoureuse déçue, soumise à des diktats familiaux que nous connaissons bien et reprise dans le titre de son roman, Camille va se lancer dans une sorte de fugue à travers l'Europe Centrale, loin d'un horizon trop étroit avec comme prétexte ; celui d'y suivre et d'y retrouver Eva mais sans aucune adresse ou certitude. Sans en informer réellement les siens, ce sera pour elle une sorte de parcours initiatique, une succession de rencontres hasardeuses mais heureuses, accueillies dans des familles ou chez des amis, une ouverture d'esprit en quelque sorte. Partie d'un monde de fragiles certitudes, soumise aux incantations et aux interdits familiaux, d'un cadre et d'un univers très fermé et cloisonné. Parcours sensible, partages de moments rares et intimes avec de parfaits inconnus mais suffisamment forts pour apprécier le milieu qu'elle a quitté.

Bien sûr en espèce, on pourrait s'attendre à une gentille histoire qui se termine bien mais c'est le talent de l'auteure que de nous faire vivre les sentiments profonds d'Eva, ses interrogations mais aussi la géographie des sentiments de celles et ceux qui vont lui permettre de grandir et d'assurer sa sécurité et de lui transmettre les repères perdus. Grande sensibilité encore dans la description d'un cadre familial trop étroit et la connaissance des turpitudes d'une jeune femme atypique.

C'est bien écrit et rendu.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Camille fête son bac mention bien avec les autres lycéens et Eva. Eva, celle qui lui a fait connaître le bonheur, l'amour, la transgression, celle dont les parents sont si gentils toujours à l'écoute, alors que les siens… Eva qui ne répond plus à ses mails, ses appels, ses cris, depuis cette soirée. Pourquoi ?
Chez elle, elle étouffe entre ses parents et sa jeune soeur. Depuis toute petite, interdiction de sortir, de parler aux inconnus, rester dans la cour, dans le jardin et le mur du silence… Elle se rêve dessinatrice de BD, ses parents brident ses rêves et la veulent dans des bureaux à faire des études sérieuses, à vivre une petite vie étriquée, sans surprise (apparemment) comme la leur.
Pourquoi Eva est-elle partie du jour au lendemain avec ses parents sans la prévenir ? Elle en hurle de désespoir. Un beau jour, Camille décide de partir pour la Pologne retrouver son amoureuse mystérieusement disparue, puisque c'est de là qu'elle vient et qu'elle y retourne pour les vacances. Elle prévient quand même ses parents par sms.
"Il faut que je parte, c'est une urgence. Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant, mais faites moi confiance".
Partir, fuguer à l'étranger, facile à dire, mais plus difficile à faire. La peur est présente, surtout avec la litanie « Ne parle par aux inconnus » qui résonne dans sa tête, la peur du viol….
Camille roule d'Allemagne en Pologne via la Serbie, la Roumanie, la Hongrie. Elle fait d'heureuses rencontres qui la forment. Enfermée en elle-même, elle s'ouvre, parle, raconte. Elle a osé faire ce que ses parents lui interdisaient : parler aux étrangers. Elle s'est ouverte aux autres et en cherchant Eva, s'est trouvée elle-même.
Le retour à la maison, le drame. Elle remonte, grâce à des carnets le fil de l'histoire maternelle, comprend et peut dépasser son enfance, retrouver sa mère « Et il a fallu aller loin pour qu'on se rencontre enfin. »
Comme souvent, la famille est un lieu où les secrets sont cachés, les silences envahissent et pourrissent la vie familiale, dont il faut s'extraire pour grandir et progresser.
NPAI, son tatouage pour Eva N'habite pas à l'adresse indiquée ou Ne parle pas aux inconnus, les deux axes de ce livre.
Le rythme des phrases de Sandra Reinflet f ait ressortir l'urgence de Camille, son besoin de foutre le camp, sa colère. Ce voyage est comme un rite de passage de l'enfance vers l'adulte. Un très bon premier livre que je n'ai pu lâcher avant le dernier mot.
Livre lu dans le cadre des 68 premières fois

