Il faut toujours écouter les conseils de ses amies. Car j'avoue qu'en lisant le résumé, je ne pensais pas que ce roman pourrait me plaire plus que ça. Ca avait l'air tellement triste et plombant. Mais mon amie avait l'air si enthousiaste que j'ai fini par emporter ce roman mais il aura fallu plus d'un an pour que je me décide à le lire. Et là, ça a été un coup de poing !

La famille Lucas habite une ferme sur les terres arides du Nord Wisconsin. Mais loin de tenir ses promesses de richesses, c'est plutôt la violence et la noirceur que ce coin de terre leur a apporté. Alcoolique, John Lucas n'hésite pas à frapper sa femme, trop intelligente, et ses deux fils. James, l'ainé, essaie de les protéger comme il peut et s'évade dans la musique de son idole, Elvis, à qui il ressemble. le plus jeune, Bill, trouve refuge dans l'amour de la nature et des animaux. Mais quand son frère part pour le Vietnam dans le but d'échapper à une vie qui l'étouffe, il se sent trahi sans savoir qu'il ne reverra jamais James.

Il y avait longtemps qu'un roman ne m'avait plus pris aux tripes comme celui-ci. Les 150 premières pages sont d'une puissance hors du commun et m'ont littéralement coupé le souffle, au point que j'en ai eu mal au ventre et des difficultés à respirer ! C'est tellement rare. Mary R. Ellis a écrit un roman sur l'enfance, mais pas sur les joies et les bonheurs, non. En fait, il y a tellement de thèmes et d'évocations dans ce grand roman, dont a du mal à croire que ce soit un premier roman. Enfance maltraitée, douloureuse, deuils impossibles, violences conjugales, c'est tout cela que représente la famille Lucas. Mais pas seulement. C'est aussi le poids des conventions et de l'histoire qui pèse sur les habitants d'une région et d'un état reculé au sortir de la deuxième guerre mondiale, d'un fils soumis à son père et à ses préjugés et qui se venge sur sa femme et ses fils pour ses erreurs et sa médiocrité. Heureusement, il y a les Morrisseau, les voisins, qui apportent un peu de répit à ces enfants. Mais eux aussi souffrent de n'avoir pu avoir d'enfants, de ce qu'ils ont vécu à la guerre et de leur incapacité à aider leurs amis.
Les conflits et les guerres ont leur place dans ce roman aux multiples facettes. Mary R. Ellis n'hésite pas à dénoncer la politique guerrière de son pays, dans laquelle son frère a souffert. Les pages qui se déroulent au Vietnam sont édifiantes.

C'est aussi un récit dans lequel l'onirisme et la spiritualité occupent une place de choix. J'ai d'ailleurs été un peu décontenancée par le rôle de James, avant de comprendre l'appartenance à sa terre et l'importance de ce personnage.

La romancière use et abuse du flash back, technique que j'apprécie beaucoup et qui permet d'avancer dans le roman en dévoilant certains événements alors même qu'on pense avoir fait le tour de la situation. L'éclairage apporté par les différents personnages nous montre combien la situation a été douloureuse pour chacun et combien le silence a pesé sur eux, comme une chape.

On ne peut sortir indemne d'une telle lecture, tant le sujet est grave. Je ne peux nier que l'histoire n'est pas joyeuse et que la vie rurale dans le Wisconsin n'est pas présentée à son avantage. Les paysages et la nature en revanche sont merveilleusement décrits et on sent l'amour que l'écrivain porte à sa terre natale. Cependant, la fin m'a semblé trop « happy end », après ce que les protagonistes avaient vécu. J'ai trouvé que ça faisait trop plaqué. Malgré tout, c'est un énorme coup de coeur.
Lien : http://www.chaplum.com/wisco..
Un magnifique livre sur la résilience, un jeune homme trouvera le chemin de la guérison grâce à un père de remplacement. C'est un premier roman très réussi.
Trés âpre comme les paysages, bouleversant, ma-gni-fi-que !
C'est peut-être le livre préféré lu en 2009. D'après certaines critiques lues, ça ressemble à plein d'autres ouvrages sur le sujet, mais moi j'ai été fascinée. le héros,jeune garçon, voit son frère aîné (et adoré) partir à la guerre du vietnam (il n'en reviendra pas). Il grandira sans lui dans son souvenir dans un environnement familial empreint de douleur.
Wisconsin (titre original : The Turtle Warrior) est le premier roman de Mary Relindes Ellis, jeune auteure américaine qui vit…
dans le Wisconsin.

Vous savez tous où se trouve le Wisconsin ?
Tout au Nord, c'est une terre oubliée où rien ne pousse, où tout gèle sauf le whisky, et où les activités principales sont :
1. Boire
2. Chasser
3. Boire et Chasser en même temps

Là-haut, sur cette terre inhospitalière, deux fermes voisines abritent deux familles au destin singulièrement distinct. « Wisconsin » raconte l'histoire de ces deux familles, par voix interposées, celles des principaux protagonistes qui à tour de rôle montre l'envers du décor et décortique l'ambiance familiale sur cette terre sauvage et aride qui voit plus de bouteilles d'alcool enterrées que de graines de semence.

Il y a tout d'abord la famille Lucas. Un destin tragique. John, le père, violent et alcoolique, qui bat sa femme et ses enfants quand il n'est pas accoudé aux bars de la région. La mère qui subira son destin de femme martyre ne voulant pas quitter la ferme familiale à cause de ses deux rejetons. James, l'ainé, décidé à fuir cet environnement délétère, qui s'engage pour le Vietnam. Il ne reviendra pas, seul son ombre et son esprit resteront sur ces grandes terres. Et enfin, Bill, le cadet, qui se retrouvera seul, et de plus en plus solitaire, dans cet univers froid, sombre et sans perspective d'avenir…

A la ferme voisine, la famille Morriseau. Aucun lien familial avec les Lucas, sauf que ce couple possède des affections très fortes avec les deux enfants Lucas. Ils aiment tant ces deux mioches qu'ils se considèrent vis-à-vis d'eux presque comme des parents et c'est à eux que reviennent la lourde tâche de les voir grandir et de les aider à passer le cap de l'adolescence. Sans eux, il est certain que Bill et James auraient vécu une enfance encore plus misérable et insupportable. Ils veillent sur eux, mais de loin ne voulant pas s'immiscer de trop dans les ingérences de John l'alcoolique.

Les années passent, les morts reviennent hanter les lieux, les alcooliques deviennent plus nombreux, la solitude pèse toujours aussi lourdement dans cet environnement campagnarde. Les drames se jouent au quotidien, je n'ai plus envie de boire. Trop de vies gâchées par la bouteille. L'histoire est poignante, elle vous noue terriblement la gorge. Vous étouffez, vous n'arrivez plus à respirer et vous devez refermer le bouquin pour quelques instants, pour souffler un peu et reprendre calmement votre respiration. Comment une telle histoire peut finir bien, comment des vies ainsi brisées peuvent survivre dans cette terre hostile, tout là-haut dans le Wisconsin, une contrée rude qui entraîne des destins tragiques.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Beau roman composé de savoureux ingrédients : la splendide nature de cet état de l'Amérique rurale, des personnages attachants (d'autres beaucoup moins !), des secrets de famille... Un livre sur les Etats-Unis tel que je les aime.
Superbe !
Un premier roman fort par un auteur qui j'espère nous réjouira encore.
Et pourtant l'histoire n'est pas réjouissante, une ferme perdue, une famille, le père alcoolique, deux fils, la mère qui résiste.
Une famille qui tour à tour prend la parole et vous raconte l'amour, la guerre, la vie