Jack Felter n'a rien d'un héros, rien d'un Indiana Jones, c'est juste un prof d'histoire qui revient dans sa ville natale, en Ohio, afin d'aider sa soeur à s'occuper de leur père atteint de démence et d'Alzheimer.

Je viens d'écrire ces quelques lignes et déjà j'ai des doutes en ce qui concerne ce que je viens de pianoter sur mon clavier.

Est-ce bien la réalité ou ai-je déjà été réinitialisée ??? le calendrier me signale que nous sommes jeudi 23 mars 2017, mais depuis que j'ai dévoré ce roman, je ne me fie plus aux calendriers.

Putain, j'espère qu'on ne va pas faire un bon en arrière dans le temps car je n'ai pas envie de refaire ma journée de travail ! Merde quoi !

Si vous lisez ce roman (et je vous le conseille), laissez une fois de plus vos certitudes à la porte et laissez-vous emporter par le récit qui risque de vous laisser choir votre mâchoire à un moment donné.

Sur le moment, j'ai pensé à voix haute « Hé oh, faut pas pousser bobonne dans les orties, là, surtout quand elle n'a pas de petite culotte », j'ai même failli déposer le roman – bête que j'aurais été – quand je me suis souvenue que j'étais dans de la fiction, de la science-fiction, ou dans une sorte d'uchronie dystopique.

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Tout était normal…

Si vous êtes amateur de grand complot mondial, ce roman est pour vous ! Si ce genre de couillonades vous faire sourire doucement, ce roman est pour vous aussi car il risque de vous divertir et de vous faire réfléchir.

Souvenez-vous de vos cours d'Histoire reçus à l'école, qui, comme vous l'avez sûrement remarqué, ont tendance à changer de version au fil des générations ou selon la personne qui s'approprie le fait historique.

D'ailleurs, lorsque je découvre toutes les faussetés historiques qu'on nous a fait gober à l'école, je me dis que l'Histoire est souvent un beau mensonge arrangé par les vainqueurs.

Ici, vu la théorie, je dois dire que l'auteur a une sacrée paire de couilles pour reprendre des faits historiques mondiaux tels que ceux abordés dans ce roman et de les coupler avec une tragédie américaine post année 2000.

Et vous savez le pire ? C'est que ça marche du tonnerre ! Tout se goupille l'un dans l'autre et la sauce prend sans avoir besoin d'en faire des tonnes pour vous la faire avaler.

Si j'ai ricané au départ devant ce que je pensais être un truc de fou, je n'ai plus ri ensuite et j'étais tellement absorbée par l'histoire que j'aurais bien tout lâché pour finir le roman de suite. 430 pages, tout de même, ça fait un sacré morceau.

Oui, absorbée je l'étais ! Normal, l'écriture était agréable, les personnages bien campés, diversifiés, réalistes, le mystère et le suspense montent doucement pour ne plus vous quitter ensuite et jusqu'au dernier moment vous vous accrochez à ces pages comme si votre vie en dépendait.

Ce roman qui mélange l'uchronie et la dystopie risque de vous laissera pantois devant ces théories dignes d'un conspirationniste mais qui, dans la trame du roman, restent tout à fait réalistes. Elles s'intègrent parfaitement au récit et on prend tout comme si de rien n'était.

Oui, j'ose le dire, moi qui suis une grande septique et dont les théories des conspirationnistes ou les Grands Complots Mondiaux me font toujours ricaner.

Un roman divertissant et troublant, même si dans le fond, je sais que ce n'est pas possible… Quoique… J'ai des doutes, là, subitement !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je remercie tout d'abord les Éditions Super 8 et NetGalley pour l'envoi de ce roman. le premier livre de James Renner, Obsession, était une réussite et j'étais curieuse de découvrir son second bébé, Version officielle. C'est chose faite!

Lorsqu'on vous annonce dès avant le roman que les chapitres portent le titre de certains épisodes d'une série tv culte des années 60, La quatrième dimension, et que les en-tête de ces mêmes chapitres sont des citations de Rod Serling, scénariste de cette même série, née pour réaliser une critique de la société américaine en contournant la censure sous couvert de science-fiction, le lecteur a déjà le sentiment que son cerveau va être malmené.