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Camille n'a que dix-sept ans, elle vient de passer son bac avec succès et entrera en fac en septembre prochain à Strasbourg. Elle habite Thionville, ville de Lorraine où les souvenirs du travail à la mine restent vivaces dans les familles. Ses parents, comme beaucoup, lui répètent à l'envi des conseils de prudence. « Attention » semble être le leit-motiv à peine voilé de tous leurs propos. La vie semble bien terne à cette bonne élève, harcelée pour cette raison, comme souvent, entre des parents ordinaires, dans une maison ordinaire, avec pour horizon un futur sans originalité.
Elle trouve l'étincelle qui fait qu'on se sent vivant dans la personne d'Eva, jeune Polonaise rocker, un peu punk, aux attitudes libérées et dotée de parents qui semblent excentriques à Camille. L'amour s'en mêle, amour hors normes, mal perçu dans le monde ordinaire de Camille. Tout pourrait continuer ainsi, la vie d'une ado qui se découvre et découvre le monde. Sauf que le soir de la fête alcoolisée qui suit les résultats du bac, Eva disparaît sans laisser de traces, ses parents aussi. Que s'est-il donc passé ce soir-là ?

Alors commence pour Camille un chemin fait de rencontres, de peurs, de dangers réels ou supposés, d'inconscience et d'excitation, vers une Pologne lointaine où, croit-elle, Eva est partie. Conduite par des hommes, toujours des hommes, elle traverse les Balkans, découvre que la peur de l'inconnu est internationale (les Croates ont peur des Serbes et réciproquement et les Bosniaques terrifient tout le monde). Pourtant, avec une chance extraordinaire elle poursuit sa route, conversant étonnamment bien de tout et de rien , notamment de mondialisation et de géopolitique, avec son anglais laborieux de lycéenne (peu plausible à mon avis, mais, bon...). Invitée chez l'un chez l'autre, remise aux bons soins d'un conducteur d'autobus ou bien du frère d'un de ses pilotes, Elle a une chance inouïe cette gamine !

C'est arrivée en Pologne que le drame se noue alors que, pourtant, elle commençait à trouver un peu de bonheur auprès de Melike, une amie d'Eva, elle dessinait et rencontrait sa chance dans le monde de l'édition et puis...catastrophe ! Un message de son père vient tout remettre à néant : sa mère est dans le coma, renversée par une voiture.

Là commence la partie vraiment intéressante du livre, la découverte de cette femme obèse shootée aux somnifères qui enfouit son chagrin sous les kilos, qui raconte dans des carnets comment sa vie s'est fracassée vingt-cinq ans plus tôt. Camille découvre enfin sa mère, la comprend sans la juger, bouleversée par les secrets enfouis qui l'ont minée. Une re-naissance en quelque sorte, le droit, enfin, pour elles deux à inventer leur vie ou à la ré-inventer. Une belle leçon de liberté « parce que l'imprudence devrait s'enseigner, quoi qu'en pensent les banquiers et autres préparateurs de retraite. Memento mori. »

Un livre à lire avant qu'il ne soit trop tard avant que, à son tour, l'horloge biologique ne dise : Attention !

Lu dans le cadre des 68 1ères fois.
NPAI... Ne parle pas aux inconnus... Qui n à jamais entendu cette phrase de la bouche de ses proches ?

Camille est une ado rebelle qui vit dans une famille classique qui l empêche de faire tout ce qu elle souhaite. Heureusement Eva est là pour lui offrir cette liberté refusée. Eva s est sa petite amie, Eva à des parents sensationnels, Eva est libre, Eva chante, Eva est vivante et elle fait tout dont elle a envie.

Mais pendant un concert d Eva, Camille péte un plomb... elle est en colère contre Eva qui se dénude devant tout le monde, et qui se jette dans la foule et qui se laisser toucher...

Camille se réveille chez elle et veut voir Eva... mais elle n est plus chez elle. Un voisin lui apprend que la famille est partie... alors entre une mère qui a peur pour elle, un père qui préfère sa télé et sa soeur qu elle voit comme une inconnue, Camille décide de parti en Pologne retrouver Eva.

C est la que son périple commence et grâce aux étrangers à qui l on ne doit généralement pas parler, Camille va explorer plusieurs pays et vivre de belles rencontres. C est la qu elle va voir que parfois les étrangers sont plus proches de nous que ne le sont nos amis...

