Récit polyphonique qui dresse le portrait d'une Amérique rurale depuis les années 50 jusqu'aux années 2000 et met en scène deux familles de fermiers. La famille Lucas est sous la menace d'un père violent qui est tenu en respect par son fils ainé mais le départ de celui-ci pour le Vietnam va bouleverser l'équilibre fragile de la famille et surtout celui du petit Billy qui cherche refuge auprès des voisins, un couple sans enfant. C'est un beau roman qui aborde de nombreux thèmes : la famille, les blessures de guerre, le deuil, l'amour fraternel, le pardon…La construction du récit se fait par petites touches car chaque narrateur apporte des éléments sur son passé et sa situation familiale. le texte est plein de poésie et de touches naturalistes. Une lecture qui demande un certain investissement pour être pleinement appréciée car il faut assembler les différents morceaux du puzzle.
Dans l'Etat du Wisconsin, au coeur des forêts de cèdres et de grands pins rouges, se trouve la ferme de la famille Lucas. Près de la grange, Bill se bat contre un ennemi imaginaire, une carapace de tortue en guise de bouclier. Son frère aîné, James s'est engagé pour le Viêtnam. Il n'en reviendra jamais. Voilà "Billy Babouin" livré à la violence et à la solitude, aux côtés d'un père ravagé par l'alcool et d'une mère écrasée par la peine. le couple Morisseau, habitant la ferme voisine, aidera Bill à ne pas sombrer.

Malgré quelques pages de bons sentiments, j'ai adoré ce roman (lu 2 fois, ce que je ne fais... jamais) : le changement de narrateur à chaque chapitre, la tendresse de cette relation fraternelle, le lien aux animaux, l'immersion dans une nature vaste et sauvage, les quelques touches de magie et de croyances amérindiennes.
Un très beau roman !
Wisconsin in the 1970s. Billy is the youngest child in the Lucas family. He lives with an abusive alcoholic father, a mother who has given up on life, and an older brother who joins the army to escape. The neighbours also live on a nearby farm and are very concerned about the children and the mother. The eldest son will be killed in Vietnam, the father will die of a heart attack sitting behind his barn, and Billy will go mad, struggling with the loss of his brother and the torture inflicted by his father. It will take the care of three loving adults to rebuild the boy and help him regain his life. This is a cruel, gut-wrenching story, but at the same time, it shows the power of love and caring and has that magical, mystical edge that makes it a profound story.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Sur les terres pauvres et caillouteuses du Wisconsin, se trouvent deux fermes voisines, deux familles dont les vies vont s'entremêler.

D'un côté, il y a la famille Lucas. Deux garçons qui grandissent sous le joug d'un père violent et alcoolique, une mère qui oscille entre désespoir et folie.

Heureusement, Billy et James trouvent du réconfort auprès de leurs voisins, les Morriseau. Un couple qui souffrent de ne jamais avoir eu d'enfants et qui ont reporté leur affection sur les deux enfants, leur offrant ainsi un refuge et la douceur d'un foyer aimant.

Mais lorsque James décide de s'enrôler pour la guerre du Vietnam afin de fuir la ferme familiale, le monde de son jeune frère s'écroule. Ce dernier doit alors affronter son père seul, sans la protection de son aîné, tout en palliant au manque et à la solitude.

Déjà paru sous le nom Wisconsin, les éditions Gallmeister ont fait le choix de traduire mot à mot le titre original de ce roman, choix que je trouve plus cohérent avec l'histoire qui nous est contée ici.

Mary Relindes Ellis dresse des personnages finement aiguisés avec ce récit dramatique qui ne tombe jamais dans le larmoyant. Des êtres vulnérables, qui perdent pied même si une lueur d'espoir brille toujours sur leurs chemins en dépit des épreuves qu'ils traversent.

La romancière m'a transportée avec talent au coeur de l'enfer de la guerre du Vietnam et dans les marais du Wisconsin. La prose est magnifique, tout est décrit avec une grande justesse. Et au bout du tunnel, il y a l'amour qui panse les plaies.

Le portrait intime de ces deux familles sur trois décennies est une lecture forte, poignante. Les voix des différents protagonistes se succèdent au fil des chapitres afin d'évoquer la résilience, le lien fraternel, la culpabilité et la perte de l'être cher.

