Critique de Calimero29

Après avoir lu "L'empathie" et "Fermer les yeux" avec une nette préférence pour le premier, j'attendais avec curiosité le troisième opus.
Deux intrigues courent en parallèle.
Nous sommes en 2011. Ambre, 17 ans, fugue avec son petit ami, Adrien, 21 ans et sur la route du Sud, ils font halte, près de Valence, chez Baptiste, avec lequel Ambre a créé un lien d'amitié très fort par Internet. Mais la rencontre tourne au cauchemar, ils sont séquestrés par Baptiste, qui les affame, les terrorise, viole Ambre. Et cette horreur va durer plusieurs années durant lesquelles Ambre ne perdra pas espoir de s'échapper.
Nous sommes en 2016, Arthur, la quarantaine, scénariste de films est au creux de la vague professionnellement et personnellement car sa femme depuis 20 ans le trompe et le met dehors. Il trouve un boulot de modérateur de contenu sur Internet (modo); écoeuré par ce qu'il voit, particulièrement la violence contre les enfants, il décide avec 3 autres modos de faire justice eux-mêmes.
Dans ce roman noir, très noir, le suspense ne réside pas dans la découverte d'un meurtrier ou d'un kidnappeur, que l'auteur ne cherche pas à nous cacher mais nous dévoile immédaitement mais dans la question de savoir quand et comment les deux intrigues vont se croiser car cela va forcément arriver; il faudra attendre le chapitre 42; jusque là, la tension et le rythme sont maintenus avec l'alternance entre le destin d'Ambre et celui d'Arthur. L'auteur prend le temps, quelquefois avec quelques longueurs, de poser ses personnages, psychologiquement fouillés, de camper l'environnement avant le clash.
La violence, sous de nombreuses formes, est au coeur du roman : violence physique, violence psychologique, violence visuelle, violence réelle, violence virtuelle, violence de la société qui détruisent psychiquement les individus. Certaines scènes sont d'ailleurs très difficiles à lire surtout si on fait partie des lecteurs/trices qui visualisent ce qui est lu, comme un film qui se déroulerait devant nos yeux qu'on ne peut fermer.
Le danger d'Internet est aussi un thème prégnant, en particulier pour les jeunes qui n'hésitent pas à se livrer à des inconnus mais aussi pour les adultes avec l'addiction aux jeux en ligne, au sexe....
Très bon roman noir qui donne à réfléchir une fois le livre refermé.