AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur A qui le tour ? (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
marina53
  15 septembre 2014
5 villes, 5 gagnants au loto. Que ce soient à Caen, Paris, Orléans ou Pantin. Qu'ils se prénomment Chantal, Roger, Tony, Capucine ou Bruno. Qu'ils soient retraitée, fonctionnaire ou même SDF. Ces cinq-là ont bien fait, ce jour-là, de tenter leur chance. Comme quoi, cela n'arrive pas qu'aux autres...

Chantal travaille à la Préfecture depuis de longues années. Divorcée, un fils un peu collant et une belle-fille un peu cul-cul, elle mène une vie tranquille. Avec son amie Martine, elle s'autorise bien quelques extras, mais sans excès. Alors, le jour où elle réalise qu'elle vient d'empocher la rondelette somme de 52 millions d'euros. Elle veut changer de vie, d'appartement, arrêter de travailler et voyager avec Martine...
Bruno est arrivé bien bas. SDF depuis 4 ans, sa vie part en vrille complètement. Son ex-femme a gardé peu de contact, sa fille Violette ne s'attache guère à lui et peine à l'appeler papa. Seule Sarah lui réchauffe parfois le coeur... cela change de la piquette... Ce ticket gagnant est sans nul doute la porte ouverte à une autre vie. Il est empli d'espoir pour l'avenir...
Capucine en a plus qu'assez de son mec, Rémi. C'est décidé, elle le quitte. Sans un mot et sans un bruit, seule une photo de leur couple déchirée lui fera comprendre qu'elle ne veut plus de lui. Au petit matin, sur la pointe des pieds, elle quitte l'appartement et sur un coup de tête, elle emporte avec elle le ticket de loto qui trainait dans ses affaires, sans savoir, évidemment, qu'il valait 10 millions. C'est sa copine Valérie qui fera des yeux ronds. Mais, elle décide de ne rien dire à personne et encore moins à Rémi...
Roger est retraité. Il occupe ses journées gentiment... Il faut dire qu'il n'a plus toute sa tête. Des trous de mémoire à répétition, sa chère Louise qu'il croit encore à ses côtés. Heureusement que deux aide-soignantes s'occupent de lui tous les jours. Et sa fille aussi. Même s'il trouve qu'elle le materne trop et l'infantilise. Il n'a pas encore dit à son voisin et ami Lucien qu'il vient de gagner au loto. Il lui réserve la surprise...
Tony vit avec Carine même si celle-ci subit de plein fouet la mauvaise humeur de ce dernier qui n'a rien trouvé de mieux que de se servir d'elle comme punching-ball. Mais, elle se tait. Même si le ticket lui appartient, elle l'a payé avec ses sous, elle le donne naïvement à Tony, l'italien macho. Elle veut tout partager avec lui et est sûre que le gain promis leur changera leur vie à tous les deux. Ils s'aiment malgré tout, elle en est certaine et est prête à suivre son homme sur l'île déserte qu'il veut s'acheter...
La Française des Jeux rassemble tous les grands gagnants millionnaires, leur déroule le tapis rouge et leur offre champagne et petits fours au Ritz. Nos 5 compères, accompagnés d'un proche, vont ainsi faire connaissance et de fil en aiguille se revoir et tisser des liens. Mais, voilà, tout n'est pas rose bonbon ni " Amour, gloire et beauté" dans ce bas monde, malgré l'argent... chacun l'apprendra à ses dépens...


Une chance au grattage, une chance au tirage comme dit si bien La Française des Jeux (qui vous remercie tous les jours lorsqu'elle voit sa courbe de profit augmenter exponentiellement)... Une chance que nos 5 amis ont bien fait de saisir lorsqu'elle leur est tombée dessus et qu'ils ont su en profiter au bon moment... L'on suit pas à pas leur entrée dans le nouveau monde des riches. Murielle Renault passe de l'un à l'autre, le destin des uns et des autres s'entre-mêlant et le lecteur est pris lui aussi dans ce tourbillon. Elle nous livre des portraits touchants, tantôt drôles tantôt dramatiques où les caractères et les personnalités de chacun se dévoilent sous leur vrai jour. Plus piquant et tragique que l'on aurait pu croire, ce roman doux-amer, à l'humour parfois grinçant, nous montre au final une image bien triste et acerbe de la société. L'écriture est entraînante, de très courts chapitres rythment la lecture. Une fois de plus, Murielle Renault joue sur différents tableaux passant de la légèreté à l'amertume.


A qui le tour ?...à vous ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          500
pyrouette
  19 octobre 2014
Cinq personnes gagnent le gros lot au loto. du SDF à l'employée de le Préfecture, aucune ne roule sur l'or, n'a une vie passionnante, tous se débattent dans des problèmes journaliers. Faut-il être pauvre ou dans le besoin pour jouer au loto, avoir envie de changer de vie ? Je ne suis pas loin de le penser. Je joue rarement (une fois tous les cinq ans environ) et toujours par hasard. Bref, il ne s'agit pas de moi mais de nos cinq protagonistes qui se retrouvent avec des euros pleins leurs yeux et leurs poches. Entre ceux qui veulent partager, ceux qui se font piquer le ticket, la femme battue qui l'offre à son bourreau, nous voici avec une belle palette de perdants. Ils sont juste pathétiques et cela ne va pas s'arranger. Une poisse, de celle qui ne lâche rien, ni personne, va se coller à eux jusqu'au bout. J'aurais pu rire, à la limite ricaner mais cette histoire m'énerve. Une envie de secouer ces personnages, de les faire réagir au lieu d'attendre le prochain coup du sort.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          140
Biname
  28 août 2013
La matinée du dimanche et un livre de fini. Je pensais juste passer un bon moment, je peux dire que j'ai réellement aimé ce livre.

