Une histoire difficile, dure, âpre, comme est la terre du Wisconsin. le roman en impose pour sa fine description des personnages.
On se trouve ainsi rapidement pris et étouffé par le huis clos imposé par un père de famille manipulateur, violent et alcoolique au dernier degré. Un personnage abject. Claire et ses enfants subissent.
Alors on se prend à redouter et surmonter les évènements de toutes sortes: les relations complexes de voisinage, les tragédies familiales, les guerres (la Seconde Guerre Mondiale et celle du Vietnam) et leurs blessures insoutenables nous sont livrées avec retenue et pudeur pour mieux nous affecter.
Le récit est clair, les points de vue diversifiés ce qui rend le roman d'autant plus intéressant et attachant, chacun des protagonistes prenant à tour de rôle la place du narrateur.
C'est aussi une ode à la nature, à la résilience et à la vie.
C'est une histoire poignante qui laisse des traces. Profondément humaine.
Comment la violence et l'alcoolisme d'un père poussent un fils à s'enrôler dans les Marines au Vietnam et un autre à serrer les dents en voyant sa mère se faire cogner ?
La couverture si riante de ce roman cache la noirceur de la brutalité et de la guerre mais elle reflète aussi l'amour, l'entraide, les silences sans jugement. Comment s'en sortir sans eux ?

🧡 J'ai été conquise par la plume de Mary Relindes Ellis et touchée en plein coeur par Billy et James, ces deux frères qui trouvent souvent l'hospitalité chez leurs voisins fermiers, loin des violences paternelles et de la tristesse maternelle.
L'histoire est dure. On se prend à espérer que les personnages s'en sortent un jour dans ce Wisconsin, « un pays rude, plein de pierres et d'océans, dont les flots, furieux menaçaient parfois de l'engloutir, au climat marqué par des sécheresse périodiques et des saisons étouffantes ou glacées, mais en même temps, riche de merveilles, de promesses et de mystères.»
La structure narrative est également intéressante, puisque nous abordons l'histoire d'abord en 2000, puis en oscillant entre 1967 et 2000. Cela permet de se faire une vague idée de la situation, sans comprendre vraiment ce qui a pu arriver. On a du coup très envie de se plonger dans la partie suivante pour savoir ce qui a bien pu se passer.
Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis pas mal de temps. C'est chose faite maintenant grâce au Challenge Gallmeister et son thème du mois de juin « Apprentissage ».

Le guerrier tortue, c'est avant tout l'histoire de deux frères, James et Billy Lucas. Deux frères qui se chamaillent, se bagarrent mais qui s'aiment énormément. Qu'est-ce que j'ai aimé cette relation fraternelle, tellement touchante qui transpire dans les lettres que s'écrivent les deux frangins. Pourtant, malheureusement, tout n'est pas rose pour eux. Comme beaucoup, après la seconde guerre mondiale, leurs parents se sont marié et attirés par les promesses de la terre achètent une propriété dans le Wisconsin dans le but si ce n'est de faire fortune au moins de vivre correctement. Mais voilà, la terre n'offre rien sans le travail des hommes, et c'est de là que commence les problèmes car le père est un alcoolique notoire et est assez fainéant sur les bords.

Heureusement, il y a les voisins, Ernie et Rosemary, un couple adorable qui protègent et qui font ce qu'ils peuvent pour les deux garçons. L'un des thèmes de ce roman est la recherche et l'identification à la figure paternelle. D'un côté nous avons le père Lucas buvant et battant femme et enfants et de l'autre nous avons Ernie patient, amical, apprenant même à James à tirer et à chasser. Mais malgré ce que peut apporter Ernie, James a besoin de se confronter à son père et la seule solution qu'il trouve, c'est de s'engager pour le Vietnam, cette guerre totalement absurde. Mais voilà, il n'en reviendra pas.

