AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 30 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Enseignante en école primaire, cet ouvrage a bien sûr attiré mon attention. Ce n'est pas vraiment une BD, en fait, mais 14 histoires d'enseignants "ordinaires" sous forme de vignettes commentées. 14 histoires malheureuse, bien sûr, car ce livre a été fait "en mémoire de ", en devoir de mémoire, pour ne pas qu'on oublie, les morts de l'éducation nationale, par la faute de l'éducation nationale.
Même si tout est vrai dans ce livre, même si nous connaissons tous ce genre d'injustices, à des degrés divers, même si nous avons tous eu à subir le défaut cuisant d'une hiérarchie sourde et aveugle, quand elle n'est pas simplement maltraitante, j'ai trouvé le parti pris trop fort, avec une seule vision très subjective, et il me semble que cela nuit au propos (c'est-à-dire, à la lecture de tous ceux qui ne font pas partie de l'éducation nationale et qui ne savent pas comment ça se passe, de l'intérieur, quand il y a un problème avec des parents d'élèves, des collègues, des élèves). Nous faisons pour la plupart notre métier avec une grande foi, une grande équité, le sens de la justice, des valeurs de la république, et parfois cela nous retombe dessus de la façon la plus déloyale qui soit, on se trouve, au-delà de l'humiliation, totalement anéanti, réduit à néant donc, on nie de nous ce qu'on a de plus profond et de plus cher pour des aspects clairement stratégiques : le chef ne veut pas faire de vagues, veut monter en grade, etc. Il aurait été intéressant de produire une histoire sur un inspecteur qui s'est démené pour rétablir la justice et ré-honorer un enseignant par exemple. Histoire de montrer que les chefs ne sont pas tous pourris ;-)
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}