Et il le sera.

Pourtant l'histoire démarre doucettement avec le retour dans sa ville natale de Jack Felter, simple professeur d'histoire.
Victime d'un triangle amoureux, le passé le rattrape quand celle qu'il a aimé, Samantha, lui demande de l'aide pour retrouver son mari, Tony Sanders, psychiatre, disparu depuis trois ans, soupçonné d'escroquerie, et, accessoirement, l'ancien meilleur ami de Jack.
De douloureux souvenirs réapparaissent donc dans la vie de Jack alors que son propre père, lui, perd le fil des siens en une démence précoce ou un Alzheimer.
D'abord sceptique et réfractaire devant l'énormité de ce qu'il entrevoit avec l'aide de Cole Monroe, un patient de Tony, pas à pas, de la sphère familiale vers un environnement global, un nouveau monde se révèle à lui avec un scandale, le Grand oubli, qui, s'il était révélé, bouleverserait l'équilibre de tous ou nous rendrait tous fous.
Est-il de son devoir de dévoiler la vérité au monde ou serait-il plus judicieux de se réfugier sur une île perdue de privilégiés aux yeux fermés?

Mystérieux, n'est-ce pas? Mais difficile d'en dire davantage sans spoiler l'intrigue…

Je peux seulement dire que l'histoire tourne autour de quatre réflexions principales: la folie ou ce qui est considéré par le plus grand nombre comme telle, le dilemme du choix entre l'intérêt individuel et général, le droit à l'oubli ou le devoir de mémoire pour ne pas réitérer les erreurs du passé, et l'existence d'une grande conspiration mondiale.

Dans un monde moderne normé à l'extrême, nous n'aimons pas la différence. Sortir des sentiers battus de pensée n'est pas acceptable alors la psychiatrie est un outil inventé par l'homme pour enfermer ces différences entre des murs protecteurs. Et oui, il ne faudrait pas qu'un minuscule rouage grippe l'entière machine!
Mais l'auteur nous présente Cole Monroe, interné dit paranoïaque, un exclu du Grand oubli.
Jack a besoin de lui pour retrouver son ami et l'écoute.
Et Cole est loin d'être un illuminé!

L'auteur est ingénieux et subtilement machiavélique car, à l'image de son personnage, Jack, il ne nous prend pas de front… il nous prend la main, nous amène gentiment, marche après marche, au travers des paroles de Cole vers l'angoisse absolue: on nous ment, on nous trompe, on nous manipule.

Mais pour autant, devenons-nous bons à enfermer ou levons-nous seulement le voile sur la véritable lumière?

Lorsque la porte se déverrouille et que l'esprit s'ouvre, l'auteur en rajoute. L'auteur est doué. Il est joueur. Il titille notre esprit logique et critique. Il s'inspire de notre peur viscérale et égotique que le contrôle que nous pensons détenir sur nos existences est illusoire.

Dans notre quotidien bien réel, nous avons tous, au moins une fois, remis en cause la véracité de certaines infos officielles portées à notre connaissance, comme le nuage radioactif de Tchernobyl ne franchissant pas nos frontières françaises; ou nous avons tous élaboré nos propres théories sur certains événements prêtant à polémique, comme l'attentat du 11 Septembre par exemple.
Prêtez l'oreille et vous entendrez: « On nous empoisonne! » en matière d'écologie et de santé publique, « les Alliés connaissaient l'existence des camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale et ils n'ont rien fait! » en matière d'Histoire, et la liste est longue dans bien des domaines…
Nous avons tous douté à un moment donné et certains scandales nous ont donné raison de douter. Alors il est aisé de se dire que pour chaque mensonge de nos dirigeants révélé, combien encore sont ignorés?

On nous ment, on nous trompe, on nous manipule…

De tout temps, les théories conspirationnistes pleuvent, le révisionnisme est à la mode et James Renner, en picorant ces polémiques actuelles a le génie de rassembler ces graines pour nouer une intrigue crédible pour ébranler nos certitudes, nos convictions les plus profondes et toutes ces vérités que nous tenons pour légitimement acquises.

