Critique de 2Paul

J'aimerais tout d'abord féliciter Oxymoron Éditions pour le super travail entrepris depuis une bonne dizaine d'années à publier sous forme numérique des romans et nouvelles policiers écrits par des auteurs, pour la plupart oubliés, au début du siècle dernier, voire même fin XIXe siècle. Contemporains d'Arthur Conan Doyle ou de Maurice Leblanc, ils n'ont pas eu la chance de passer à la postériorité, alors que certaines de leurs oeuvres sont des petites perles que nous avons la chance de pouvoir redécouvrir aujourd'hui. Un grand nombre de ces histoires parurent d'ailleurs à l'époque dans des quotidiens ou des hebdomadaires sous forme de feuilletons et leurs auteurs ont su tenir les lecteurs en haleine d'un numéro au suivant par des « cliffhanger » qui n'avaient rien à envier à certains de nos auteurs de polars actuels.
Si Maurice Renard en a fait partie, les auteurs d'antan n'ayant pas souvent roulé sur l'or, il fut néanmoins assez réputé en son temps, mais surtout pour ses oeuvres fantastiques, dont la plus célèbre reste sans nul doute « Les mains d'Orlac », adaptée plusieurs fois au cinéma. Mais Renard s'est aussi laissé tenter par le genre policier et « Les enquêtes du commissaire Jérôme » ici présentées font partie de ces courtes nouvelles à chute parues dans les journaux. de facture inégale certes, les 26 enquêtes de ce sympathique commissaire sont très agréables à lire et certaines d'entre elles ont réussi à me surprendre par leur résolution astucieuse.
Maurice Renard et de nombreux autres auteurs redécouverts grâce à Oxymoron Éditions sont, à mon humble avis, un enrichissement pour les lectrices et lecteurs de policiers, car ils leur permettent de retourner à la source de la littérature policière et d'élargir ainsi leurs connaissances de leur genre littéraire préféré.
En ce qui me concerne, j'ai bien l'intention d'explorer plus avant, entre un Bussi et un Thilliez, ce nouveau filon de romans à suspens.