C'est une belle surprise, à travers un compte de fée dont la fameuse fée est la narratrice, nous découvrons un couple instruit, intelligent et pour qui les études sont une évidence, entre Français et mathématiques Roxane et Alexandre, ne pouvait qu'engendrer des enfants avec les mêmes facilités, mais parfois les choses ne se passent pas comme prévues.
C'est une jolie lecture sur la tolérance et l'acceptation, chacun d'entre nous regarde son voisin en se demandant si ses enfants réussiront mieux dans la vie que les nôtres. Mais comment quantifie t-on la réussite? Par de l'argent, une belle maison, un métier bien payé? le bonheur et la réussite de nos enfants est ailleurs, elle est au coeur de leur épanouissement, si ils sont heureux nous le sommes aussi non?
Cette lecture aborde également l'acharnement avec des méthodes d'éducation qui sont souvent inadaptées à des enfants que l'on dit « différents » et croyez-moi, j'en sais quelque chose. Une aventure familiale qui nous met sur un chemin différent et qui nous prouve que l'on peut apprendre différemment, le voyage même si il est dans le village d'à côté est une merveilleuse découverte lorsqu'elle se fait en famille.
Lien : http://livresque78.com/2024/..
Lorsqu'une fée est la narratrice, Clara Renard a encore fait fort dans son dernier roman. On y retrouve la famille Martin le père, la mère et les jumeaux, tous ont un prénom qui contient la lettre x. Autour de cette famille, un jeu d'enquête pour trouver qui est le fameux auteur de cette mystérieuse lettre...

Je me suis beaucoup attachée à cette drôle de famille, j'ai adoré les références musicales et Alsaciennes. On retrouve la plume fluide de Clara mais également un bon rythme de lecture. L'histoire est originale.
Une belle lecture attendrissante et magique !

Bien que le feel-good ne soit pas mon genre de prédilection, j'ai été tentée de plonger dans ce roman de Clara Renard, déjà séduite par sa plume agréable et légère dans un précédent ouvrage (Il n'y a pas que les oignons qui font pleurer). le titre intrigant de celui-ci a achevé de piquer ma curiosité ! Clara Renard a en effet le don pour trouver des titres à la fois amusants et mystérieux.

Je n'ai pas été déçue. On retrouve ici sa plume aérienne, presque féerique. L'histoire est charmante, empreinte d'un soupçon de magie, alors que la famille se lance à la recherche de l'auteur mystérieux d'une lettre énigmatique. Mais qui est donc ce mystérieux Maurice Iks ?

Au-delà de l'intrigue principale, le récit aborde plusieurs thèmes de société, notamment la dyslexie chez les enfants. Mais c'est avant tout la famille au coeur de l'histoire qui touche profondément. L'auteure les décrit avec leurs forces et leurs faiblesses, d'une manière si attendrissante, parsemée de petits détails qui les rendent attachants.

La couverture du livre est remarquable, captivant parfaitement l'essence du roman dès le premier regard !

Si vous cherchez un moment de lecture agréable, pour vous évader et oublier les tracas du quotidien, ouvrez simplement ce livre et plongez-vous dans les secrets de cette fameuse lettre X !
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Encore un excellent roman de Clara Renard.
J'ai adoré le titre, intriguant à souhait; adoré les personnages, attachants au possible ; adoré cette quête mystérieuse; adoré le dénouement avec sa petite touche écologique; adoré cette narratrice un peu spéciale.
Bref, j'ai adoré... tout simplement.
Vous ne me croirez jamais. La narratrice de cette histoire est une fée !

Zélie veille sur les Martin, une famille unie pleine de fantaisie : Alexandre et Roxane, enseignants, et leurs jumeaux Axelle et Maxence, atteints de troubles dys.

Les quatre s'embarquent avec entrain dans une enquête sur un mystérieux courrier.

Une histoire tendre, un conte plein de poésie, qui sort aujourd'hui !

Et si la lettre X n'avait pas existé, troisième roman de Clara Renard à voir le jour, est en réalité son premier projet d'écriture.

J'ai eu le privilège de le découvrir en bêta-lecture à la fin de l'été.

Un grand bravo et longue vie à la lettre X !

Une très belle découverte avec cette lecture délicieuse qui m'a complètement séduite par son originalité mais aussi par l'aisance avec laquelle l'auteur lui fait prendre une tournure fascinante.

Imaginez une fée qui surplombe votre maison, vous observe, veille sur vous, et relate votre quotidien . C'est cette petite fée qui va tout vous raconter ici.

Imaginez maintenant une famille, banale , y compris jusque dans le nom qu'elle porte.

Dans la famille Martin, la mère : excellente professeur passionnée de mathématiques .

le père , brillant professeur lui aussi , mais qui jongle très poétiquementet et habilement avec les mots , passionné de littérature .

Leurs jumeaux, avec un garçon passionné de danse et une fille passionnée de foot.

