Voici mon retour de lecture sur Sweet Christmas Love de Marie Remond.
Luce, jeune étudiante parisienne dans une école de traduction, rentre dans sa famille à la campagne pour passer Noël avec ses parents et son petit frère Nicolas.
Laissant derrière elle ses études, elle compte bien profiter de ce temps de vacances pour s'adonner à sa passion : la photographie.
Dans le train qui la conduit chez elle, elle croise le regard d'un jeune homme de son âge, qui descend au même arrêt qu'elle.
Plus tard, elle apprend que son père, agent immobilier, a vendu une maison dans leur petit village. Alors qu'elle est de sortie en balade-photo, elle découvre que l'inconnu du train n'est autre que le fils de la famille qui vient de s'installer.
À la fin de cette première rencontre, Noah propose à Luce de devenir son guide pour lui faire découvrir la région et ses secrets..
Sweet Christmas Love est une jolie lecture de Noël.
Luce est une jeune étudiante qui a l'habitude de faire plaisir aux autres, notamment à sa famille. Au lieu de faire des études dans la photographie, elle a fait des études d'anglais.
C'est une jeune fille un peu trop lisse à mon goût, j'ai eu un peu de mal avec elle par moment. Elle manque de profondeur, de caractère.
Je lui ai préféré Noah, même s'il n'est pas le personnage central. Il est intéressant à suivre, il est sympathique et j'aime le jeu qu'il organise pour surprendre Luce.
La grande force de ce roman est la narration, car ce n'est ni Luce ni Noah mais un troisième personnage. Je ne souhaite pas en dévoiler plus, pour ne gâcher la surprise si vous désirez le lire :)
Marie Remond a une plume agréable, c'est fluide et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Par contre j'ai été surprise par le choix de Luce, je n'aurais pas fait celui ci. Ce n'est pas la fin que j'aurais aimé toutefois, pourquoi pas :)
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai apprécié Sweet Christmas Love. C'est un roman pour ados fort sympathique, je le note quatre étoiles :)
Le commentaire de Cathy :
Marie Remond nous propose une romance de Noël qui se savoure avec délectation, elle nous présente Luce, jeune étudiante qui vient passer quelques jours de vacances dans sa famille.
La période des fêtes de fin d'année à beaucoup d'importance pour elle et sa famille.
Dans le train qui la conduit chez elle, elle croise le regard d'un jeune homme de son âge, qui descend au même arrêt qu'elle, quelle surprise pour elle de le rencontrer à nouveau dans son village et surtout d'apprendre qu'il vient de s'installer, avec sa famille, dans une maison qu'elle a toujours eu envie de visiter.
Une première rencontre qui va donner envie à Luce de guider le jeune homme afin de lui faire découvrir la région et ses secrets.
L'auteure nous offre un moment de lecture tout en douceur, une ambiance qui est parfaite en cette période de Noël.
Il m'a été facile de m'attacher à Luce, une jeune femme qui pour ne pas froisser ses parents a entamer des études en école de traduction, mais sa passion, c'est la photographie.
Noah est également très attachant, il est trop mignon avec ses attentions pour la jeune femme, on sent également quelqu'un de passionné.
Il y a un personnage également très important dans cette histoire, c'est presque celui qui a la plus grande place dans ce récit, la narratrice qui est l'ange gardien de Luce, une âme qui reste auprès de sa protégée, qui veille sur elle avec bienveillance et amour.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, elle a réussi à me toucher, c'est une très belle histoire qu'elle nous propose avec beaucoup de beau sentiments, une agréable surprise.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je n'ai pas lu beaucoup de romances ado/young-adult de Noël alors "Sweet Christmas Love" m'a interpellée :)
On y suit les aventures de Luce, une étudiante parisienne passionnée de photo, qui revient dans le foyer familial pour les fêtes de fin d'années. Dans le train, elle croise par hasard un nouvel arrivant dans le village et ils vont assez vite sympathiser.

J'ai bien aimé ma lecture, même si j'avais deviné la fin assez rapidement (enfin, disons que c'est la fin que j'espérais donc je n'ai pas été surprise, mais plutôt ravie ^^). La narration est originale, puisque nous avons un narrateur à la première personne, mais ce n'est pas Luce. Celle-ci est accompagnée de son ange gardien (mais elle ne le sait pas), et c'est ce dernier qui est le narrateur. C'était intéressant, ça nous permet de voir l'histoire de Luce d'un point de vue externe mais en même temps d'un point de vue de quelqu'un qui est proche d'elle.

