AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 38 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Wahou !!! J'ai adorée ce livre !

C'est l'histoire de Scarlett, une fille assez banal, mais qui est le sujet du blog de sa mère. Cela fait d'ailleurs penser un autre livre que j'ai lu qui s'appelle « Girl, in real life ». Mais seul le problème est différent, sinon aucun rapport.

Sa mère la saoule, et aucun détails de sa vie n'est épargnée. Quand sa voisine tombe malade, elle découvre sa merveilleuse cuisine et un magnifique livre de cuisine. Avec trois amies, elles cuisinent en cachette la nuit. Cela devient sa nouvelle passion, à condition que aucunes informations ne soit divulgués.

C'est très plaisant à lire, et surtout, addictif. J'ai eu l'eau à la bouche tout le long de ma lecture. Ça m'a donnée envie de cuisiner.

Seul petit truc chelou, Scarlett n'a jamais cuisinée de sa vie, sauf une seule chose qui a viré à l'échec. Et comme de par hasard, quand elle cuisine pour la première fois de sa vie, elle cuisine divinement bien. À moins que les recettes ne soit très faciles…
Mais en réalité c'est mieux pour le développement de l'histoire, si elle ne savait pas cuisiner, ça n'aurait pas trop d'intérêt.

Encore une merveilleuse lecture
Commenter  J’apprécie          20
La mère de Scarlett, jeune adolescente anglaise, tient un blog sur la vie de sa fille. L'enfer pour cette dernière, qui au collège, rase les murs et s'éloigne de ses amis tellement elle a honte. Quand la voisine de Scarlett, une vieille femme part à l'hôpital, Scarlett décide de s'occuper de son chat. En entrant dans la maison, elle découvre une cuisine extraordinaire et un livre de recettes qui vont changer sa vie. J'avoue avoir ouvert le livre en espérant que l'histoire ne soit pas trip niaise. Il n'en est rien, j'ai tout de suite accrochée et adorée suivre l'évolution de Scarlett. Un bon roman feel-good qui montre les dérives d'Internet et de la mise en ligne de la vie des gens.
Commenter  J’apprécie          00
Scarlet a quasiment cessé de vivre depuis que le bloc de sa mère, centré sur elle, est devenu célèbre.
La mère de Scarlett est vraiment inconsciente. Par moment, on peut se dire qu'elle est même égoïste, car elle ridiculise sa fille sous prétexte de devoir faire des vues pour garder ses sponsors dans la mesure où c'est ce blog qui fait vivre la famille.
Mais je pense qu'elle croit sincèrement que leur identité est secrète.
Elle n'a pas conscience des dégâts qu'elle a provoqué sur la vie sociale de sa fille. Et elle ne la prend pas au sérieux quand Scarlet essaie d'en parler.
Si Scarlett a réglé le problème (en partie) en s'appliquant à ne donner aucune matière à sa mère (plus aucune activité, plus d'amis, plus de sortie...), je pense qu'elle n'a jamais pris le temps d'expliquer le problème réel à sa mère.
J'ai adoré le culot de Scarlet quand elle commence à cuisiner chez sa voisine, la nuit, et dans le dos de tout le monde.
Et évidemment, comment ne pas aimer Mme Simpson, cette voisine qui décide de prendre Scarlett et ses amies sous son aile et de vraiment leur apprendre à cuisiner.
L'histoire trouve rapidement son rythme, l'intrigue est simple mais efficace et la plume de l'auteur est agréable à lire.
La fin, même si elle n'est pas surprenante, m'a quand même tirée quelques larmes.
Mais malgré cette fin douce-amère, ce livre était un roman feel good qui donne le sourire tout au long de ses 322 pages tout en abordant des sujets importants : l'exposition des enfants sur Internet, le droit à l'image de ces mêmes enfants, le droit des personnes âgées à rester dignement chez elles...
Des sujets délicats, traités finement, presque sans en avoir l'air.
Commenter  J’apprécie          00
Scarlett, 12 ans, vit mal le succès de sa mère bloggeuse dont les posts la ridiculisent. Quand on est collégienne, les regards tournés vers soi sont une véritable épreuve. Quand sa voisine âgée part en ambulance, Scarlett s'introduit chez elle pour nourrir le chat, Ganache, et découvre un univers culinaire qui va lui redonner confiance en elle. Ce roman jeunesse est un savoureux mélange entre "Le meilleur pâtissier", "Les enfants sont rois" (évidemment pas en tant que genre littéraire, mais dans l'esprit du mauvais usage d'internet) et les téléfilms mièvres à la sauce américaine. le lien intergénérationnel très présent structure le propos et confère un ton plus sérieux. On aime le dynamisme de cette jeune fille encore dans son cocon et qui déploie ses ailes saupoudrées de sucre à la violette au fur et à mesure du récit.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois avouer que j'avais un a priori plutôt négatif en regardant la première de couverture. Je pensais lire un énième roman sur les adolescents et les relations amoureuses ! Et bien, il n'en est rien ! Ce roman est un hymne à la solidarité, l'entraide et le respect entre générations !