Il est bien beau de gagner au loto oui mais après? Tout claquer, acheter ce dont nous rêvions depuis toujours...Au bout du compte les heureux gagnants des sommes mirobolantes auront vite le fait le tour de toutes les possibilités. Et l'argent ne fait décidément pas le bonheur et parfois même amène une certaine malédiction.

Ce que j'ai fortement apprécié dans ce roman c'est l'auteur nous montre l'arrière du décor. On aurait pu lire toutes les choses merveilleuses qu'ils ont fait avec cet argent, nous saurons au fond tout ce qu'ils ne pourront jamais faire ou avoir.
Ecriture fluide et un bon moment de lecture sans être (malgré mes 4 étoiles), le roman du siècle.
Commenter  J’apprécie          62
Themahyperlibrairie
  13 septembre 2013
Ce n'est pas un coup de coeur mais un vrai bon moment de lecture pour ce roman. On nous bassine les oreilles tous les jours avec cette expression: l'argent ne fait pas le bonheur...mais il y contribue largement. Et bien dans ce roman, l'argent ne contribue qu'à une seule chose, bousillez votre vie. Ce jour où je l'ai lu, j'ai été une fois plus rassurée dans mes convictions: l'argent rend fou et vraiment pas heureux (pourtant de façon très contradictoire je joue mais j'espère toujours gagner le 2ème rang).
Ces vies se défont, se plient, ces vies se font mal et du mal. Je ne sais pas si dans le fond ces personnes avaient tout avant mais il est vrai qu'ils n'auront rien après.
L'écriture n'est pas top mais le roman est très fluide et se lit avec pas mal de plaisir...Je le conseille pour les vacances.

Béné
Commenter  J’apprécie          40
fgatz
  26 août 2015
Certes, le sujet est bien pensé.
Certes, l'analyse psychologique des protagonistes est bien étudiée.
Mais le style littéraire reste pour moi assez basique et a dès lors tronqué mon opinion sur ce roman.
Un roman de plage, qui se lit vite.
Mais un roman qui réconforte sur l'adage que l'argent ne fait pas le bonheur, sans même forcément y contribuer!
Commenter  J’apprécie          30
Aouan
  15 août 2017
L'argent ne fait pas le bonheur, certes, mais de là à ça qu'il attire tous les malheurs du monde à ce point !! En fait, ça ne fait qu'exacerber les difficultés déjà en germe dans la vie de nos protagonistes. Pourtant on aurait bien aimé croire qu'il suffit de jouer pour gagner le bonheur. Mais je ne pense pas que ce livre sera recommandé par la francaise des jeux !
Il reste qu'on suit avec intérêt la vie croisé de nos gagnants qui sont sympathiques même si à leur place on est certain qu'on ferait beaucoup mieux. Et qu'on quitte ce livre un peu triste.
Commenter  J’apprécie          00
bookworm23
  16 juin 2013
Voilà, un livre que j'ai dévoré un dimanche après-midi, en quelques heures seulement.

Pour nombreux d'entre nous, les gains potentiels au loto ou à l'Euro-Millions, nous font tourner la tête. En cas de gain, nous rêvons d' une vie nouvelle, dépourvue de contrainte, mais remplie de plaisirs, et de liberté.

Après avoir lu ce récit , finalement, l'on se dit que la vie que nous menons n'est pas si mal.
En effet, ce livre relate la nouvelle vie de cinq personnages ayant gagné des sommes importantes à des jeux de loterie: Chantal, Tony, Capucine, Roger et Bruno, qui rendent compte de tous les âges de la vie d'adulte.

Rapidement, après que l'argent leur ai facilité leur vie respective pendant un temps, le destin reprend ses droits et confronte les protagonistes à de multiples épreuves dont certains ne ressortiront pas indemnes.


Un bon livre à lire sur la plage cet été.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Avec les anges !

La mort rôde, aussi belle que fatale. Serez-vous sa prochaine victime ? Lorsque le TGV Milan-Rome arrive à quai, la police fait une macabre découverte : tous les passagers de la classe affaires sont retrouvés morts. Si les premiers indices orientent l'enquête vers un attentat, la commissaire adjointe Colomba Caselli, muscles d'acier et âme fragile, est persuadée du contraire. Pour elle, seul Dante Torre, l'« Homme du silo », est capable d'y voir clair dans ce brouillard de mensonges et de fausses pistes. Très vite, ils découvrent que ce massacre n'est que l'énième épisode d'une longue série de carnages, sur laquelle plane l'ombre d'une mystérieuse figure féminine. Quel nom porte l'ange de la mort dans ce roman de Sandrone Dazieri ?

Jébusiel
Ghasel
Giltiné
Abarim

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , anges , littérature , cinema , expressions , sculpture , poésie française , télévisionCréer un quiz sur ce livre