Un roman de survie et de résilience, une belle histoire américaine, de très belles pages, mais un ensemble un peu inégal.

Des personnages torturés et des scènes émouvantes : des voisins qui ont vu la guerre du Pacifique, Jimmy qui se battra au Vietnam, le jeune Bill qui subit du harcèlement à l'école, des échappées dans la folie et une famille victime de la violence abreuvée d'alcoolisme.

De bons sentiments qui permettent de briser le cercle vicieux du malheur : solidarité, amour fraternel, lien particulier avec les animaux, tendresse et complicité conjugale.

Des procédés d'écriture où plusieurs personnages interviennent tour à tour au « je », avec des incursions dans le rêve, la légende et les esprits fantomatiques.
De bons moments donc, mais parfois une impression de discontinuité. Si j'ai apprécié l'intensité réaliste de certains passages, je me suis parfois demandée ce que d'autres venaient faire dans l'histoire et la psychologie des personnages ne m'a pas toujours convaincue de sa totale cohérence. Il faut peut-être prendre le texte plutôt comme « des histoires » et profiter simplement de ses « moments » de grâce.

P. S. Cela m'agace un peu d'avoir l'impression que celui qui a écrit le résumé sur la couverture du livre ne l'a pas vraiment lu. On mentionne « Bill, le cadet, reste pour protéger sa mère, guidé seulement par l'esprit de son frère ». En fait, Bill a 8-9 ans au départ de son frère, il n'a pas le choix de partir à l'armée avec son aîné. , on ne peut pas dire qu'il reste pour protéger sa mère, mais plutôt que celle-ci est impuissante à protéger son enfant.
Triste ô triste famille Lucas que nous suivons sur quelques décennies et avec ni nous nous émouvrons sur la guerre du Vietnam, la maltraitance, la perte d'un être cher et la difficulté à trouver sa place dans une famille et dans une vie... Je ne peux pas dire que j'ai vraiment pris plaisir à les côtoyer ces Lucas, même si bien sûr Claire, James et surtout Billy sont très touchants, chacun à leur manière, mais que de pathos, de drame, de mélancolie et de douleur déborde de chacun de leurs pores et de leurs mots! Un peu trop pour moi... J'aime les livres riches en émotion, graves, et sans concessions, comme la vie, mais je préfère quand le pathos est par moment entrecoupé d'un peu de douceur et de joie, comme la vie... Wisconsin est un beau roman mais il y pleut et il y pleure sans cesse et si il est si bien écrit et construit que je l'ai lu quasiment d'une traite, il faut avouer qu'il est assez déprimant et que j'étais contente d'enfin m'en sortir...
C'est le premier roman de Mary Relindes Ellis, une auteure que j'ai découverte grâce à la liste L'Amérique dans tous ses états publiée par Allantvers dans Babelio. Un roman psychologique qui touche à de nombreux sujets sensibles : la faiblesse parentale, l'enfance blessée, la violence conjugale et les dommages causés par les guerres. le Wisconsin est certes présent dans ses brusques changements climatiques mais ce sont les personnages qui priment ainsi que leurs peurs et leurs dérives. J'aurais pu lui accorder quatre étoiles mais l'effet de répétition des voix des différents protagonistes racontant leur version des mêmes événements m'a un peu lassée au cours de la lecture.

Au milieu des terres arides du Wisconsin, vit la famille Lucas, une famille comme il en existe avec un père alcoolique, une mère folle et 2 enfants qui grandissent au gré des coups. Cela pourrait paraitre très stéréotypé et pourtant, on découvre qu'il s'agit de personnages bien plus complexes qu'il n'y parait. Même si le père, John Lucas , apparait comme un être abjecte, on le prend en pitié quand on découvre qu'il a toujours manqué d'amour paternel et a été élevé dans l'idée que sa mère , morte en couche, l'avait abandonné .La mère ,Claire, femme instruite ,s'est laissée petit à petit enfermer dans cette ferme et se sert de la folie pour se protéger. Quant à Bill, le fils cadet, très attaché à son grand frère, trouve refuge dans la nature du Wisconsin recueillant une multitude d'animaux. La disparition au Viet Nam du fils ainé, James, sera un accélérateur quant à l'implosion de la famille. A partir de la, ils survivent s'enfonçant de plus en plus dans leur penchant naturel, l'alcool, la folie ou la nature. Comme disait la mère, "Mieux vaut vivre avec ses blessures q de mourir".
La, au fin du Wisconsin, se présentent deux options: soit on referme le livre tant il est noir et on ne voit pas ce qui pourrait en découler, on a l'impression de tourner en rond ; soit on s'accroche et.... comme le phénix renait de ses cendres, une main est tendue et on voit une lueur au bout du tunnel.... Comme quoi, malgré les épreuves, chacun peut s'en sortir (mais il faut le tempsss !!!) .Ce qui m'a fait tenir dans ce livre, c'est à la narration a plusieurs voix, elle étonne, basé sur le même principe du jeu de piste, jeu auquel je me suis prise.

