Critique de Witchblade

Roman découvert en furetant sur youtube. le titre m'a paru étrange, j'ai voulu découvrir ce qu'il cachait. L'auteur est totalement inconnu pour moi.

Le narrateur étant omniscient, on suit aussi bien les flics chargés de l'enquête, les criminels que les victimes. En l'occurrence, cela se passe dans l'univers des violeurs et de leurs perversions. Comme d'habitude avec les thrillers psychologiques, je n'ai ressenti aucune empathie tout au long de ma lecture et quelque soit les personnages. Au final, même l'enquête n'arrivait plus à m'intéresser, c'est uniquement le secret du flic principal, la poire, qui m'intriguait. D'ailleurs, même ce surnom ne nous est pas expliqué. D'où lui vient-il ? Finalement, l'enquête n'est pas si importante que ça dans ce roman, c'est plutôt le passé des protagonistes principaux qui en est le sujet. Plus on avance dans l'histoire et plus je la trouvais nauséabonde, de part son sujet et de part le style de l'auteur. Plus j'en lis et moins je supporte les thrillers psychologiques (ou domestiques), quelque soit l'auteur(e) ou son style d'écriture. Ils choisissent toujours des sujets qui me mettent mal à l'aise car souvent dirigés contre les femmes et sur les différents sévices qu'elles peuvent subir suivant le bon gré des hommes… de plus, l'auteur alterne passé et présent, sans trop nous informer des changements d'époques. le seul moment où j'ai eu de l'empathie pour un personnage n'a été qu'à la fin du roman quand Louisa se rend compte du monstre qu'est devenu son fils. Mis à part ça, j'ai trouvé l'ensemble très malsain et brouillon. Je ne sais même pas si on peut classer ce roman en thriller, l'auteur passe son temps (ou presque) sur les personnages, leurs psychologies et leurs passés (qu'ils soient « gentils » ou « méchants »).

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été une bonne découverte, plutôt une grosse déception et j'aurais finalement pu l'abandonner car à part quelques évènements, il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire. On navigue trop dans les passés morbides de ces personnages. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je n'en tenterai pas de nouveau de cet auteur et je vais essayer de me trouver une lecture plus distrayante que celle-ci.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)