Scarlett a 16 ans. Elle est "cyber harcelée" par les post de sa de mère ! Et au collège, elle n'a pas un instant de répit puisque tous les élèves suivent ses péripéties via le blog de sa mère ! Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Mme Simpson, sa voisine... ou plus exactement, de son cahier de recettes. Clandestinement, Scarlett et Violet, son amie, prennent possession de la cuisine de Mme Simpson. Ensemble, elles créent le "club des petits chef anonymes". Progressivement, Scarlett reprend confiance en elle. Mais Mme Simpson revient de l'hôpital et son neveu souhaite qu'elle emménage dans une maison de retraite...
Malgré ses déboires avec sa mère, l'héroïne est courageuse. Elle prend la défense de Mme Simpson et trouve les bons arguments pour rallier les autres à sa cause : donner le choix aux personnes âgées de continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible.

J'ai beaucoup aimé ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Scarlett, exclue et moquée par ses camarades à cause du blog de sa mère. Celle-ci y raconte ses "malheurs" et problèmes, tout en rabaissant sa fille.
Un jour, Scarlett découvre la cuisine de sa voisine où repose un mystérieux cahier de recettes aux idées les plus magiques et délicieuses les unes que les autres. Sans trop savoir pourquoi, elle se lance alors dans la fabrication de ces merveilleux desserts. Et sans doute qu'ils ne vont pas seulement émerveiller ses papilles... J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous laisse le ventre gargouillant de tous les bons gâteaux aperçus. Scarlett est une héroïne attachante. L'histoire nous donne très envie de découvrir ce livre de recette pour tout tester !
C'est aussi un récit qui fait du bien, on en sort avec le sourire et on a très envie de partager une pâtisserie avec les personnages.
En prime, une recette de scones que je viens de tester et que ma famille a dévoré...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vais pas faire une description de ce livre juste dire mon ressenti après l'avoir fini.
Ça fait longtemps que je n'avais pas lu et ce roman m'a redonné l'envie de lire et d'entrer dans ses mondes incroyable.
Ce livre est une pépite, un roman plein de... bonheur.
Ce livre nous emmène dans l'univers culinaire mais aussi dans une histoire de sentiment envers sa famille et ses proches.
Ce livre nous donne l'envie de nous occuper encore plus de nos proches car ils ne seront pas toujours la. Il nous dit aussi de profiter de la vie car quand elle sera terminé on aura pas de regret
J'ai trouvé que dans ce roman en plus de l'histoire un message à faire passer aux lecteurs. Ce livre est un des plus beaux que je n'ai jamais lu.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas très bien pourquoi ce livre a tant capté mon attention. Peut-être sa couverture sucrée. Toujours est-il que je lis de moins en moins de romans tournés vers la jeunesse, car je leur reproche souvent un manque de profondeur. Il s'avère que j'ai eu du flair sur ce coup-là, car malgré son côté très jeunesse, L'ingrédient secret du bonheur est une histoire qui s'avère plus qu'intéressante, avec de vrais sujets d'actualité et des valeurs fondamentales.

À 12 ans, Scarlett rase les murs. Voilà plusieurs années maintenant qu'elle est le sujet principal des chroniques de sa mère. Chroniques qu'elle poste sur un blog qui recense de plus en plus de vues. N'importe qui se réjouirait d'un tel succès. Mais pour Scarlett, c'est différent puisque sa vie intime est exposée sur internet et les thématiques abordées par sa mère sont on ne peut plus gênantes : « Qu'est-ce qui contient le plus de microbes : la chambre de ma fille ou les WC publics ? » ou encore « Y a-t-il un cadavre dans ce sac de sport ? ». Humiliée et impuissante, la jeune adolescente n'a pas d'autre choix que de subir cette avalanche d'articles.

En plus, on ne peut pas vraiment dire qu'elle ait beaucoup d'amis. Mais lorsque Violet, une nouvelle élève, fait son arrivée dans son collège, Scarlett se dit qu'elle tient peut-être là l'occasion de se faire une amie qui n'aura pas vent des rumeurs à son sujet.

