Critique de sylire

J'ai beaucoup écouté Renaud pendant mon adolescence, mon frère était un fan absolu du chanteur (il l'est toujours autant !). Même si je ne suis pas aussi "mordue" que mon frère, j'aime bien ses chansons, notamment les plus nostalgiques comme "Mistral gagnant". C'est pourquoi j'ai accepté l'offre qui m'était faite de lire cette autobiographie.
L'auteur nous raconte son enfance auprès de parents aimants qui lui donnent une éducation "comme il faut". Leurs relations se dégradent à l'adolescence, ils ne comprennent pas les choix de leur fils. Son père avait l'étoffe d'un écrivain, il sera "le père de Renaud", son cancre de fils lui volant la vedette. Renaud en restera très affecté.
Sa vie, en dents de scie, alterne les moments heureux et les périodes de désespoir. Il n'assume pas de gagner de l'argent et le succès lui fait peur. Il trouve refuge dans l'alcool et finira par se retrouver seul, poussant à bout ses compagnes successives. Il raconte sa descente aux enfer et nous comprenons mieux comment et pourquoi il a sombré, jusqu'à renaître de ses cendres (en espérant que cette fois-ci soit la bonne).
J'ai particulièrement aimé l'évocation de ses débuts, dans les années 60 : Mai 68, le café de la gare, les premiers succès, Dominique (l'amour de sa vie). C'est toute une époque que nous traversons à travers son récit.
J'ai trouvé intéressant de découvrir la genèse de ses chansons, qui retracent les périodes de sa vie (son enfance, son expérience de père, sa révolte face à l'injustice sociale...). J'ai bien aimé le récit de son expérience d'acteur, auprès de Gérard Depardieu, dans "Germinal". Un rôle qui lui va comme un gant au point qu'il finit par faire son "Etienne Lantier", oeuvrant pour défendre les intérêts du personnel employé sur le tournage.
Ce n'est pas un ouvrage de littérature mais un récit touchant, simplement écrit.
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..