J'ai beaucoup aimé le guerrier tortue, c'est un roman dur mais également plein de douceur. Il y a beaucoup de résilience dans cette histoire. Elle m'a touché, m'a rendu triste mais également m'a montré qu'il faut toujours s'accrocher et croire à nos chances et à la vie. Vraiment une très belle lecture, je vous la recommande.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Dans le Wisconsin rural, deux familles se font face : un couple mixte, ouvert de coeur et d'esprit, sans enfant et la famille Lucas dont le père, boit, bat sa femme et humilie ses garçons. Triste constat. Puis la guerre au Viêt Nam emporte l'aîné des Lucas.
La vie frappe durement cette petite communauté dans laquelle, pourtant, l'amour sauvera ceux qui le méritent.
C'est un roman très dur. Un homme seul peut faire énormément de mal autour de lui (et à lui même). Les événements extérieurs sur lesquels le commun des mortels n'a pas prise peut tout emporter. Néanmoins, l'autrice parvient magnifiquement à mettre en valeur ses héros pleins de bonne volonté dans un récit sur plusieurs décennies (de la fin de la 2nde guerre mondiale à la fin du XXe siècle).
Je crois avoir lu et apprécié ce livre alors qu'il se nommait : « Wisconsin » , quelqu'un pourrait-il confirmer le changement de titre ?
Cette histoire, ancrée dans un territoire, mais dont le contenu reste universel, m'a beaucoup touché sur le moment , mais j'avoue, à ma courte honte , que je n'en ai plus de souvenirs précis… il reste ce souvenir d'une émotion de lecture
Whaou je m'attendais pas à ça mais je crois que c'est un livre qui me restera en mémoire un petit moment. Nous sommes dans le Wisconsin, auprès de James et Bill, deux frères qui vivent dans une ferme auprès d'un père alcoolique et violent. James décide donc de s'engager pour le Vietnam, ce qui aura un gros impact sur son petit frère qui l'adule.
Ce n'est pas un livre si facile à lire mais j'ai adoré ma lecture, dans ce décor un peu sauvage. C'est touchant, les personnages sont résilients, terriblement humains dans leur silence et les non dits. J'avoue avoir eu plusieurs fois la gorge serrée et tout ce que je voulais c'était voir Bill s'en sortir. A l'image de Turtle dans My absolute darling.... de nombreux thèmes sont abordés, plus au moins difficiles mais avec une délicatesse et une résilience admirable.
Challenge USA
Voilà l'histoire de deux frères, Bill et James, qui grandissent dans une ferme du Wisconsin entourés d'un père alcoolique et d'une mère impuissante à les sauver d'une violence dont elle est la première victime.
C'est à James, l'aîné, que revient la lourde tâche de protéger du père. C'est à lui, le garçon téméraire et indiscipliné, qu'il incombe de grandir trop vite pour "devenir un homme". Et en 1967 quoi de plus évident alors que de s'enrôler dans l'armée pour s'enfuir et pour surpasser la légende paternel. Malheureusement la réalité est bien plus cruelle que les rêves d'un adolescent et bientôt il faudra partir pour le Vietnam pour peut être ne jamais en revenir.

Ne reste plus que Bill pour faire face avec sa mère au père terrible et aux tâches de la ferme. Garçon rêveur et pacifiste, amoureux des plantes et des animaux sans jamais songer à les prendre en chasse, il subit la perte d'un frère et l'entrée forcée dans l'âge adulte.
Heureusement non loin de là, les voisins Ernie et Rosemary, veillent comme ils peuvent. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Lumineux malgré l'ombre de la guerre qu'ils ont connus, combattant et infirmière. Malgré le regret de ne pas avoir d'enfant qui les pousse naturellement vers les deux garçons d'à côté.

