Citations sur La saga des Féroïens (15)

Hafgrim ,
C’était un homme puissant et c’était un homme avec lequel il était difficile de traiter , il était riche en biens marchands .
-la saga nous permet de découvrir le petit monde des Féroé au temps des vikings-
Jean Renaud
Les feroiens d'aujourd'hui restent attachés à leur passé par leur langue et leurs coutumes,et les deux personnages principaux de la Faeryinga saga leur sont chers ;
Changer de religion ici, c'est changer de loi, c'est se dépersonnaliser. Et c'est à cela que Thandr ,ne peut, ne veux consentir.
Regis Boyer.
La loi ancestrale que l'on se récite de génération en génération, qu'est chargé officiellement de dire le logsogumadre, est sacrée.
Une tempête se leva alors et sépara les navires qui dérivérent plusieurs jours de suite.
Les deux frères n'étaient pas mariés mais vivaient en concubinage.
Comparaison de texte entre Foroyar et Islandais :
-En français :
Eyð la très-riche est allée en Islande et sur le chemin elle a abordé aux Féroé ; elle y a donné la fille de Torstein le Rouge en mariage à Óluf : c'est de là que descend le plus haut lignage des Féroé , que l'on appelle les Barbes de Gøta , et qui habitaient Eysturo.
-En foroyar :
Eyð hin Djúphugaða fór til Íslands og bar við í Føroyum; har gifti hon burtur Óluvu, dóttur Torsteins Reyða . Haðan er komin hin mætasta ættin í Føroyum, sum tey kalla Gøtuskeggjar, ið settust í Eysturoy.
-En islandais :
Auður hin djúpauðga fór til Íslands og kom við Færeyjar og gifti þar Ólöfu dóttur Þorsteins rauðs , og er þaðan kominn hinn mesti kynþáttur Færeyinga, er þeir kalla Götuskeggja , er byggðu í Austurey.
"Jol "était la grande fête du solstice d'hiver. C'était l'occasion de sacrifices suivis de banquets au cours dequels on mangeait les animaux sacrifiés, et de libations:le sacrificateur buvait et faisait circuler une corne pleine de bière.
Du temps de Harald aux beaux cheveux, nombreux furent ceux qui fuirent la tyranie de ce roi :certains gagnerent les Féroé et s'y installerent, d'autre se réfugiérent en d'autres régions inhabitée.