AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobby_The_Rasta_Lama


"Jouer, c'est expérimenter le hasard."
(Novalis)

Le hasard a voulu que je trouve cette lecture dans une boîte à livres.
Aucune idée de qui peut bien être Alain Rémond (que vous connaissez peut-être en tant qu'ancien chroniqueur de Télérama ou de Marianne), et pour toute info j'avais juste un petit extrait sur la quatrième de couverture qui parlait d'une promenade à Rome. Un extrait assez séduisant, en passant...

J'ai donc joué le jeu, en ouvrant ce récit autobiographique... C'était quitte ou double.
J'avoue que si je savais d'avance que l'auteur est un ancien séminariste qui est devenu chroniqueur dans les médias, je n'aurais peut-être même pas eu envie de le lire, mais ce petit livret d'à peine 150 pages est une sympathique excursion dans la France des années 60, avec tous ses changements.
Le style de Rémond est simple, le livre est plein d'humour intelligent, et cette histoire de vocation ecclésiastique ratée est remplie de souvenirs, rencontres et impressions qui font de sa confession un intéressant témoignage de son époque. Sans oublier cet omniprésent hasard qui change des destins à n'importe quel moment.
Disons que je n'avais pas la moindre idée de comment on devient (ou pas) prêtre, en France. Quel cursus faut-il entreprendre, et comment cela se passe. Que je ne connais personne qui a vécu les événements du '68 à Paris. Rien que pour ça...

Alain Rémond est issu d'une famille catholique bretonne de dix enfants. La tradition veut qu'au moins un garçon de ces familles nombreuses voue sa vie à l'Eglise; le jeune Alain a la foi, il est bon élève, et rien ne s'oppose à son chemin vers Dieu. Ses rêves de jeune garçon sont très romantiques : un missionnaire en Chine, ou plus tard un "prêtre ouvrier motard", qui sillonne la campagne en apportant la bonne nouvelle et le réconfort à ceux qui le désirent.
Il entre donc à la Congrégation de Sainte-Croix, dont la branche américaine va d'abord financer ses études au Canada, puis à la prestigieuse université Grégorienne à Rome. Mais cette Eglise catholique traditionnelle est figée et corsetée dans les dogmes millénaires qui sont loin de ses rêves de "catho de gauche", et qui le font douter de sa vocation malgré la foi qui reste. Même le souffle nouveau, venu avec le Vatican II, n'est pas encore assez, malgré les changements presque révolutionnaires dans l'enseignement. Fini, l'omniprésent latin ! Les cours de philosophie le font réfléchir de plus en plus si cet avenir en soutane a encore un sens. Et cette découverte de chansons de Bob Dylan sur le campus américain à Rome ! C'est peut-être cela, le message qu'il cherchait...
Pendant qu'il fait son service militaire en enseignant le français aux enfants Kabyles, il assiste de loin aux événements de '68 à Paris. Il a envie de rentrer et de faire partie de tout cela. Il renonce à sa vocation...
Petits boulots, communauté hippie en plein coeur de Paris, passion pour le cinéma et les médias, engagement dans la politique, enseignement... Rémond ne sait plus où donner de la tête. Et toujours cette passion pour les chansons de Dylan, qui va aboutir sur son premier livre publié.

Cette vie errante d'un jeune homme qui a finalement rencontré Dieu ailleurs qu'il n'aurait pensé va s'achever avec le décès de sa mère en Bretagne. Un jeune homme est passé, après avoir parcouru son bout de chemin... et je le quitte là.
Je pense que j'ai apprécié le récit pour sa sincérité. Rémond a su rester humble et il a un don pour raconter; une gentille ironie qui ne fait pas mal, mais qui fait souvent sourire.
La personne qui a déposé le livre dans la boîte a pris soin d'écrire "Bonne lecture" sur la première page... au hasard, j'aurais pu me faire avoir, mais finalement cela mérite bien 3/5; et sans doute même plus pour les fans de ses chroniques.
Commenter  J’apprécie          7013



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}