Critique de SamLg

Bien que le précédent roman d'Antoine Renand, L'empathie, m'ait attirée à sa sortie, je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Je découvre donc cet auteur, et pour faire bref, je ne suis pas déçue !

Le lecteur suit deux histoires en parallèle. Ambre a 17 ans, en conflit avec sa famille, elle fugue avec son petit ami Adrien. Ils font escale chez Baptiste, avec lequel elle discute sur internet depuis plusieurs mois sans l'avoir jamais rencontré. On comprend dès les premières pages que ce n'était pas du tout une bonne idée. Arthur a la quarantaine, il est réalisateur de film sans grand succès, son mariage bat de l'aile et il se trouve contraint d'accepter un emploi alimentaire comme modérateur de contenu pour un réseau social.

J'ai englouti les 600 pages de ce roman en apnée. Immédiatement, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour les personnages, sans vraiment de préférence, chacun touchant à leur manière. J'ai apprécié le style d'écriture d'Antoine Renand, sa façon de faire vivre les situations au lecteur, la manière dont il travaille la psychologie de ses personnages, tout m'a plu. Habituellement, j'aime trouver le plus vite possible le lien entre les deux histoires et surtout deviner la fin bien avant la dernière page. Cette fois-ci, je me suis à peine posée la question tant je me suis immergée dans la lecture. J'ai apprécié me laisser entièrement porter par le récit.

Un chouette moment de lecture que je recommande vivement. Un auteur à suivre, c'est certain.