Critique de _lesnuitsnoires

La journaliste trançaise Anals Renevier se plonge dans l'affaire Alice Crimmins. Fait divers des années
60, où lors d'un été caniculaire deux enfants de 5 et 4 ans disparaissent sans laisser de traces. Quelques jours plus
tard, les enfants sont retrouvés morts dans deux endroits différents. La mère des victimes, Alice Crimmins, est
immédiatement prise pour cible, bien qu'aucune preve ne confirme réellement sa culpabilité. Anais Renevier reprend
l'enquête des années plus tard avec un tout nouveau regard.
L'affaire Alice Crimmins d'Anaïs Renevier est le tout premier true crime de la nouvelle collection des Éditions 10/18 avec pour partenaire le magazine Society.Premièrement, l'idée de créer une telle collection relève du pur génie. D'un genre en pleine explosion, les Éditions 10/18 ont su parfaitement en tirer profit. Débutant avec American Predator de Maureen Callahan, elles se lancent désormais dans l'exploitation des faits divers Américains méconnus relatés par des journalistes français. Pour les amoureux du true crime, cette nouveauté est faite pour vous.
Concernant le choix du premier fait divers abordé dans cette collection est assez ambitieux. En effet, l'affaire Alice
Crimmins est complexe, non pas par son crime, mais par tout ce qu'il incarne. A l'époque d'une Amérique marquée
par la culture catholique, la mère et ex-épouse Alice Crimmins avait tout pour créer le scandale uniquement par sa personnalité et son mode de vie. C'est pourquoi les enquêteurs se passionnent davantage pour cette figure maternelle non-conformiste, que la résolution de l'enquête.
Cependant, l'autrice ne fait que rapporter les faits. Nul doute que derrière cet ouvrage il y a un travail de recherche remarquable, néanmoins le récit reste très factuel. Nous parions là d'une vraie chasse aux sorcières, ce qui devrait prédominer notre lecture. Or, ce n'est pas le cas. Il est au lecteur de comprendre l'importance sociétale
qu'a eue ce fait divers et de toute cette injustice patriarcale qu'a subi la présumée coupable. En fin de compte,
l'enquête, mais surtout la problématique qui en découle n'est pas réellement creusée comme nous pourrions
l'espérer d'un tel fait divers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..