AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 47 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
10 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
De temps en temps, j'apprécie de me plonger dans un roman policier du XIX ou du début du XXème siècle, à des époques où la résolution d'une enquête devait tout à la méthodologie, au raisonnement, voire à l'intuition ; s'il y a, en plus, une ambiance un peu ésotérique, cela m'attire encore plus…
Quand j'ai vu que NetGalley proposait Les Mains d'Orlac de Maurice Renard, livre paru en 1920, considéré comme un classique de la littérature fantastique, je n'ai pas hésité et choisi la version audio lue par Loïc Richard pour les éditions VOolume…

Un pianiste virtuose est victime d'un grave accident de chemin de fer…
Un célèbre chirurgien à la réputation sulfureuse, le soigne et surtout sauve ses mains en pratiquant sur lui plusieurs opérations délicates… Non seulement, malgré un entrainement acharné, il ne retrouve pas la dextérité qui l'avait rendu célèbre au piano, mais il est aussi tourmenté par de terribles hallucinations et, peu à peu, s'enfonce dans la dépression…
Depuis l'accident, sa jolie et tendre épouse est en proie à d'étranges visions et, très vite, des phénomènes étranges et mêmes des crimes se multiplient dans l'entourage du couple.
La quatrième de couverture annonce un livre singulier, au confluent du fantastique, de la science-fiction et du roman policier.

C'était prometteur d'autant plus que ce roman se situe alors que les méthodes scientifiques d'investigation n'en sont qu'à leurs balbutiements : empreintes digitales, médecine légale, etc…
De plus, Maurice Renard a enrichi son intrigue d'apparitions surnaturelles et de spiritisme et concocté un dénouement original…
Pour celles et ceux, dont je fais partie, qui aiment bien retrouver des influences et des références, il y a matière, croyez-moi, mais je ne dirai rien pour ne pas trop divulgacher.

MAIS, car il y a un mais…
C'est désespérément long et détaillé, notamment sur la vie que même ce couple, au demeurant fort sympathique et attachant… Mais cela n'apporte pas vraiment une valeur ajoutée à l'ensemble.
L'entrée en matière est poussive et traine vraiment trop en longueur avec un réel déséquilibre avant que n'interviennent les meurtres…

Je savais que la tonalité générale risquait d'être un peu surannée, je m'y attendais. de plus, la voix du narrateur amplifie à dessein cette impression et, sur un roman mieux construit, élagué, cela aurait pu être une réussite…

Une déception !

#LesMainsdOrlac #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Je remercie les éditions archi poche et Babelio; pour l'envoi de ce SP. Stéphane Orlac, pianiste, est victime d'un accident de train, il y perdra ses mains. Sa femme va lui trouver un chirurgien qui lui en greffera de nouvelles. Mais voilà des phénomènes étranges vont avoir lieu ..... Ce roman, qui m'intéressait au vu du résumé, ne m'a pas emporté.
Le style ne m'a pas plu, je l'ai trouvé trop vieillot " il a été écrit en 1920 "; et surtout fastidieux à lire , du coup je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire . Je n'ai pas eu d'attachement particulier avec les personnages . Il y règne une ambiance surnaturelle et ésotérique qui peut plaire, je pense à d'autres lecteurs . J'ai été surprise par la fin auquel je ne m'attendais pas.





Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas vraiment été emballé par cette histoire qui commençait pourtant bien avec cet accident de train. Je m'attendais alors à un vrai roman fantastique et à beaucoup plus de mystère.
Le tout est assez mal ficelé et tombe en miette avec une fin en queue de boudin. Aucune explication n'est par exemple donnée sur l'accident de train, qui est pourtant le mystère principal de l'histoire au départ.
Commenter  J’apprécie          30
Malheureusement, ce roman a été une grosse déception pour moi. Pourtant, le résumé m'avait vraiment attiré par son originalité, mais je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. de plus j'ai trouvé que le résumé de la quatrième de couverture dévoilait beaucoup trop de chose sur le contenu de l'histoire, c'est dommage ça enlève un peu de mystère.
Le langage employé est assez soutenu et on ne comprend parfois pas le sens de certains mots, c'est pour dire.
Je n'ai ni accroché à l'écriture, ni à la tournure de l'histoire, dès le début, j'ai cru tourner en rond. Je ne me suis pas attaché aux personnages non plus.
L'ambiance surnaturelle ne m'a pas emballé plus que cela alors que j'en attendais beaucoup. J'avais tellement envie d'être surprise par ce roman et finalement, c'est tout l'inverse, j'en suis navrée. Et en revanche, cette fin m'a surprise, car je ne m'attendais pas du tout à cette tournure. le dénouement est tout à fait plausible. En conclusion, un récit pas assez fluide pour moi, trop de longueurs, mais une fin acceptable qui mérite qu'on termine sa lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          10
Certains me diront que Maurice Renard est le pére du roman fantastique, que ce livre est plein d'imagination, précurseur même...
peut être, peut être...mais si mal écrit ! et si on me parle de charme désuet je rétorque : vieillerie imbuvable !
Heureusement qu'il en reste un film avec Peter Lorre.
Commenter  J’apprécie          10
Stéphane Orlac est un pianiste virtuose, de renommée internationale. Grièvement blessé, à la suite d'un accident de chemin de fer, il perd l'usage de ses mains.
.
L'espoir lui est rendu, grâce a la rencontre d'un chirurgien qui lui greffe une nouvelle paire de main.
.
Très vite Orlac est hanté par d'horribles hallucinations, ses mains semble animés de pulsions autonome.
.
Je n'ai pas vraiment été emballé par cette histoire, je n'ai pas eu d'attachement particulier avec les personnages.
.
Le seul point positif, de ce roman c'est la plongée dans les années 20 qui nous fait voyager dans le temps.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}