AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 85 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Version officielle est le dernier titre publié par Super 8 Editions, la jeune maison dont la ligne éditoriale ne varie pas depuis sa création, il y a quatre ans (leur profession de foi pour 2017 ? L'année 2017, nous la voulons survoltée, stellaire et méchamment imprévisible). Ce roman complètement barré et malin confirme - oh combien ! - à quel point l'éditeur persiste et signe.

Ecrire un roman sur le socle des théories conspirationnistes qui, depuis le début du siècle (le nôtre, le XXI°siècle), perturbent l'existence des Etats-Unis (on l'a encore vu cette année avec l'élection présidentielle américaine), quelle merveilleuse idée !

On nous cache tout, on nous dit rien, la phrase écrite par Jacques Lanzmann pour Jacques Dutronc, il y a tout juste 50 ans, trouve un écho formidable dans ce récit où James Renner part d'un constat tout simple : et si, au fond, tous ces tarés qui pensent que l'histoire officielle n'est pas vraie, qu'il s'agit d'un simple récit construit par les gens qui nous gouvernent, si tous ces tarés qui finissent à l'asile étaient en fait les seuls qui ont compris ? Si la population mondiale était vraiment intoxiquée, hypnotisée ? Si nous vivions tous dans un rêve fabriqué ?

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Quand Jack revient dans sa petite ville natale alors que son père s'enlise dans la folie, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Tony un ami a disparu depuis trois ans et c'est sur ses traces, qu'il va découvrir la plus incroyable des histoires...


Ce roman est un choc, celui qui va venir ébranler une à une vos certitudes. À travers une intrigue rythmée et à couper le souffle, on est happé littéralement par cette histoire totalement ahurissante.

L'écriture est ingénieuse, l'auteur utilise la progression lente pour instiller le doute dans nos esprits. C'est gros, c'est tellement énorme et pour autant, ça passe. On parle de manipulation, de conspiration et on marche sur des oeufs. L'atmosphère est déroutante, dérangeante et pour tout dire totalement flippante. On se laisse guider avec circonspection pour finalement se laisser mener par le bout du nez. Les personnages sont intrigants, saisissants et on vit leurs émotions brutes à cent pour-cent à leurs côtés. On est souvent partagé, on ne veut pas y croire, on se bat avec nos acquis, nos sentiments de flottement. Et si on nous avait menti, et si on ne savait rien ?

L'auteur a cette intelligence, ce talent de nous questionner et de nous mettre à mal. C'est insidieusement diabolique, on s'enlise dans le malaise palpable progressivement jusqu'à ce que nous soyons englués jusqu'au cou.

Redoutable, oppressant, ce roman instaure la paranoïa qui transpire ensuite par tous les pores de notre peau. Savoir, oublier : on a la tête qui tourne, qui bourdonne maintenant...

À qui et à quoi pourra-t-on se fier si notre mémoire est un mensonge ?
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}