Citations sur Existence (9)

Je me suis toujours conformé aux attentes de la société. On a voulu que je sois bon élève, j'ai été bon élève. On a voulu que je décroche Polytechnique, j'ai décroché Polytechnique. On a voulu que je trouve une femme, j'ai trouvé une femme. On a voulu que je fasse des enfants, j'ai fait des enfants. [...] On a voulu que je donne du plaisir, j'ai essayé, je n'y suis jamais parvenu, je n'ai jamais compris comment ça marche.
Mon appartement depuis quelque temps, lui aussi, c'est une île. Ma personne, depuis quelque temps, elle aussi, c'est une île. Insularisé par le virage fatidique, détouré par l'infamie qui en a résulté, je n'ai jamais été aussi circonscrit depuis cette réclusion forcée dans mon appartement. Mais à l'inverse de l'île ovale que je tiens dans mes doigts, je suis une île que l'on bombarde, une île que l'on insulte, que l'on éventre, que l'on retourne, que l'on saccage, que l'on démonte pièce par pièce sans ménagement ni scrupule.
Depuis maintenant plusieurs jours, j'ignore pourquoi, je suis le lieu d'une insurrection cérébrale affolante. Pensées, images, dialogues, hypothèses, situations, citations, souvenirs, personnages et inventions diverses traversent mon champ mental en permanence, entrecroisent leurs trajectoires, s'évitent de justesse, sympathisent, se percutent, se séparent, s'associent, se sourient, mûrissent, prolifèrent, s'engendrent les uns les autres, se disloquent en plein vol. Il y a autant d'animation dans mon cerveau que dans un bar-PMU. Sauf que c'est lent, ce spectacle intérieur est d'une lenteur, d'une précision exténuante, feu d'artifice alangui, film super-8 projeté à vitesse lente à la surface tremblée d'un étang. Je commence à avoir mal à la tête.
- [...]Nous, les hommes, on bande, on frictionne, le plaisir fuse, vous avez le sperme qui gicle...
- Sur les lunettes en écaille, par exemple, me coupe le docteur Desnos sur un ton sacarstique.
- Sur les lunettes en écaille ou ailleurs, peu importe, c'est public, rationnel, attestable par un huissier, au lieu qu'avec les femmes c'est comme toujours dissimulé, sentimental, ésotérique, aléatoire, oriental, irrationnel, évanescent, conditionnel, équivoque, j'abandonne, elles me font chier, je préfère lire le Tractatus. Dans le fond, j'ai mis du temps à m'en rendre compte, je crois que je déteste les femmes.
Quand je descends sur la plage en fin d'après-midi, j'y vois l'une des jeunes filles dont la poitrine, désormais écroulée, striée de vergetures, riait naguère de mon adolescence. J'en reconnais les bouts, protubérants, seule survivance de leur splendeur passée.
Mon existence a-t'elle perdu son axe, son axe unique et maternel, cet axe immémorial autour duquel, depuis toujours, s'organisait l'architecture de mon rapport au monde, de mes attentes et de mes droits? Suis-je partout, nulle part, soumis à la menace de mille petits pouvoirs disséminés, suis-je livré à moi-même dans un monde qui n'a plus ni milieu, ni hiérarchie, ni organisation centrifuge?
Mon existence récente a été un cauchemar. J'ai vécu, qui s'entrelacent, qui entremêlent leurs conséquences, un cauchemar éveillé et un cauchemar réel, un cauchemar existentiel authentique et un cauchemar onirique fictionnel.
Le sentiment que quelque chose d'étrange est en train d'advenir prend forme avec lenteur dans mon cerveau. J'ai l'impression déconcertante que mes repères se dissolvent. [...]. Quand, soudain, et pour la première fois, la réalité se met à résister, quand, et pour la première fois, elle semble se dérégler, on se met, et pour la première fois, à la considérer. On regarde la réalité. On regarde les objets.
Un jour que j'accompagne ma mère à Carrefour, j'éprouve la sensation d'être entouré d'individus médiocres, ordinaires, inférieurs, négligeables, dégradés, résiduels, nécessiteux. C'est de ce jour que date mon aversion pour la populace et les pauvres, la platitude et l'attristante banalité des classe moyenne et ouvrière. Ce dégoût portera à leur comble mes ambitions scolaires, je décide que je ferai Polytechnique, [...].