AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caryatide


Une petite ville du Sud de l'Angleterre, un amour immense...
1964 : le premier inspecteur Wexford. Un Wexford tout nu, sans maison, sans sa femme ni ses filles qui n'existe qu'au commissariat ou dans l'enquête.
Son adjoint, l'inspecteur Burden, est mieux loti que lui : il a femme et enfants.
C'est justement alors qu'il s'apprête à passer une soirée au cinéma avec sa famille que l'histoire commence. Un de ses voisins s'adresse à lui : il est inquiet. Quand il est rentré de son travail, en fin d'après midi, sa femme n'était pas là pour lui préparer son dîner. Et elle n'est toujours pas revenue. Revenue d'où, du reste ? Elle devrait être là !
Burden essaie de le rassurer et part pour le cinéma. Mais le film ne l'intéresse pas : il fait un tour de la ville, la gare, le commissariat, rien.
Le lendemain, il faut bien commencer l'enquête : Madame Parson a bien fait ses courses pour le dîner le matin, mais l'après midi elle n'est pas passée chez le marchand de journaux pour payer les livraisons de la semaine, alors qu'elle est très scrupuleuse.
Quelques jours plus tard, les vaches du fermier Prewett ayant choisi la liberté, les ouvriers de la ferme doivent aller les chercher dans une prairie voisine : c'est là que, cachée sous des buissons se trouve le corps de la disparue...
Margaret Parsons était une femme quelconque, qui menait une vie quelconque, avec un mari quelconque dans une maison quelconque...Alors, pourquoi la tuer ?
Wexford et Burden fouillent la maison pour mieux comprendre qui elle était. Et au grenier, au fond d'une malle, ils trouvent de très beaux livres avec de belles dédicaces pleines de poésie. Doon les a signées.
Pourquoi Margaret qui malgré la pauvreté de son décor, essayait d'avoir une jolie maison n'a pas exposé ces livres dans son salon ?
Et qui est "Doon" ?
Le mari l'ignore. Quelques belles dame de Kingsmarkham que Wexford a trouvées en suivant la piste d'un rouge à lèvres chic et cher (pas le genre que la disparue pouvait s'offrir) ne le savent pas non plus. Et pourtant elles sont obligées d'admettre qu'elles connaissaient la victime puis qu'elles étaient en classe ensemble.
Mais bon, le temps passe, on se perd de vue...
Qui est Doon ?
La soeur, qui est sa seule famille vit aux USA. C'est loin les USA dans les années 60. Sait elle qui est Doon ?
Une enquête pas facile pour planter le décor de cette petite ville imaginaire qui va s'étoffer au fil des romans comme les personnages des policiers ...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}