L'action se situe, comme son titre l'indique dans le Wisconsin. Donner ce titre à ce roman, c'est orienter déjà la lecture. Plus que les personnages, l'accent est mis sur le pays, ou plutôt la Région. Région rurale, bordée par le lac Supérieur et le Michigan, mais aussi comprenant un lac intérieur : Winnebago… La forêt, les lacs, les grandes étendues sont donc le décor naturel de ce roman. A l'intérieur de ce décor, l'auteur a placé deux familles voisines : les Lucas et les Morrisseau.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Un très bon roman' qui sonne tres juste ' qui montre le malheur de ces femmes battue et des enfants vivant au près dun pere violent. Une belle leçon d'espoir. Bien ecrit, ce roman traite avec pudeur de la violence conjugale. A lire sans hésitation.
Au départ, on se dit : « Plus de quatre cents pages sur cette famille, cela risque d'être long ». Et puis, on se laisse happer par ces personnages, cette atmosphère et ce mystère qui plane tout le long du récit.
Le lecteur devient le voisin de Claire, James, Bill et John, au même titre que Rosemary et Ernie. On se met à leur place et on comprend la difficulté de vivre à côté de personnes qui ont des problèmes et qu'on ne sait comment aider.
On se prend d'affection pour Claire et Bill, on ressent de la tristesse et de la colère en apprenant la mort de James et du soulagement quant à celle de John.
On s'imagine vivant dans une ferme du Wisconsin, au rythme des saisons et de la nature.
Quant au mystère, il est là, latent, présent mais de façon très discrète. L'auteur sait le garder à distance tout en lui offrant une très belle place.
Elle parvient à le rendre inéluctable à la vie sans jamais l'imposer, en lui laissant sa caractéristique propre : celle de rester mystérieux.

C'est un très beau livre, sans fioriture mais très bien écrit. L'histoire glisse et nous emmène loin, très loin, dans le Wisconsin pour faire la connaissance d'êtres extrêmement attachants.
C'est les années guerre du Vietnam au Etats-unis, la famille Lucas vit au nord du Wisconsin où elle essaie de survivre. le père, John, est un alcoolique qui fait subir sa loi a ses deux enfants, James et Bill et a sa femme Claire. James, l'aîné, décide de quitter ce climat délétère en s'engageant sur un coup de tête pour le Vietnam. Il laisse son frère, Bill, seul a supporter cette vie difficile où il ne peut espérer d'aide que du couple indien, les Morisseaux, qui habite la ferme voisine.

Ce livre nous raconte la vie de cette famille de 1967 a l'an 2000 vue par les différents protagonistes de l'histoire. Une histoire somme toute classique avec son lot de mort, d'alcool et de violences physiques. le style est tout aussi classique, sans envolée lyrique, ni poésie. Ceci n'empêche pas une émotion distillée avec parcimonie et a bon escient. Les personnages sont dépeints par petites touches et ne tombent pas dans la caricature.

En résume : un livre qui se lit facilement et avec un certain plaisir même si on a une impression de déjà lu.

Ma note 6.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Le Vietnam et les horreurs d'une guerre, l'alcoolisme et les ravages que cela provoque au sein d'une famille, l'amour et l'admiration d'un petit garçon pour son grand-frère, le refus d'accepter la mort d'un proche, la difficulté de vivre sans pouvoir avoir d'enfants, … autant de sujets sensibles et durs abordés avec une simplicité touchante.
La suite :
Lien : http://echoslitteraires.word..