C'est un texte comme je les aime, riche en émotions des plus belles aux plus tristes ; décrites avec sensibilité et finesse. Ce sont des secrets et des faux semblants qui hantent longtemps avant d'être dévoilés. Mary Relindes Ellis décrit avec justesse la relation fraternelle, les petits affrontements qui la caractérise autant qu'un amour infini. Nous apercevons également un pan de l'histoire des États Unis pris dans une guerre absurde et dévastatrice.
Quel livre! j'ai beaucoup aimé, il nous parle d'amour filial entre frères quand l'amour paternel n'existe pas ... il nous parle d'adoption, d'acceptation, de renoncement, de nos morts, de nos vivants, de réparation...
A lire d'urgence ce livre fait du bien !
Roman choral - à partir de 1967
L'auteure va laisser les voix de plusieurs personnes s'exprimer : tout d'abord Ernie Morriseau d'origine indienne nous parle de ses voisins la famille Lucas.
Ernie et sa femme n'ont pas pu avoir d'enfants alors les enfants des Lucas leur apportent un peu de joie.
James, l'ainé, a 18 ans, Bill 10 ans. Claire la mère essaie de faire de son mieux mais le père des deux garçons est extrêmement violent et bat allègrement femme et enfants. Pour échapper à cela James s'engage pour le Vietnam.
Il s'agit ici d'un livre très dur sur la violence d'un mari et père. En refermant ce livre, je me demande encore comment un personnage peut être aussi cruel et maltraitant .
Bill, à dix ans, connait l'enfer, il parviendra cependant à devenir un adulte aimant…
Un livre poignant…
C'est avec la gorge nouée et la larmichette au coin de l'oeil que j'ai lu le guerrier tortue, un très beau roman paru initialement en 2007 sous le titre Wisconsin et réédité tout récemment chez Gallmeister.

(...) Mary Relindes Ellis (1960-2016) signe avec le guerrier tortue un premier roman poignant entremêlant sur un peu plus de trente ans la douloureuse histoire de deux familles de fermiers du Wisconsin.
(...)
Non loin d'Olina, une modeste communauté agricole allemande de six cents âmes établie sur les terres arides du Nord du Wisconsin, vit la famille Lucas. John, une brute épaisse doublée d'un ivrogne notoire, fait régner la terreur sur sa frêle épouse Claire et leurs deux fils de seize et huit ans qui prennent naturellement l'habitude de se réfugier dans la nature ou auprès de leurs voisins. La ferme d'Ernie et Rosemary Morriseau, un couple sans enfants aimant et bienveillant est devenu au fil des ans un véritable havre de paix permettant à Jimmy et Bill de fuir, l'espace de quelques heures, la violence de leur foyer. Lorsqu'à dix-huit ans Jimmy s'engage secrètement dans les marines et part au Vietnam, le climat familial se dégrade au point de faire de Bill « le réceptacle de toute la douleur familiale ». Privé de la présence rassurante et de la protection de son grand-frère, Bill se retrouve subitement et tragiquement seul face à la fureur et la cruauté de son père mais également face à la folie grandissante de sa mère.
(...)
Mary Relindes Ellis a fait le choix du roman choral pour suivre la triste et difficile évolution de Bill depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. Les divers personnages gravitant autour de cet enfant différent, solitaire et silencieux, n'ont pas non plus été épargnés par la souffrance. Marqués à vie, ils ne guériront jamais complètement mais apprendront à faire face.

Sur fond de Guerre du Vietnam, de musique d'Elvis Presley ou de Simon&Garfunkel, Mary Relindes Ellis écrit un roman très fort et terriblement émouvant sans être jamais larmoyant sur les immenses difficultés de grandir dans un foyer instable et violent, de faire face à l'absence et au deuil et enfin de se relever et se reconstruire après avoir vécu l'inimaginable.

Si le guerrier tortue est un roman d'une infinie tristesse, il n'en reste pas moins lumineux. La tendresse et la bienveillance, le pouvoir réconfortant de la nature et celui, salvateur, de l'amour, jouent un rôle essentiel sur le long chemin vers la résilience, le pardon et la rédemption.

Une lecture d'une profonde humanité. Magnifique, tout simplement.

Lien : https://livrescapades.com