AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262074777
240 pages
Éditeur : Perrin (12/09/2019)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Des romantiques scandinaves aux Américains célébrant le découvreur Erik le Rouge, des Russes invoquant des ancêtres varègues aux groupuscules néonazis ne jurant que par Thor et Odin, des mangas aux séries télévisées, les Vikings sont partout. Mais qui sont vraiment ces étranges Nordiques que la bande dessinée affuble de casques à cornes ? Des guerriers courageux qui ont soif d'aventure ? Des envahisseurs et des pillards naviguant sur des drakkars ? Possédaient-ils d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
JeanLouisBOIS
  25 septembre 2020
Mise à jour sur les Vikings.
Les Vikings! Voilà bien un nom évocateur. A la réflexion , cependant, nos connaissances demeurent souvent lacunaires, elles font plutôt appel à un certain folklore, une certaine renommée, une certaine mythologie qu'à des faits historiques solidement établis. Jean Renaud, ancien directeur d'études nordiques à Caen, vient remédier utilement à ces carences dans la limite des connaissances actuelles. Sous la formes de réponses à 30 questions, qui forment autant de chapitres, il essaie de nous faire partager ce que l'on peut savoir de la vie des Vikings, de leur histoire, des traces qu'ils ont laissé perdurer en s'appuyant sur les textes norrois, l'archéologie, la linguistique, les anthroponymes et les toponymes.
Il dresse des Vikings un portrait contrasté. Ils pouvaient être frustres : marchands d'esclaves, esclavagistes, pillards, magiciens, sacrifiant des vies humaines lors de leurs cérémonies. Ils savaient aussi être raffinés,: ils sont propres (lavage du samedi), ils ont un art élaboré (art animalier), ce sont des marchands avisés ( de fourrures, d'ivoires, d'ambre), ce sont aussi des fabricants de navires hors pairs et grâce à différentes techniques, ils parviennent à se guider en haute mer. Ils eurent une zone d'expansion exceptionnelle allant vers l'ouest, de l'Islande et de l'Amérique du nord jusqu'à l'Espagne et la Méditerranée, et vers l'est, de la Finlande à la Mer noire. Il faut malgré tout abandonner certaines idées (romantiques?): les Vikings ne naviguait pas sur des drakkars qui étaient des bateaux de prestige et n'ont jamais servi aux conquêtes et ils ne portaient pas de casques à cornes: la réalité est parfois bien dure à admettre!!
Dans ce livre, l'auteur me semble demeurer trop extérieur au sujet qu'il traite et cette objectivité froide nuit au plaisir de la lecture, même si c'est un gage de sérieux. On lui reprochera de ne jamais défendre une thèse quelconque, ou, du moins, de ne jamais s'engager, même prudemment, dans des hypothèses qui font la vitalité et le piquant de la recherche, surtout sur un sujet si fréquemment détourné à diverses fins. Jean Renaud s'en tient strictement aux données connues et avérées, il manque un peu de légèreté et de fantaisie. de plus, l'absence de conclusion générale se fait cruellement sentir. Heureusement, cette mise à jour d'un sujet, bien plus complexe qu'il n'y paraît à première vue, tend toujours à être la plus complète possible et donne envie de consulter une histoire chronologique des faits et gestes des Vikings (merci pour la bibliographie sélective!).

Lien : http://www.benoitrondeau.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rynas
  15 décembre 2019
J'étais très tenté par ce livre pour en découvrir plus sur les Vikings. On peut dire qu'il est très riche en informations et en sources, ce qui est parfait pour en apprendre plus. Toutefois, je n'ai pas trouvé l'ensemble du livre captivant, m'ennuyant par moment, et étant totalement perdu à d'autres moment, à cause d'un trop grand nombre de termes "Viking".
Malgré tout, cela reste un livre intéressant pour ceux voulant en apprendre plus sur les Vikings.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   24 septembre 2020
Le "Valhalla" peut difficilement être qualifié de "Paradios des Vikings": c'est tout au plus ce dont rêve particulièrement les troupe d'élites royales ou princières. (p.270).
Commenter  J’apprécie          20
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   21 septembre 2020
Les Vikings, ce sont désormais l'ensemble des populations scandinaves ayant vécu de la fin du VIIIè siècle au milieu du XIè - c'est-à-dire la période au cours de laquelle sont menées les expéditions vikings par-delà les mers. (p.33).
Commenter  J’apprécie          10
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   24 septembre 2020
Toue l'originalité de l'art viking réside en effet dans son orientation décorative, qui tend vers l'abstrait sans jamais l'atteindre. Or ils sont passés maîtres d'un style très particulier: le style animalier. (p.232).
Commenter  J’apprécie          10
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   24 septembre 2020
Les runes remplissent les mêmes fonctions que n'importe qu'elle écriture alphabétique. En revanche, on ne peut pas nier qu'elles soient intimement liées aux pratiques culturelles et magiques. (p.283).
Commenter  J’apprécie          10
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   24 septembre 2020
Non seulement la magie est une réalité pour les Vikings, qui lui accordent une place importante, mais elle est liée à la structure même de leur société et à leur conception de l'univers. (p.280).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : vikingsVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2426 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre