Critique de Pulul_la_libellule

S'adapter ou mourir
Antoine Renand
Édition Robert Laffont

Encore une réussite avec ce 3 ème livre de cet auteur. J'avais adoré son premier "L'EMPATHIE" j'avais passé un bon moment avec son 2 ème "Fermer les yeux"
Et maintenant S'adapter ou Mourir, il vous prends complètement aux tripes, avec cette histoire de modérateur qui doit contrôler des millions de vidéos sur les réseaux sociaux, sur internet.
Des vidéos violentes, horribles, des vidéos qui dévoilent la folie humaine, sans limite.

Un métier de modérateur, qui très souvent rend complètement fou, à force de voir toutes ces horreurs. Comment la personne derrière peut se protéger ?

Comme il le dit
"J'EFFACE. ET TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES."

On va suivre deux histoires en parallèle,
La première celle d'une jeune fille de 17 ans qui fugue de chez elle avec son petit copain et qui va joindre, un ami qu'elle a rencontré sur les réseaux sociaux avec lequel, elle échange beaucoup. Lui racontant toute sa vie, ses douleurs, ses souffrances. Après des mois d'échange, elle pense que c'est un véritable ami, une confiance aveugle à une personne virtuelle. Alors qu'il peut être un psychopathe monstrueux...

On va suivre également ce réalisateur de film, qui n'arrive pas à décoller, de 40 ans, qui se sépare de sa femme avec qui il partage sa vie depuis le lycée.
Pas de boulot, il se retrouve à la rue. Il n'a pas le choix que de trouver un boulot rapidement pour manger et se loger. C'est là qu'on lui trouve ce métier de modérateur, bien curieux et très discret.

Âme sensible s'abstenir...
Comment ces deux personnages vont se croiser ?
Antoine Renand une fois de plus à réussi à vous embarquer dans une histoire de malade.
J'avais besoin de faire plusieurs pause, car comme d'habitude, la violence, le choc, l'animosité, la brutalité des personnages sont au rdv.

Un livre coup point, j'avais l'impression d'être en face de ces images, et vidéos atroces.
Je l'ai quand même bouffé en 2 jours , 572 pages.
Pour vous dire à quel point, il est prenant.

Je vous le conseille...