Critique de Melitaea

L'empathie est un livre écrit par Antoine Renand paru aux éditions Robert Laffont en janvier 2019. Il a été finaliste du prix Maison de la Presse 2019.

Ce livre n'est pas un polar ordinaire. Après lecture, je dirais plutôt que c'est un genre de thriller psychologique car je trouve qu'aucune enquête n'est vraiment mise à l'honneur.

Ce livre met en lumière le service de police dédié aux enquêtes sur les viols.

Le héros est un policier dont nous découvrons l'histoire au fil des pages. L'auteur met également en lumière le vécu de nombreuses autres victimes sexuelles.

Personnellement, je n'ai pas apprécié ce livre. Je ne remets pas en cause le style de l'auteur qui n'est pas du tout critiquable. J'ai eu tout simplement beaucoup de mal avec le sujet. Les scènes décrites sont glauques et les personnages sont trop particuliers pour que leur vécu me parle.

D'une façon générale, le thème de ce livre ne m'a pas forcément plu.

Pour ma part, j'ai terminé ce livre avec peu d'entrain. Même si le début du récit a été rondement mené, je me suis complètement égarée dans les pages qui ont suivis. Dommage.