Critique de Ladybirdy

Ceux qui me connaissent savent que mes goûts en terme de thrillers sont très carrés, il ne me faut aucun flic ni enquête, les polars quai des orfèvres ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, sauf exception. Ce que j'aime avec Antoine Renand c'est son univers loin des brigades policières françaises, ses histoires haletantes impossibles à lâcher, son audace à plonger les deux mains dans l'âme humaine. J'avais eu un coup de coeur pour son premier livre, L'empathie, me revoilà à nouveau pleinement conquise avec ce dernier livre, S'adapter ou mourir, immergée jusqu'à la moelle dans cette double histoire cauchemardesque.

Ambre est une jeune adolescente de 17 ans, un peu rebelle, un peu paumée, elle fugue avec son petit ami croyant trouver l'herbe plus verte ailleurs. Ils se rendent chez un homme qu'Ambre a rencontré sur internet et avec lequel elle a noué une relation virtuelle depuis plusieurs mois. Malheureusement pour le couple, il s'avère que cet homme, Baptiste est une crapule de la pire espèce.

En parallèle, on suit la vie d'Arthur, un réalisateur has been fraichement largué par la mère de son fils, Alexandra, une jolie pédiatre. Il peine à percer dans le cinéma et pour gagner sa croûte tant bien que mal, il accepte un poste chez Medina, une entreprise qui recrute des modérateurs de contenus pour le célèbre réseau social Lifebook. Ces modérateurs de contenus sont aussi appelés les éboueurs du web. Bienvenue en enfer. Internet est une porte ouverte pour le meilleur mais aussi le pire. Je me suis mise à la place de ces modérateurs, ne comprenant pas comment il était possible de travailler à un tel poste sans perdre la boule (il en va de même pour les travailleurs d'un abattoir ou d'une usine porchère mais c'est un autre débat). Antoine Renand décortique à la loupe ce phénomène de sabotage mental suite au visionnage intensif et quotidien d'images explicites et dérangeantes, tout est analysé, débriefé à la perfection.
On m'avait dit que ce thriller était très glauque avec des scènes insoutenables. Je trouve pour ma part que l'auteur ne se complait pas dans le macabre à outrance. Il pèse ses mots et surfe plutôt sur la suggestion que sur le déballage brut. Bien sûr certaines scènes sont dures et m'ont donné quelques sueurs froides mais lorsque c'est bien dosé, comme ici, l'histoire est tout à fait supportable.

Le suspens est à son apogée.
Les pages défilent sans temps mort.

Le procédé narratif qui joue sur l'espace temps et alterne entre les deux personnages est addictif. D'un côté Ambre, son calvaire, son emprisonnement. de l'autre Arthur plus libre de ses mouvements mais de plus en plus torturé. L'ensemble nous entraîne dans une spirale édifiante où les deux personnages vont muter, profondément meurtris et abimés par ce que la vie a de plus sombre.

Le plus intéressant dans S'adapter ou mourir (et c'est ça que j'aime dans les thrillers ou romans noirs) c'est ce côté crédible, humain qui flirte dangereusement avec la réalité, qui gratte, sans gant, sans masque la couche interne des ténèbres de la société. Rien n'est laissé au hasard ou à l'approximation. Chaque personnage, même Baptiste le tortionnaire a son mot à dire, son histoire, même l'enfance trafique de futurs monstres, c'en est effrayant.

Antoine Renand n'a pas froid aux yeux. Il connait son sujet. Il connait les codes. Il a compris que fermer les yeux et l'empathie ne font pas bon ménage et pour cela, il faut s'adapter ou mourir.
Pour les amateurs du genre, foncez!
Lien : https://coccinelledeslivres...