Futur prof des écoles, fuyez, surtout si vous êtes consciencieux et sympa : vous allez être une proie facile pour les collègues jaloux/teigneux, les inspecteurs de l'éducation nationale, mais aussi pour les parents d'élèves - et je ne parle même pas des mouflets insupportables.

C'est l'idée que véhicule cet album.
L'auteur, lui-même instituteur en Seine-St-Denis, relate en dessin les déconvenues d'une douzaine d'enseignants de maternelle et primaire.

Dans chaque petite histoire 'vraie', on a d'un côté un professionnel formidable, au visage affable, et de l'autre un sinistre con agressif, raciste, haineux, à sale gueule, au rictus mauvais et toutes dents dehors. Contrairement à un mauvais Disney (pléonasme), c'est le méchant qui va gagner, puisqu'il va rester en place, gniark gniark... Tandis que le gentil sera terrassé par une dépression, s'il ne suicide pas ou ne change pas de métier.
Ceci narré avec un ton grandiloquent et mélodramatique comme dans une émission de J. Pradel, avec ce genre de description à l'emporte-pièce :
• Car [l'inspectrice] n'est pas seulement incompétente, elle ment aussi comme une arracheuse de dents.
• Sophie (...) n'est pas compétente et s'approprie le travail des enseignants avec qui elle travaille pour se faire bien voir aux yeux de la hiérarchie.

Allons, allons. Cet univers est difficile, très difficile. Mais comme dans tous les milieux professionnels, les conflits, burn-out et suicides sont assurément moins simplistes que nous le laisse entendre l'auteur ici.

Dommage que le propos soit si manichéen. L'éducation nationale malmène aussi bien les enseignants que les enfants/ados et leurs parents, quand la situation s'écarte de la 'norme'. Et les profs en-dessous de tout, ça existe.

Pour ce genre de BD à visée documentaire, se tourner plutôt vers la collection Sociorama, dont les albums illustrés partent d'ouvrages d'experts (des sociologues), avec des propos plus nuancés et ouverts.

PS : je retire un peu de ma virulence après lecture des deux dernières 'histoires' du recueil, incisives et formidables. Elles sont consacrées au Ministre de l'Education actuellement en poste et à la déplorable gestion de la crise du Covid-19 pour les enseignants, les élèves, leurs parents...
Blessure(s) d'enseignant(e)s

Cas d'école est un album révoltant et édifiant à plus d'un titre… Il brosse le portrait tragique de l'Ecole, pilier sur laquelle notre République devrait reposer et dont les fondements sont sapés par ceux-là même qui devrait lui donner les moyens d'accomplir sa fonction.

Au fil de quatorze récits aussi révoltants qu'édifiants, Remedium nous raconte le quotidien d'enseignants qui, confrontés à la rumeur, à des parents ou des collègues malveillants ou à des drames humains bouleversants, se sont retrouvés seuls, abandonnés en pleine tempête par leur hiérarchie.

Difficile de ne pas être remué et secoué devant telle injustice… Difficile aussi de ne pas avoir les larmes aux bords des yeux et le coeur au bord des lèvre devant un tel gâchis humain… Il ne faut pas s'étonner de voir cette crise des vocations sans précédent qui touche le métier de Professeur des Ecoles au vu de leur manque de considération et des piques dont ils sont sans cesse l'objet de la part des citoyens, des médias ou de leur ministre de tutelle. Un Etat qui délaisse à ce point ceux qui sont censés forger l'avenir de notre pays pose indéniablement question… Et laisse augurer d'un bien sombre futur…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Toute l'inhumanité d'une institution pourtant porteuse des Valeurs de la République. Remedium nous rappelle que ce qui fait l'humain, est l'humain et rien d'autre. Ces histoires vraies qui racontent la destruction d'hommes et de femmes si investis ne devraient pas se retrouver dans l'Éducation nationale. J'y travaillent et j'en suis malade ...
🌺Cas d'école🌺 BD.-15,00€-
Histoires d'enseignants ordinaires
🎨Cette BD extraordinaire parle des enseignants qui souffrent, dont on ne parlent jamais, dont l'éducation nationale ne s'intéresse pas ou préfère les ignorer.
🎨OUVRONS LES YEUX🎨
🎨Un chapitre par enseignant, un tout petit chapitre, devrais-je dire pour ne pas oublier Jean, Laurent, Sabrena et tous les autres.