Le triangle amoureux m'a un peu moins plu, parce que je savais qu'un des personnages serait forcément déçu, et j'aimais bien ce personnage... :) (même si Luce finit avec celui avec qui je voulais qu'elle finisse).

Une très jolie romance de Noël. l'Autrice nous transmet l'esprit de Noël en créant une atmosphère chaleureuse et pleine de magie. Je ne sais pas dans quel village elle se trouve dans son histoire mais elle me donne envie de le découvrir. Les paysages enneigés, les décorations festives, et les traditions de Noël sont très bien décrites. On s'attache aux personnages qui sont bien développés surtout Luce et Noah.

Noël avant l'heure pour moi avec ce roman. Les amateurs de romance de Noël comme moi vont se régaler avec ce livre. Je le conseille.
🤍 Sweet Christmas Love ❄️

Un livre qui nous plonge immédiatement dans la féerie et la magie de Noël. Une lecture réconfortante et cocooning à souhait, à tel point que je l'ai dévoré en à peine une journée.

J'ai particulièrement adoré la plume fluide et addictive de l'autrice, celle-ci nous plonge agréablement dans les traditions et dans l'amour qui entourent ces fêtes de fin d'année.
D'ailleurs, les chapitres courts sont très appréciables, la lecture n'en est que plus agréable, on s'immerge d'emblée dans la vie de notre protagoniste.

Cette jeune étudiante parisienne qui retourne auprès de sa famille pour célébrer les fêtes. Laissant derrière elle ses études en traduction qui ne l'anime pas, Luce souhaite profiter de ses vacances pour s'adonner à sa passion : la photographie. C'est alors qu'elle va rencontrer Noah, un jeune homme bienveillant, optimiste qui va rapidement tomber sous son charme. Nouveau dans cette petite ville, elle va être son guide touristique, tout en se posant des questions sur son avenir, ses choix de carrière, mais aussi ses choix de vie. On découvre ses souffrances, ses peines, ses joies et ses amours.

Découvrir la petite bourgade a été un réel enchantement, me plongeant totalement au coeur de cette féerie que j'aime tant.
Décorations, pâtisseries, traditions, famille, amitié et amour jalonnent cette merveilleuse comédie de Noël.

Les personnages sont attachants que ce soient les parents, le frère qu'on adore détester, la meilleur amie joviale et rayonnante, et bien sûr notre belle Luce qu'on ne peut qu'aimer. J'aurais toutefois aimé connaître davantage Jack à travers d'autres flash-back, apercevoir ce lien grandissant qui le lie à notre héroïne.

Le dénouement m'a délicieusement surprise, je ne m'y attendais pas, ce qui est plutôt rare pour ce genre d'histoire, mais j'en suis plus que ravie, c'est vivifiant !
La fin convient à la perfection, bien que triste par certains aspects, quoique très réaliste.
Tout est question de choix : des pertes que cela peut engendrer, mais aussi de tout le bonheur que cela peut créer.

Suivez le chemin de votre coeur pour n'avoir aucun regret. Alors êtes-vous prêt à vous lancer ?
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Fleurus et Babelio de m'avoir fais confiance et envoyé ce joli petit roman. Nous sommes sur une romance d'adolescent de noël. Très soft. Agréable et fluide à lire. le début m'a un peu perturbé avec la narration après avoir compris ça m'a beaucoup touché. On suit Luce qui se découvre et réponds à ses interrogations pendant son séjour dans sa famille. La famille Langlet est tellement douce, accueillant et pleins d'amours, que ça soit les parents ou son frère.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Noah, le mec parfait, pleins d'attentions, LE bookboyfriend parfait quoi.
Jack est moins présent donc je n'ai pas pu me faire un réel avis dessus.
Ce livre mérite 4 étoiles, ce n'est pas mon coup de coeur. Mais une très belle romance à lire ❤
Une douce romance de Noël dans laquelle j'ai aimé me plonger. J'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance à la fois cosy et festive de Noël, dans laquelle je me sens si bien lors de visionnage à la télévision 🥰
Car oui, ce livre est à la fois mon premier livre de Noël lu cette année (à ma petite échelle, je déclare la saison ouverte 😉) et le premier livre de Noël que j'ai l'occasion de lire. Pour cela, je remercie NetGalley pour leur confiance 🍀