Une histoire sombre et déchirante qui m'a particulièrement touchée et captivée.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Drame, tragédie. Enfance malheureuse. Alcoolisme. Violence, sévices, rejet. Abandon. Guerre. Mais aussi de l'amour, de l'entraide, de l'espoir. du courage. de la résilience. Tous ces ingrédients font de "Wisconsin" de Mary Relindes Ellis un très bon roman.
C'est un bon roman paysan et américain par l'intrusuion limitée de la guerre du Viet-nam. Je l'ai lu avec plaisir, parce que c'est le genre de livres que j'aime. Son point faible est l'impression qu'il laisse d'avoir déjà lu de meilleurs romans sur les Etat-Unis et leur culture des grands espaces, de la nature de la pêche la chasse... et des drames humains familiaux. Mais je m'y suis glissé et je me suis laissé emporté avec grand plaisir. Je ne demande pas plus.
Un roman violent et tendre à la fois.
Un roman sur les liens familiaux, que le lien soit filial ou pas.
Un roman sur la vie, un roman où la mort fait partie de la vie.
Un roman sur l'Amérique profonde.
Un roman qui, malgré sa dureté, fait un bien fou. Rien n'est jamais perdu...
Pourquoi 3,5 étoiles ? c'est vrai que c'est une histoire poignante, les personnages sont forts, les sentiments ont appuyés, l'écriture est sensible...Mais...j'ai eu le sentiment de lire un livre où trop de sentiments noient les sentiments, où trop de poignant rend les choses lourdes, le sentiment de ne pas sortir d'une sorte de huis-clos entre les protagonistes principaux, bref, le sentiment qu'il fait toujours gris dans le Wisconsin et ce accentué par quelques longueurs...
C'est certainement un beau livre, mais pas pour autant mon coup de coeur de l'année.
Plusieurs points de vues, plusieurs narrateurs pour conter la vie de deux fermes voisines du Wisconsin.
Chez les Lucas, le petit Bill voit partir son grand frère Jimmy pour le Vietnam, fuyant la violence d'un père alcoolique et la folie d'une mère démissionnaire. Mais pour Bill cet abandon est une tragédie; après l'annonce de la disparition de James, il sombrera peu à peu. Chez leur voisins les Morisseau l'ambiance est plus apaisée, beaucoup plus aimante. Pourtant la vie ne les a pas épargné eux non plus : revenue de la guerre avec des séquelles d'une maladie, Rosemary accumule les fausses couches.
Ils trouveront chez les Lucas les fils qu'ils n'ont pas pu avoir.

Après des débuts très prometteurs, j'avoue avoir un peu piqué du nez vers le milieu du livre, pour finalement beaucoup apprécier la fin de l'ouvrage.
La plume est belle, et si l'histoire est dure certains passages lumineux décrivent la vie dans cet état du nord, teintée de légendes indiennes, avec beaucoup de poésie. Simplement j'ai parfois un peu de mal avec les changements de narrateurs et les constructions en « morceaux de puzzle », qui me donne l'impression de lire des nouvelles qu'on aurait agencées ensemble pour créer un roman...
Un livre que j'ai apprécié néanmoins pour son atmosphère rurale si particulière et la finesse des passages sur l'attente des familles de soldats partis au front.
Quel premier roman! Une histoire triste, un père destructeur, une maman aimante mais terrifiée par la haine de son mari, une haine qui fera fuir son fils aîné au Vietnam, laissant le cadet seul errer avec ses jeux, ses ennemis imaginaires qu'il aime combattre dans cette nature qui nous est si joliment décrite!
J'ai aimé l'amour entre les deux frères, leurs correspondances m'ont surtout touchées! L'aîné tente de rassurer le petit et ce que j'ai aimé par dessus tout c'est la réalité de ces échanges, les petites fautes du cadet, "Billy Babouin", sa façon de raconter la triste vie à la ferme qui continue sans la présence si rassurante de son grand frère qui lui pense à lui dire "que si quelqu'un ose toucher à un de ses cheveux, il aura à faire à lui dès son retour!"
J'ai beaucoup aimé aussi le couple qui habite la ferme voisine, surtout le mari qui garde un oeil protecteur, presque paternel sur Billy...
J'ai versé quelques larmes pour ces deux garçons, je les ai suivi, je les ai entendu avec un petit sourire attendri chanter Elvis à tue tête dans la grange, combattre des ennemis invisibles avec un bouclier fait avec la carapace d'une tortue géante, je les ai vu grandir trop vite...
Mary Relindes Ellis nous conte une histoire qui se déroule pendant les années '60, années représentant l'insouciance, la paix et l'amour, la musique rock qui voit le jour mais aussi une époque représentant l'horreur pour des jeunes qui d'une façon ou d'une autre furent obligé d'aller se battre pour une guerre qui n'avaient rien à voir avec eux, ni avec leur pays, une guerre insensée comme la plupart des guerres me direz-vous...