Critique de andras

Après avoir découvert Ruth Rendell grâce à la nouvelle "L'arbousier" paru dans la collection Folio 2€, j'avais très envie de lire un roman de cet auteur. Et voilà que j'en trouve justement un dans la boîte à livres de l'amie Larkéo, à Ploubazlannec, à côté de son mini potager où chacun est invité à se servir soi-même (une paire de ciseaux est même fournie pour vous aider à couper les herbes qui vous feraient envie : persil, thym, ciboulette ...). Mais je m'égare. le livre s'intitule "L'analphabète" (titre anglais : "A judgement in stone") et l'on apprend d'emblée qu'une domestique analphabète a assassiné quatre des membres de la famille qui l'employait. le roman s'emploie à en élucider les circonstances. le thème m'a semblé très intéressant et les premiers chapitres furent à la hauteur de mon attente. Malheureusement, le livre terminé, mon enthousiasme s'est envolé. Si la partie sociologique du livre (la confrontation entre la domestique Eunice, issue d'un milieu défavorisé, analphabète qui a toute sa vie rusé pour dissimuler cette tare aux yeux d'autrui, et la riche famille Coverdale, héritière moderne des aristocrates anglais) ne manque pas d'intérêt, l'intrigue manque de "piment" à mon avis : le rôle joué par un certain appareil (je n'en dirai pas davantage pour ne pas spoiler, même si le suspens n'est pas à proprement parler le ressort du roman) est plutôt tiré par les cheveux et la chute manque de vraisemblance. Un plaisir mitigé, donc. J'imagine qu'il y a sûrement de meilleurs romans de cet auteur !