Enseignante en école primaire, cet ouvrage a bien sûr attiré mon attention. Ce n'est pas vraiment une BD, en fait, mais 14 histoires d'enseignants "ordinaires" sous forme de vignettes commentées. 14 histoires malheureuse, bien sûr, car ce livre a été fait "en mémoire de ", en devoir de mémoire, pour ne pas qu'on oublie, les morts de l'éducation nationale, par la faute de l'éducation nationale.
Même si tout est vrai dans ce livre, même si nous connaissons tous ce genre d'injustices, à des degrés divers, même si nous avons tous eu à subir le défaut cuisant d'une hiérarchie sourde et aveugle, quand elle n'est pas simplement maltraitante, j'ai trouvé le parti pris trop fort, avec une seule vision très subjective, et il me semble que cela nuit au propos (c'est-à-dire, à la lecture de tous ceux qui ne font pas partie de l'éducation nationale et qui ne savent pas comment ça se passe, de l'intérieur, quand il y a un problème avec des parents d'élèves, des collègues, des élèves). Nous faisons pour la plupart notre métier avec une grande foi, une grande équité, le sens de la justice, des valeurs de la république, et parfois cela nous retombe dessus de la façon la plus déloyale qui soit, on se trouve, au-delà de l'humiliation, totalement anéanti, réduit à néant donc, on nie de nous ce qu'on a de plus profond et de plus cher pour des aspects clairement stratégiques : le chef ne veut pas faire de vagues, veut monter en grade, etc. Il aurait été intéressant de produire une histoire sur un inspecteur qui s'est démené pour rétablir la justice et ré-honorer un enseignant par exemple. Histoire de montrer que les chefs ne sont pas tous pourris ;-)