Je vous l'accorde, pas si banale que ça la famille Martin.

Imaginez maintenant des parents excédés par les troubles de l'apprentissage évidents de leurs enfants.

Maintenant, imaginez qu'un événement surgit , événement qui va conduire la petite famille à s'enquérir d'une mystérieuse affaire.

C'est avec beaucoup de naturel et de fluidité , que l'auteur, @lesjolieshistoires_clararenard , parvient, au travers de cette adorable petite histoire, ce conte , à mettre en avant l'apprentissage, les difficultés, la transmission, l'amour, la cohésion ,la confiance, le lâcher prise avec au milieu de tout cela de multiples références littéraires, télévisées, musicales.

L'humour dont l'auteur fait preuve rend tous ces personnages bien attachants , et elle nous délivre ici un véritable message d'espoir. Surmonter les difficultés en les contournant.

Cette lecture ma vraiment mise en joie j'ai envie de découvrir les autres romans du même auteur.
Je me suis délectée avec cette lecture très originale.

La narratrice est une fée.

Elle a beaucoup d'humour et prend soin de la famille Martin.

Un conte d'aujourd'hui sur le quotidien de cette famille.

J'ai adoré découvrir la rencontre de Roxane et Alexandre. Leur vie avec leurs enfants...

Un mystère dont je ne dirai rien rajoute du piment à ce roman rocambolesque.

De l'humour, de l'écologie, de la tendresse et des sujets d'actualité traités avec beaucoup d'originalité et de bienveillance.

Une histoire qui m'a fait avoir le sourire.

Un merveilleux conte des temps modernes que j'ai lu en une journée

Et vous ? Vous l'avez lu ? Ou vous avez envie de le lire ?
Dites moi tout
Et n'hésitez pas à aller voir l'interview de l'autrice sur mon compte insta
En lisant le résumé, je m'attendais à un joli roman mais qu'elle surprise pour moi de découvrir la famille Martin.
Le sujet abordé est à la fois d'une grande actualité mais finalement intemporel. Les difficultés d'apprentissage de nos enfants, ou plutôt les difficultés d'adaptation du corps enseignant à s'adapter aux singularités de nos enfants. Car oui chaque enfant a des capacités, des ressources qu'il faut savoir appréhender et mettre en évidence.

C'est au travers d'une petite enquête que va mener la famille Martin que chacun va révéler de grandes capacités et surtout démontrer qu'ensemble on va plus loin, chacun apportant sa pierre à l'édifice.

J'ai vraiment beaucoup aimé le prétexte de l'enquête pour découvrir au fil des pages chaque personnage.
Je conseille à tous les parents de lire ce roman, qu'est-ce qu'il faut du bien
La famille Martin (Alexandre, Roxanne, Axelle et Maxence) réunie autour de la vingt-quatrième lettre de l'alphabet (X), tous eXtraordinaires!

A la suite d'une erreur de la poste? ils reçoivent une lettre et vont partir enquêter sur cet étrange homme Mr X.

Une incroyable affaire entre Goldman, l'arbre de Triman, un château, le polycopieur et le Pelikan.

Une histoire entre 1919 et 2019, où les découvertes, les remises en question, les interrogations sont omniprésentes.

Une enquête où nos personnages eXceptionnels vont se découvrir, se comprendre et en ressortir plus fort.

Un très beau roman pétillant de notre chère Clara Renard a porté de tous!
Les écrits de Clara Renard nous emportent toujours dans des univers insoupçonnés, des environnements extraordinaires, des contextes engagés et plein d'incroyables réflexions.
Pour cela, j'ai aimé les moonboots, j'ai adoré les oignons mais ici, la lettre X a été pour moi un tourbillon et m'a fait totalement chavirer.
Il s'agit d'un conte de fée, moderne, narré par une gentille fée, Zélie. Professionnelle et expérimentée elle nous livre l'histoire de la famille Martin. On découvre cette famille de son point de vue : ses recherches sur leur histoire, ce qu'elle voit, ce qu'elle perçoit de leur évolution.
Les princesses et princes de ce conte sont les membres de cette famille pas comme les autres, qui vont être amenés à enquêter suite à la réception d'un mystérieux courrier.
Cette enquête va amener chacun d'eux à se percevoir et percevoir l'autre différemment, d'un autre point de vue.
J'ai tout aimé dans ce roman : le choix narratif, l'humour et les références, tous les personnages, l'intrigue et son dénouement (addictif, je vous jure).
Tous les sens sont sollicités, surtout l'odorat (j'ai le doux parfum des polycopiés encore dans les narines) et l'ouïe avec les incontournables références à Jean Jacques Goldman.

Et que dire des sujets abordés ? Les dys, le deuil, la parentalité, l'éducation, etc

Ce roman est une magnifique découverte et pour moi, un réel coup de coeur. Et bouquet final avec en fin de livre, la découverte de la conception de ce roman. Qui amène une autre touche féerique...