A propos des noms des chapitres : je n'ai pas du tout compris les rapports ! Et puis, je me suis dit : "Mais pourquoi ces titres en anglais ? Je ne comprends pas ! C'est juste pour faire cool ou quoi ?". Les réponses sont toutes apparues à la toute fin. C'est dommage, c'eût été plus judicieux de placer les explications au début parce que, ne sachant pas, ça m'a un peu agacé tout du long.

A propos de la narratrice : j'ai été fort surprise pour démarrer car (et ce n'est pas un spoiler) un fantôme en narrateur, ça n'est pas courant. Mais je ne m'y suis jamais faite tout au long du livre je dois dire. Bien souvent, je reprenais ma lecture comme si c'était Luce la narratrice et puis : "Ah oui, c'est vrai, on est sur le point de vue du fantôme !". Cela a clairement mis un frein à l'empathie et l'affection qu'on aurait dû avoir pour les personnages, une sorte de distance. Mais bon, ce n'est pas non plus ce qui m'a le plus perturbée. Parce que... heu... n'y aurait-il pas un petit côté dérangeant, comme un côté intrusif, voire voyeurisme ? C'est dans la bienveillance certes, car ce fantôme est un ange-gardien / marraine, mais quand même...

A propos de l'histoire : Bon, ne nous cachons pas que la lecture en décembre aurait été beaucoup, beaucoup plus appropriée. On est dans de la pure romance de Noël. C'était ma première et je ne sais pas si ce sera mon type de romance préféré. Il faudra que je réessaie. J'ai trouvé celle-ci un peu trop dans le thème de Noël, décorations, pâtisseries, patinage, lumières, etc, etc. Un peu trop de bons sentiments, trop de la famille parfaite dans le village parfait. Ça n'était pas désagréable non plus mais bon, pas ma préférence. Pour remonter un peu l'avis général, j'ai quand même aimé le petit suspense avec les deux amoureux potentiels. Et puis j'ai aimé aussi le thème de la photographie fort présent. J'ai même appris des choses.

Avis fort, fort mitigé :/

#SweetChristmasLove #NetGalleyFrance
Romance de Noël pour ado
Aimez-vous les téléfilms de Noël ?
Si c'est le cas, vous devriez adorer Sweet christmas love.

Luce, jeune étudiante parisienne, rentre pour les fêtes auprès de sa famille. Dans le train, elle croise le regard d'un bel inconnu sans savoir que Noah est le fils de la famille qui vient d'acheter la grande maison du village. Luce s'engage à faire le guide pour le joli coeur sans se douter que ces vacances de Noël vont bouleverser sa vie.

On retrouve absolument tous les ingrédients de la romance de Noël : le petit village (qui a beaucoup de commerces quand même pour un village ^^), le marché de Noël, la patinoire… et le triangle amoureux.

C'est très léger, sans surprise et plein de sucreries de Noël comme tout téléfilm de Noël.
J'avoue que ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Je n'ai pas adhéré à l'idée de la narratrice fantôme - qui n'apporte pas grand chose à mes yeux - et Luce m'a agacée.
Je n'ai pas été touchée parce que c'est un peu trop léger et guimauve pour moi mais je ne suis pas une grande romantique… D'autres y trouveront toute la mignonitude qu'ils attendent en cette période.

Ceci dit j'ai beaucoup aimé l'idée de la chasse aux trésors dans le village et la bibliothèque m'a fait rêver. Il y a de jolies références littéraires et à certains films de Noël que j'aime assez (même si Maman j'ai raté l'avion reste mon film noëlesque préféré).

Ce livre n'était pas pour moi mais je ne doute pas qu'il fera le bonheur des romantiques.
Et gros point positif : il est totalement safe pour nos ados.

À découvrir dès 13 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Tout d'abord, difficile de ne pas parler de l'originalité de ce livre qui réside dans son narrateur. En effet, nous avons une petite touche de surnaturel avec le fait que ce soit une personne proche de Luce, décédée quelque temps auparavant, qui raconte l'histoire de son point de vue de fantôme/ange gardien. Même si cela aurait pu être approfondi, j'ai beaucoup aimé l'émotion que cela amène, pour elle qui ne peut intervenir en rien et qui se sent frustrée de son manque d'intervention, mais aussi vis à vis de Luce qui a perdu sa confidente et ne sait plus comment trouver les réponses à ses questions, notamment au sujet de son avenir.

En dehors de ce point original, on retrouve ensuite les éléments plus classiques d'une romance de Noël : le marché de Noël, le patin à glace, les chocolats chauds, les biscuits de Noël, la décoration du sapin, les chocolats de l'Avent... La famille dépeinte dans ce roman dégage une aura de douceur et de bienveillance, on se sent comme dans un cocon à leur côté.