Un concours de circonstances l'amène un jour à entrer chez sa vieille voisine hospitalisée. Scarlett découvre alors une cuisine de professionnel, ainsi qu'un livre de recettes étonnamment fourni. Poussée par une impulsion, Scarlett, accompagnée de Violet, va se mettre au fourneau en suivant les recettes du mystérieux petit livre.

Si je dois décrire L'ingrédient secret du bonheur en quelques mots, je dirais que c'est un roman… qui donne faim ! Combien de fois la salive ne m'est pas montée à la bouche en lisant les passages où Scarlett et Violet se mettent à réaliser de délicieuses pâtisseries ? Ce n'est certainement pas un livre à dévorer quand on a un petit creux, on finit très rapidement frustré !

La trame initiale est plutôt simple : une adolescente qui se cherche et qui trouve refuge dans la confection de banofees et autres délices, ça n'a rien de bien transcendant. Et pourtant, il émane de cette histoire beaucoup de douceur et de réflexion.

D'abord, il y a la relation entre Scarlett et sa mère. Je ne vous raconte pas combien j'aurais aimé entrer dans le livre à certains moments pour baffer cette dernière. Inconsciente de la souffrance de sa fille, elle expose les détails intimes de sa vie (comme ses petites culottes et le premier achat de déodorant) aux yeux de tous. Je trouve ça… horrible. Ni plus ni moins. Ça montre à quel point internet comporte des dangers. Il est facile de se perdre dans ce monde virtuel et d'en oublier les véritables priorités. Focalisée sur sa carrière qui commence tout juste à décoller, la mère de Scarlett ne voit pas combien la situation heurte sa fille. Mais celle-ci est d'une grande douceur et s'enferme dans sa douleur plutôt que de l'extérioriser.

C'est d'ailleurs ce côté-là de sa personnalité qui m'a fait tiquer. Scarlett est une adolescente sensible, profondément gentille. Cela dit, sa maturité m'a parfois surprise. J'en arrivais même à oublier qu'elle n'avait que 12 ans. Je pense que ce n'est pas forcément le bon choix de la part de l'auteur, car l'héroïne semble bien trop réfléchie à un âge si tendre.

Petite mention spéciale pour Mme Simpson, la propriétaire de la maison dans laquelle Scarlett s'exerce. Pour une vieille dame qui vit seule, on pourrait s'attendre à une personnalité paisible, au tempérament égal. Au contraire, Mme Simpson a des airs de sergent instructeur et se comporte en véritable ourse mal léchée. Elle n'en demeure pas moins résolument bienveillante. Rien de mieux pour nous la faire adopter.

En résumé, L'ingrédient secret du bonheur est une lecture gourmande et sucrée que je ne m'attendais pas à autant apprécier. Ce roman sur fond jeunesse se veut positif, tout en traitant de sujets actuels, qui parleront aussi bien aux adolescents qu'aux adultes : la surexposition sur internet, le passage parfois douloureux à l'adolescence, les rapports sociaux compliqués au collège, la recherche de soi et surtout la passion. La passion qui anime et rassemble les gens de tous horizons sous une même bannière.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Une très pâle copie de la série "les filles au chocolat".
Autant la série était plutôt sympathique et rythmée, autant ce roman est insipide et laborieux.
Certes, les sujets de fond peuvent être intéressants : une maman blogueuse qui se sert de la vie de sa fille pour faire vivre son site, une vieille dame en perdition avec une solidarité intergénérationnelle qui se met en place, un club de cuisiniers anonymes qui régalent le lycée. Malheureusement, ils sont mal exploités, mal amenés et très peu crédibles au final.
Enfin, pour ne rien arranger les dialogues sont tellement téléphonés qu'on n'en croit pas ses yeux lorsqu'on les lit !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire plutôt sympathique, qui démarre fort avec la situation bloquée entre la mère qui pourrit la vie de sa fille en déballant tout ce qu'elle fait sur son blog... Pas mal d'idées autour des relations intergénérationnelles, de la transmission, de la difficulté de trouver sa voie quand on est ado etc etc..
Je trouve que cette maman s'en tire vraiment trop bien trop facilement... La fille lui pardonne vraiment trop vite, le problème se résout trop facilement, il n'y a pas d'explication entre les deux et la mère n'a pas vraiment conscience qu'elle a pourri la vie de sa fille pendant quelques années... Elle a juste conscience qu'elle ne s'est pas très bien occupée de ses enfants...
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}