Critique de TourDeBabelle

Rapporté hier de la mediathèque, fini aujourd'hui ! Ce livre est un petit bijou, un trésor ciselé d'humanité.
Trois parties, trois ambiances et trois ressentis.
La première partie m'a émue aux larmes tellement j'y ai retrouvé tout ce que nous avons vécu et continuons de traverser mon mari et moi depuis 35 ans. La manière de rendre compte de cette expérience m'évoque la prise de notes d'un professionnel, même si l'on trouerait dans ce cas plutôt les indications "madame" et "monsieur". Un couplé, deux solitudes, chacun gérant comme il peut le tsunami qui a bouleversé leurs vies, en fonction de son bagage, de son caractère, de ses forces et faiblesses. L'enfant est à la fois absent (puisqu'il ne prend pas la parole) et présent (trop, jusqu'à l'envahissement).
La deuxième partie nous emmène de l'autre côté du miroir. Sous le regard du voisin, les parents aimants et bienveillants deviennent égoïstes et odieux. Dans cet univers merveilleux, la complicité inattendue et si belle entre Lucien et Isor libère toutes les chaînes et les barrières. le livre bascule et tourne progressivement le dos au réalisme. Les parents d'Isor sont perdus, le lecteur aussi. Oú est la vraie Isor, quel est son vrai visage ? S'est-elle jouée de nous ?
Ce doute nous l'avons connu avec notre enfant, encore et encore. Mais parce que le récit relève davantage du conte que du roman, Ia confiance dont fait preuve Lucien à l'égard d'Isor joue le rôle d'un révélateur photographique, transformant le négatif en positif. C'était bien son métier d'être photographe ?

Après un coup de théâtre magistral, la troisième partie est de l'ordre du rêve ou de la magie. Isor ad-vient au monde, pleinement adulte et libre.
Dans la vie, ce n'est jamais ainsi que les choses se passent, heureusement que les livres existent pour aider les parents à tenir le cap de l'espérance.
Un grand merci à Alice Renard pour ces précieuses pages.