Côté amour, j'ai moins été séduite puisqu'il s'agit en réalité d'un triangle amoureux. D'entrée, j'ai été sur la réserve, car les deux jeunes gens décrits comme potentiels amoureux de Luce sont attachants et sympathiques et lui apportent quelque chose, chacun à sa manière. J'ai donc ressenti beaucoup de peine pour celui qui n'a pas été choisi à la fin, ce qui m'a un peu terni ma lecture. Pas d'ouverture d'espoir pour lui, il doit juste passer par cette déception amoureuse qui est certes humaine et réaliste, mais pas ce que j'attendais dans un récit de Noël.

Au final, c'est un roman qui comporte tous les ingrédients d'une lecture de saison, la touche surnaturelle en plus et qui ravira les adeptes des triangles amoureux.
Une petite dernière avant de quitter l'esprit de Noël jusqu'à l'année prochaine ! Je tiens à rappeler, pour ceux qui suivraient mes chroniques depuis peu, que les romances ne sont pas ma tasse de thé. Cependant, j'ai pensé que ce roman sans prise de tête serait idéal pour m'accompagner durant un voyage en train.

Sur la couverture comme dans son contenu, ce roman rassemble tous les indispensables d'une comédie de Noël : une héroïne candide, un retour dans la maison familiale dans un petit bourg tout tranquille, une belle rencontre improbable, des activités pour préparer les fêtes, la meilleure amie qui s'en mêle, le frère chahuteur, etc. Tout le monde est poli, souriant, et tout est tout mignon dans le meilleur des mondes.

Là où ce roman tire son épingle du jeu, c'est avec son narrateur. Il existe un je dans ce récit mais ce n'est pas Luce. Sans tout vous révéler, ce personnage créé une mini dimension fantastique mais elle n'est pas assez développée à mon goût. L'issue de la romance est elle aussi assez surprenante et promet de la frustration chez certains lecteurs. A vous de lire cette histoire pour saisir le sens de ma phrase…

En somme, nous voici devant une romance de Noël très simple mais efficace. Elle a le mérite de s'adresser aux adolescents qui n'ont que peu de choix dans ce genre littéraire saisonnier.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Enfin une romance de Noël ! J'aime les romances de Noël dans la neige, avec plein de clichés ! le résumé de celle-ci m'a tout de suite plu : la jeune fille qui revient dans son village natal pour Noël, j'adore ! Elle croise le regard d'un beau jeune homme dans le train et il se trouve que c'est son nouveau voisin, ou presque. Franchement, j'adore (Oui, je l'ai déjà dit, mais c'est vrai!). le speech est trop alléchant. Sauf que finalement, l'histoire ne suit absolument pas celle que je me suis faite en le lisant.
Luce, l'héroïne, est une jeune femme qui suit des études qu'elle n'aime pas pour faire plaisir à ses parents. Je n'ai pas trop accroché au personnage. Je n'aime pas l'idée de faire quelque chose juste pour faire plaisir aux autres. On peut écouter les conseils, bien sûr mais il faut décider seul. Ce n'est pas toujours évident, ça peut faire peur d'aller vers l'inconnu. Mais si on ne fait pas ce qui nous plait, on ne sera jamais heureux ! le choix des études et le passage à l'âge adulte sont des étapes parfois compliquées. J'imagine que c'était une façon pour l'auteur d'aborder ces sujets mais je n'ai pas accroché. Je ne suis pas forcément le public cible non plus, ça fait quelques années que je ne suis plus « young adulte » malheureusement ! ^^
J'ai bien apprécié Nicolas, le frère de Luce, un frère bien taquin !! le personnage de Noah est plutôt sympa aussi.
Souvent dans ce genre de romance, c'est l'héroïne qui raconte, ou on a une alternance entre les deux protagonistes, pour avoir leurs points de vue respectifs. Ici, c'est totalement différent. Il s'agit d'un autre point de vue. Je dois bien dire que c'est assez étonnant au début. Sans que l'idée ne soit totalement originale, puisque j'ai déjà lu ce genre de narrateur, ça a le mérite de changer un peu. Mais je ne suis pas certaine d'avoir apprécié…
Enfin, je n'ai absolument pas accroché à la fin de l'histoire. Je ne veux rien dévoiler alors ça risque d'être compliqué à expliquer. Mais j'aurais préféré un autre dénouement, celui que je me suis fait en lisant le livre, bien sûr! Ou alors, j'aurais préféré un peu plus d'explications, et pour cela peut-être qu'il aurait été préférable que le narrateur soit l'héroïne ou un autre des protagonistes de l'histoire.
Le style de l'autrice est plutôt agréable. le livre se lit sans problème. Je pense simplement que je ne suis pas la cible pour ce genre d'histoire qui trouvera sans doute son public.

Conclusion :
Histoire sympathique mais je n'ai pas accroché. Dommage !
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..