Pour en revenir aux personnages, j'ai beaucoup aimé Noah, le bookboyfriends parfait, facile à vivre et très posé. La famille de Luce aussi est très douce. Lire leurs échanges, resentir tout l'amour, le soutien et la bienveillance qu'ils portent à leurs enfants est un vrai réconfort ❤️ Luce, elle est douce, calme, empathique... j'ai parfois eu du mal à la suivre, sans doute car je ne serai jamais aussi calme et introvertie qu'elle 😂 Jack est, pour moi, assez énigmatique : son personnage est peu décrit donc j'ai ressenti ses réactions de manière plutôt abstraite. J'aurai vraiment aimé mieux le connaître. Zoé est une meilleure amie exceptionnelle. Elle se soucie de Luce, la secoue quand c'est nécessaire, se réjouit de ses réussites et l'aime de tout son coeur. Elle est solaire et son arrivée dans la famille Langlet pour les fêtes de fin d'année apporte vraiment de belles choses. 💓

J'ai aimé cette lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur. Elle est douce et très agréable. Cependant j'ai difficilement accroché au début, notamment car je n'ai pas compris immédiatement qui narrait l'histoire de Luce. Une fois ce "mystère" éclaircit, la situation décrites m'a vraiment touchée ❤️‍🩹
J'ai aussi parfois eu du mal à comprendre les moments de transition. Souvent, je me suis perdue et j'ai dû relire le passage précédent piur comprendre que ce qui se passait devant mes yeux était différent de ma scène précédente.

C'est donc une douce romance de Noël, qui m'a transportée dans les traditions de la famille Langlet. de belles traditions, remplie d'amour, dans une famille dont les membres sont soudés et prêts à accueillir de nouveaux membres les bras grands ouverts 🥹
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En lisant "Sweet Christmas Love", j'ai été plongée dans l'atmosphère magique des fêtes de fin d'année. Retrouver Luce, une jeune étudiante passionnée de photographie, et suivre son histoire avec Noah m'a transportée dans un tourbillon d'émotions et de romantisme.

J'ai apprécié la plume fluide et immersive de Marie Remond, qui m'a permis de me plonger pleinement dans l'univers de cette petite bourgade et de ses habitants charmants. Les traditions de Noël, les décors scintillants, et les moments chaleureux en famille m'ont fait ressentir une véritable féerie.

Luce est un personnage attachant, bien que parfois un peu trop lisse à mon goût. Cependant, son cheminement personnel, notamment ses questionnements sur son avenir et ses choix de vie, lui donne une profondeur intéressante. Quant à Noah, il incarne à la perfection le charme et la bienveillance, et j'ai aimé suivre son évolution aux côtés de Luce.

Le dénouement inattendu a été une agréable surprise, apportant une touche de réalisme à cette histoire romantique. Il m'a fait réfléchir sur l'importance des choix et des sacrifices dans la vie, tout en me laissant avec un sentiment de satisfaction.

En somme, "Sweet Christmas Love" est une lecture réconfortante et envoûtante, parfaite pour les froides soirées d'hiver. Une histoire de Noël qui m'a fait rêver et croire en la magie de cette période si spéciale.
Je découvre Marie Remond avec ce roman jeunesse. J'ai passé un bon moment avec Luce et Noah, c'était parfait pour l'ambiance hivernale de Noël.
Les deux personnages sont attachants et on a envie de les suivre et de découvrir leur histoire. le petit plus, c'est qu'un personnage externe veille sur Luce et donne une touche particulière à l'écriture.
C'est un roman à conseiller à des lecteurs adolescents qui souhaiteraient se plonger dans ce genre d'univers. le titre "Sweet Christmas Love" donne une idée exacte de ce qu'on trouvera dans ce roman !
C'est un joli histoire de Noël tout est la la famille, les traditions, l'ambiance féerique, les paysages de montagne.
Bien qu'il s'agit d'un roman jeunesse, j'ai trouvé l'histoire un peu légère a mon goût bien que le twist final peu étonné les lecteurs, pour ma part je m' en douté.
Ça reste un roman agréable à lire avec son écriture fluide et ses chapitres courts qui nous plonge allègrement dans la magie de Noël mais qui parle aussi des choix que l'on fait.