Citations sur L'Empathie (127)

En d'autres temps, un homme comme lui aurait pu être heureux; sa vie aurait eu un sens. En des âges guerriers où l'homme était encore debout et où la loi du plus fort était unique. Les qualités d'Alpha auraient été prédominantes. Tuer. Avilir l'adversaire, le réduire en esclavage. Prendre ses femmes, ses filles et les violer. Tout ce qui faisait de lui un monstre avait autrefois constitué l'essence d'un grand chef.
Elle défendait corps et âme, avec fougue, avec hargne, des hommes et des femmes de tous horizons. Elle ne faisait pas de tri, ne se pinçait pas le nez devant quelque affaire trop épouvantable ou immoral. Le droit n'était pas de la morale. S'étonnait-on qu'un médecin soigne un meurtrier ou un violeur? Les avocats comme les médecins prêtent serment. La mission de l'avocat est de se battre pour que tout coupable soit condamné à une peine juste.
Sa mère était pétrie de défauts : narcissisme, cynisme, égotisme, et toute une brochette d'autres; en revanche, elle était tout sauf une imbécile.
Les jeunes filles de son âge était plus enclines à prendre leur temps et à voir en ces préludes un rituel ludique, charmant et nécessaire.
La malédiction des êtres humains est qu'il leur est difficile de vivre totalement loin des autres.
Elle dit qu'une femme qui veut conquérir le monde doit user des traits de caractère historiquement inhérents aux hommes, tout en gardant une apparence attirante.
S'émouvoir qu'elle défende ceux que la foule qualifiait communément de monstres revenait à s'étonner qu'un excellent alpiniste entende gravir l'Everest.
Il ne fallait pas s'apitoyer, car les gens se comportant comme des victimes étaient considérés comme des victimes. Etre fort était essentiel.
Ne prends pas pour de l'insensibilité ce qui n'est que de la pudeur.
-- Je n'ai pas besoin de me rendre à son enterrement pour me souvenir de ton père, reprit-elle plus doucement.Il reste dans mon cœur. Ce genre de commémoration est faite pour les vivants; les morts, au fond, s'en fichent ou bien ils savent.