EAN : 978B089DQ63DK
OXYMORON Éditions (29/05/2020)
3.88/5   4 notes
La carrière du commissaire JÉRÔME est retracée à travers 26 enquêtes.

Maurice RENARD (1875 – 1939), écrivain connu et reconnu pour ses œuvres d’anticipation, n’hésita pas, toute sa vie, à se confronter à divers genres et formats littéraires.

Comme de nombreux auteurs de son époque (Colette, H.-J. Magog, Tristan Bernard…), il alimenta la chronique « Les contes des mille et un matins » du journal Le Matin, pendant plus d’un quart... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du commissaire JérômeVoir plus
J'aimerais tout d'abord féliciter Oxymoron Éditions pour le super travail entrepris depuis une bonne dizaine d'années à publier sous forme numérique des romans et nouvelles policiers écrits par des auteurs, pour la plupart oubliés, au début du siècle dernier, voire même fin XIXe siècle. Contemporains d'Arthur Conan Doyle ou de Maurice Leblanc, ils n'ont pas eu la chance de passer à la postériorité, alors que certaines de leurs oeuvres sont des petites perles que nous avons la chance de pouvoir redécouvrir aujourd'hui. Un grand nombre de ces histoires parurent d'ailleurs à l'époque dans des quotidiens ou des hebdomadaires sous forme de feuilletons et leurs auteurs ont su tenir les lecteurs en haleine d'un numéro au suivant par des « cliffhanger » qui n'avaient rien à envier à certains de nos auteurs de polars actuels.
Si Maurice Renard en a fait partie, les auteurs d'antan n'ayant pas souvent roulé sur l'or, il fut néanmoins assez réputé en son temps, mais surtout pour ses oeuvres fantastiques, dont la plus célèbre reste sans nul doute « Les mains d'Orlac », adaptée plusieurs fois au cinéma. Mais Renard s'est aussi laissé tenter par le genre policier et « Les enquêtes du commissaire Jérôme » ici présentées font partie de ces courtes nouvelles à chute parues dans les journaux. de facture inégale certes, les 26 enquêtes de ce sympathique commissaire sont très agréables à lire et certaines d'entre elles ont réussi à me surprendre par leur résolution astucieuse.
Maurice Renard et de nombreux autres auteurs redécouverts grâce à Oxymoron Éditions sont, à mon humble avis, un enrichissement pour les lectrices et lecteurs de policiers, car ils leur permettent de retourner à la source de la littérature policière et d'élargir ainsi leurs connaissances de leur genre littéraire préféré.
En ce qui me concerne, j'ai bien l'intention d'explorer plus avant, entre un Bussi et un Thilliez, ce nouveau filon de romans à suspens.
De l'humour, de l'intrigue, des stratagèmes pour confondre les meurtriers, des mystères non résolus aussi... J'ai beaucoup aimé ce recueil de 26 nouvelles assez courtes, qui présentent une très belle palette de personnages et de situations bien amenées.On en redemande encore !
De tout temps (probablement moins à notre époque), la presse fut un support permettant à de nombreux écrivains de faire leurs armes ou bien de mettre du beurre dans leurs épinards.

Les uns se sont fait un nom à travers des nouvelles, des chroniques, des contes ou des romans-feuilletons en charmant les lecteurs de cette presse écrite qui fut longtemps un vecteur d'histoires pour une bonne partie de la population.

Les autres profitèrent d'une certaine notoriété pour s'assurer quelques revenus en faisant des piges pour les journaux.

Maurice Renard, un nom qui résonne encore de nos jours, principalement pour ses écrits fantastiques et son titre de créateur du genre « merveilleux scientifique », est un peu entre les deux.

Si sa carrière littéraire débute par des romans (après un recueil), c'est grâce à un roman-feuilleton paru dans la presse (« Les mains d'Orlac ») avant d'être édité en livre et adapté au cinéma qu'il acquiert une certaine réputation.

Par la suite, et jusqu'à sa mort, il écrira de nombreux textes pour cette même presse.

Comme beaucoup d'auteurs de son époque (Colette, Tristan Bernard, H.J. Magog...), Maurice Renard contribuera à alimenter la chronique quotidienne du journal le Matin : « Les 1001 contes du Matin ».

Pour l'occasion et pour des raisons principalement alimentaires, il écrira plusieurs centaines de contes, des petits récits s'étalant au maximum sur deux colonnes (1000 à 1500 mots).

Dans le lot, 26 textes mettent en scène un même personnage, celui que l'on nommera « le commissaire Jérôme » même si durant toute sa carrière littéraire il passera par divers grades.

Maurice Renard, contrairement à d'autres de ses confrères, s'attachera à proposer de véritables mini-enquêtes policières, plutôt que de verser dans la parodie ou le récit à moral ou à chute ou dans la franche rigolade.

Évidemment, dans ces formats ultra-courts, les intrigues seront réduites à leur portion congrue et le noeud de l'histoire sera probablement plus éventé par le lecteur actuel que par celui de jadis.

Forcément, une telle concision ne laisse aucune place à la description d'un personnage qui change d'ailleurs d'âge, de grade, de situation familiale en cours de route sans que jamais le fil de lecture ne soit chronologique.

Bien sûr, la résolution des enquêtes peut, désormais, parfois prêter à sourire.

Pourtant, force est de reconnaître à Maurice Renard la capacité de proposer bien souvent un récit qui tient debout sans jamais sombrer dans certaines facilités.

C'est donc un véritable exercice de style, louable et appréciable auquel l'auteur s'est essayé.

Et c'est, du coup, un réel plaisir de lecture que de découvrir ces différentes enquêtes pour peu que l'on apprécie les écrits très courts.

Car il ne faut pas oublier que Maurice Renard faisait toujours preuve d'intelligence et d'imagination et de talent dans tous ses écrits, les plus longs comme les plus courts.

Au final, un recueil de très courtes enquêtes qui se lit très agréablement grâce au talent de l'auteur.

Bonjour,

Voici un recueil de nouvelles policières que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Les enquêtes du commissaire Jérôme" de Maurice Renard aux éditions Oxymoron.

Dans ces 26 nouvelles de ce recueil, c'est la mise en scène du commissaire Jérôme, parfois appelé divisionnaire ou encore inspecteur, qui nous raconte les affaires qu'il a brillamment résolue. Des mini enquêtes policières bien étranges et mystérieuses qui fait la part belle à plusieurs personnages.

Le commissaire Jérôme est un fin limier. Trop court pour vraiment apprécier le procédé de ses enquêtes avec une intrigue minimaliste, bien qu'on ne connait pas de manière précise le personnage de Jérôme ou ceux des protagonistes, cependant cela ne nous empêche pas d'en savourer la lecture.

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles divertissantes qui pour certaines m'ont bien fait sourire quand à leur dénouement. C'est rare également que certaines restent sans réponse. Vraiment, une belle palette d'énigmes en tout genre mises en avant par un auteur talentueux.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Ce n'était pas une réponse de ce genre que j'avais voulu provoquer. Mais chacun envisage à sa façon les choses et les êtres. Jérôme, professionnel endurci, ne pouvait me renseigner d'autre sorte.