Critique de brigittelascombe

Lorsqu'un livre me plait, j'en ouvre les portes, y pénètre et le visite comme une maison créée par son auteur. Décor,ambiance, paysages, alentours, personnages principaux et annexes. J'en détaille le moindre recoin.
Les mots d' Eric Reinhardt ont une telle puissance évocatrice que je n'ai pas encore quitté le système Victoria.
La trame psychologique est habilement montée et on y croit à son histoire d'adultère qui tourne mal.
Lui,David est architecte, enfin, directeur de chantiers,de grands chantiers, il a eu un prix jadis pour du plus artistique, là, en quelque sorte "il solutionne les problèmes où ils surgissent".Marié à Sylvie,père de deux fillettes,sa vie familiale lui convient.Une petite incartade par ci par là,mais rien de compromettant ni d'assidu, il a "la discrétion d'un chat".
Elle,Victoria, au "rayonnement de reine",dégage "une autorité" du haut de son mètre quatre-vingt et possède un visage qui à son contact,"presqu'à son insu produit un éclair d'approbation"(lorsque leurs regards se croisent pour la première fois).
Subjugué par son charme, dans une galerie marchande,alors qu'il achète une peluche pour l'anniversaire de Vivienne,cinq ans(qu'il va zapper complètement),il suit cette femme mystérieuse dont tout lui plait, jusqu'aux lectures bilingues et intellectuelles laissant présager des échanges bien plus que physiques.
De galerie marchande en boowling, d'inconnue en guerrière, il l'aborde et une liaison torride entre Londres où son travail l'appelle, elle, et Paris, où ils habitent tous deux, s'en suivra.
Souvenirs,passé, il revit sa vie amoureuse.
Confidences.Il vit son présent.
Alors que Sylvie, "hussard espiègle"(c'est un doux ce David à tous les coups! qui a besoin de peps) déambule sur les "tomettes de sa mansarde", Victoria est vécue "comme une profonde forêt nocturne".
Tout s'enclenche en une spirale.Addiction.Ivresse.Energie.Il a besoin d'elle pour mener à bien son projet de tour au top niveau.Mais la connait-il bien?
Question désir,on pense à La vie est brêve et le désir sans fin de Patrick Lapeyre, mais Victoria n'a rien d'une infantile Nora!
Est-elle une "salope" facilement abordable?Une célibataire, la quarantaine, désirant un enfant?Une femme mariée avec enfants? Un "paysage qu'il essaye de conquérir lisse et sans encoche"?
Une dirigeante qui lui envoie ses "comptes rendus de réunion" par internet?
Conclusion:sait-on jamais qui l'on fréquente et ce qu'il adviendra d'une rencontre au départ sans lendemain?
Le système Victoria d' Eric Reinhardt, auteur contemporain français de quatre autres romans antérieurs, a été sélectionné pour le prix Goncourt 2011.
De forts bons crus pour l'instant, celui ci en est un!
Le sujet choisi fera-t-il la différence? L'amour plaira-t-il aux jurés?
A moins que ce ne soit un système infaillible dont la faille intérieure s'avère fatale face à l'imprévisible!!!!
A suivre!