Critique de Charybde2

Un conte moderne d'éducation et de conflit, pour les 25 enfants du Cygne lancés contre l'Aigle.

Publié en 1978, dix ans après "Les soldats de la mer", et aussitôt couronné par le Grand Prix de l'Imaginaire, le deuxième opus des beaucoup trop rares Yves & Ada Rémy fut leur dernier avant leur récent retour à l'édition avec les éditions Dystopia ("Le prophète et le vizir", 2012).

Dans un fortin abandonné, en ruine, aux confins désertiques du nord de la Mauritanie, un curieux maître d'école et son équipe de serviteurs et d'assistants entreprennent de bâtir une école très spéciale pour 25 enfants de toutes origines... Pièces essentielles dans le conflit multi-millénaire qui oppose, à l'échelle galactique, la Maison du Cygne à la Maison de l'Aigle, c'est en suivant pas à pas leur éducation, ses heurs et ses malheurs, jusqu'à leur adolescence, et la survenue de diverses révélations volontaires et involontaires, que le lecteur découvrira le rôle qui leur était attribué, et la manière dont leur libre arbitre joue, pour le succès ou l'échec de l'entreprise du Cygne...

Sept ans avant "La stratégie Ender" d'Orson Scott Card, un fascinant roman d'apprentissage dans le cadre d'un conflit total, fort loin de l'oxymoresque militarisme humaniste de l'écrivain mormon tourné prédicateur conservateur : 250 pages à la tonalité de conte moderne, bercées des saveurs de sagesse orientale et de respiration de l'erg chères au couple Rémy.

Un style intemporel qui se relit avec un profond plaisir, comme la première fois.