Elle arrivera en Pologne, mais finalement Eva ne sera pas là...

Et si nous connaissions mieux de simples étrangers que ses proches ? Et si ses étrangers étaient ceux qui vous aideraient le plus en cas de besoin ? Et si les gens cachaient de terribles secrets ? Et si la vie était autre chose que ce que nous pensons... ?

Un livre à lire et à découvrir, mais qui peut choquer un public non averti...
Sélection 68premièresfois L'aventure des 68premièresfois repart et hâte pour ma deuxième année de faire des découvertes et surtout de partager des coups de coeur ou de griffe et aussi de surveiller ma boîte aux lettres (!!). « Ne parle pas aux inconnus » est donc ma première lecture de cette première sélection 2017. Un livre qui cache bien son jeu. Dans les premières pages, on retrouve une jeune adolescente, qui nous raconte sa famille, sa vie de timide dans une ville de province, puis sa rencontre avec une jeune rockeuse, de plus, polonaise. Cela va troubler les règles de vie instaurées par ses parents. Un livre de plus sur l'adolescence et la rentrée dans la vie adulte. Pas tout à fait, et j'ai suivi Camille, la narratrice de 17 ans, qui, un matin, fait un petit sac à dos et part rejoindre Eva à Cracovie. Malgré les risques de la route et attention tout de même face aux inconnus, elle fait de belles rencontres et se laisse porter par les rencontres au bord de la route. J'ai aimé cette partie du livre qui nous parle de ces « nouveaux pays » de l'Est, (c'était plus simple quand il y avait le mur et derrière le bloc soviétique). Puis la dernière partie est un retour vers la famille et la découverte de secret de famille. Toutes les familles en auraient des secrets. Grâce à des journaux intimes de sa mère, Camille va découvrir la jeunesse de sa mère puis sa résignation face aux aléas de la vie. Ai été un peu dérangée parfois par l'écriture et pourquoi parler jeune ou avec un accent quand on est en Pologne. Mais j'ai aimé le côté bohème et aventureuse de Camille, son rapport à l'écriture, et en particulier, aux dessins. Un joli passage lors de sa visite avec sa mère au salon de la Bande dessinée d'Angoulême. de touchants portraits des routiers rencontrés sur la route, avec les peurs, les doutes, les craintes de cette jeune fille gracile. Un premier roman touchant et n'ayons pas peur et n'hésitons pas à parler aux inconnus !! Petit clin d'oeil à notre groupe : la jeune fille en couverture de ce livre est Loulou Robert, dont on avait découvert le premier roman, dans la sélection 2016. Et d'ailleurs, la demoiselle sort son deuxième roman, ce mois-ci. « Mais les profs ne sont pas tout à fait des adultes puisqu'ils n'ont jamais quitté l'école. » (p54) « Et enfin, merci à vous, chers lecteurs, d'avoir pris la route avec Camille. Pourvu qu'elle vous ait inspiré quelques déviations. »
Conseillée par mon libraire, je me plonge dans ce premier roman avec curiosité.
Le titre d'abord : une injonction que l'on entend (trop ?) souvent, comme un refrain perpétuel entendu par les enfants...
L'histoire ensuite : où va nous emmener l'auteur avec cette histoire de polonaise disparue ? Quel parcours peut faire Camille, cette adolescente de 17 ans un peu paumée, un peu rebelle sans vraiment l'afficher...?

Très vite, l'histoire nous embarque avec un style d'écriture abordable et percutant. Journal tenue par Camille, qui s'adresse directement à Eva en employant le "tu" (un tutoiement qui finit presque par s'adresser directement au lecteur).
Ce roman nous dépeint les questionnements d'une adolescent : sexualité, alcool, avenir, amitié, famille, recherche de son identité...
On replonge dans notre adolescence, dans l'éducation que l'on nous a donné et dans celle que l'on donne(ra) à nos enfants...

Pour un premier roman, j'ai trouvé l'ensemble prometteur : c'est un texte qui interroge pendant et après la lecture, qui sait nous surprendre, qui nous fait voyager.