Critique de cannibalector

Ce commentaire n'a qu'un lointain rapport avec le livre.

Je vais vous poser une question qui va bouleverser votre existence, "le soir, à la chandelle lorsque vous serez bien vieille" ou vieux, vous vous rappelerez la problématique soulevée par cannibalector! Les dessinateurs de la grotte de Lascaux étaient ils de droite ou de gauche? Luttaient ils par leurs "grotte art" contre l'obscurantisme fasciste et réactionnaire d'un peuple des cavernes rétrogrades ou, au contraire, en bon conservateurs voulaient-ils inscrire dans la mémoire de la famille et de la" patrie des grottes" l'histoire de leur civilisation? A-t-il existé un artiste ayant sculpté un urinoir en bouse de mammouth, cet emblême de la civilisation pariètale at-il été anéanti par des talibans neandertaliens?

Bon, ok , ma question est naze! " n"en parlons plus, je la remets dans ma culotte"*

Mais, sérieusement, plus nous avançons dans l'histoire, plus nous nous rapprochons de notre compemporanéité, plus la perception que nous avons du créateur influe sur la création de l'artiste. Parce que le créateur touche à notre vision du monde, à nos vérités, à nos propres tris, plus ou moins subis, plus ou moins volontaires, alors qu'une oeuvre d'art va d'abord toucher notre coeur.Pourquoi," j en sais rien je donne ma langue au chagrin"*
L'exemple le plus caricatural est Céline: Mort à crédit et le Voyage sont deux monuments de la littérature mais son créateur a professé l'horreur.
J'ai eu la chance d'être plus ou moins épargné par ce dilemne grâce à mon papa: gaulliste convaincu, il écoutait le joyeux anarchiste Brassens en boucle, çà ne lui a jamais semblé contractictoire. Par contre ses amis ont disparu: les gaullistes parce qu'il aimait un anar et les gauchos parce qu'il votait contre Mittérand. La contradiction est le seul chemin vers la verité (Patti Smith). J'y crois mais ça fait mal au coccyx d'avoir le cul entre deux chaises.

Renaud a pile 10 ans de plus que moi: il est anti catho, anti militaire, anti flic (jusqu'à recemment)mittérandien " tendance pif le chien"*: tout le contraire de moi. Et pourtant j'aime beaucoup son oeuvre et c'est, pour moi, sans aucun doute, le plus grand poête actuel. Pourquoi, j'en sais rien si ce n'est que ses chansons me prennent aux tripes et au coeur.
Je redouble ma seconde, mon meilleur pote la triple, apprend à conduire et on part dans la "tire à dédé"*, en première je peux pas partir avec ma classe en Italie parce que mes parents n'ont pas de thune " je suis pas sur que le roi des cons sur son trone soit portugais"*. Puis les boums qui se terminent en baston " une fracture, ça dessoule"*, les amours impossibles " adieu minette, on est pas né du même coté de la bourgeoisie"*, les amours perdus " deconne pas Manu, une gonzesse de perdu , c'est 10 copains qui reviennent *la solitude et l'envie d'avoir un fils " mon frangin, mon gosse, mon poteau""je connais pas ta mêre et je la cherche en vain", l'absurdité du mâle devant sa femme enceinte etc etc etc etc.
Vous êtes pas forcé dêtre d'accord avec moi," n'empêche que le mort au con dans la cage d'escalier , c'est moi qui l'ai écrit, c'est vous dire si j'ai raison".

Bref, en conclusion , soyons libre d'être incohérent, d'aimer le yin et le yang, renaud et sardou, bouddha et jésus et Marx.

Pour une fois ce ne sera pas mon humble avis: si tu n'es pas d'accord avec moi:
"casse toi, tu pues, et marche à l'ombre"

* citations ou titres de renaud

M