Critique de Floraxxivi

Mon mari s'est bien moqué de moi pendant la lecture de ce polar : pendant 2 jours je me suis baladé dans notre appartement livre à la main, faisant toute autre tâche avec ma mimine restante, le nez collé aux pages. Ce roman m'a rendu totalement addict, impossible de le lâcher.

J'ai adoré la complexité des différents personnages. Aucun d'eux n'est particulièrement sympathique, mais ils sont tous plus ou moins attachants, chacun à sa manière. le titre du roman prend tout son sens lorsque l'on commence à appréhender le passé de chacun. Je me suis vraiment sentie tiraillée entre ma raison et mes sentiments, surtout au sujet d'Anthony : comment le détester, même après ce qu'on apprend ? Et en même temps ... mais on y arrive quand même pas ! C'est plutôt bien joué de la part de l'auteur, à mon avis. Puisque, dans différentes mesures, tous les personnages m'ont fait ressentir ce tiraillement. Les questions du bien et du mal, du pardon, de la tolérance, de l'écoute et de l'empathie sont extrêmement bien amenées, de façon très subtile. Toutefois, ce qui est vrai pour un protagoniste devient faux pour un autre... et c'est comme ça qu'Antoine Renand nous retourne le cerveau et nous torture un peu psychologiquement : il y a nos principes et valeurs, la réalité et ce que nous en faisons.

Mais je tiens à rassurer les fans de polar pur et dur : il y a une vraie enquête, et même plusieurs. Il y a du sang, de la torture, de l'action, des viols sordides, des vrais grands méchants, des petits cons méchants aussi, des vrais héros et des héros dissimulés !

Enfin, la féministe que je suis a apprécié de voir un tel réquisitoire contre le viol et chacune de ses facettes : depuis l'inconnu masqué dans un ascenseur jusqu'au gros pervers complètement cinglé en passant par le viol conjugal ( qui n'est que très peu abordé et reconnu, encore de nos jours! ). Une fois de plus, l'empathie est souvent la seule chose qu'il nous reste face à une victime de ce type de violence.

L'empathie est, sans exagération, l'un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'ici. J'ai adoré et j'attend avec impatience la sortie du prochain Antoine Renand !