Petit à petit, insidieusement, devant des preuves réelles apportées au discours de Cole, Jack ouvre les yeux…

Mais veut-il réellement savoir? L'homme aime à être libre et heureux dans sa sphère privée mais sa nature est sombre, cupide et avide de pouvoir en société.
Comment concilier les deux dans une structure mondialisée?
Qui décide de quoi et pour qui?
Vaut-il mieux savoir ou se laisser bercer par une ignorance confortable?
Devons-nous fermer les yeux devant ce qui nous dérange ou affronter nos fantômes passés?

Qui n'a pas rêvé de pouvoir effacer de sa mémoire quelques souvenirs douloureux et personnels qui continuent à nous hanter et nous faire souffrir?
Imaginez que ce soit possible pour l'humanité entière et des pans entiers de l'Histoire mais que ce gommage s'effectue à l'insu de tous, décidé par des mains mystérieuses? En le sachant, accepteriez-vous qu'on décide à votre place?
Accepteriez-vous d'éradiquer les horreurs passées au risque de les renouveler inconsciemment?

Le Grand oubli orchestré en coulisses est-il le remède miracle ou l'ennemi à abattre?

Le style de l'auteur est remarquable à imbriquer adroitement l'univers mondialisé dans lequel nous vivons avec les destins personnels d'individus lambdas auxquels le lecteur s'attache et s'identifie, comme Jack, Jean ou Samantha, qui aiment, tombent malades, élèvent leurs enfants, cherchent un sens à leur vie, fuient ou assument leurs responsabilités. C'est la confrontation de l'affect avec le pragmatisme, de la liberté individuelle avec le carcan sociétal.

Le lecteur est totalement happé par cette quête et au fil des pages, le doute et la paranoïa s'installent. Notre sens des réalités en est bouleversé!

Avec Version officielle, James Renner réécrit adroitement l'Histoire pour nous offrir une réalité alternative en essayant de donner un sens à la chute amorcée de notre civilisation, nourrir nos doutes, nos espoirs et notre envie d'une herbe plus verte dans le jardin voisin.

La fin est à l'image de la quatrième dimension… rien n'est absolu, le malaise demeure, les portes restent entrouvertes… Vous avez le choix: adhérer à la Version officielle ou croire que « la vérité est ailleurs », pour évoquer une autre série cultissime, X Files!

Diabolique et anxiogène, ce roman mâtiné de fantastique pose de réelles questions sur notre comportement et notre monde, du devoir de mémoire à la cécité des peuples face aux mensonges des élites gouvernantes dans un vain espoir de conserver un peu de bonheur.

Version officielle est un turn-over efficace, une entrée graduelle dans une ambiance de conspiration et de mensonges dont il convient de sortir en respectant également les paliers de décompression avant de retrouver l'air libre!
Mais Version officielle ne tombera pas dans le Grand oubli, il vous aura perturbé et vous hantera longtemps!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
C'est par la découverte, autour du mémorial dédié aux victimes du 11 septembre (vol 93) en Pennsylvanie, d'une montre portant l'inscription « Tony Sanders 1978-2012 RIP » tenue fermement par ce qui semble être une main de singe tatouée d'une croix gammée que s'ouvre le roman…
Et ce qui aurait même dû s'intituler « prologue » portant la mention « épilogue »…
Déroutant et très énigmatique !
Et c'est véritablement les deux adjectifs qui restent collés à l'esprit durant toute la lecture, pace que James Renner nous entraîne dans un très étrange roman. Un roman farfelu et très imaginatif (entre science-fiction, enquête policière …) et qui étonnement se révèlent d'une grande crédibilité (comme derrière tout ça se cachait une sorte de récit journalistique). En effet, l'auteur réussit avec naturel à inscrire les informations et les développer dans notre réalité, à leur trouver une véracité en s'appuyant sur des faits précis et véridiques.

Lorsque le professeur d'histoire trentenaire Jack Felter retrouve la maison familiale de Franklin Mills, afin d'épauler sa soeur (maman célibataire de 31 ans) à gérer leur père atteint d'une forme de sénilité, il ne s'attend absolument pas à se retrouver embarqué dans l'aventure qui va suivre.
Sam, son ancienne amie, lui demande de l'aide pour retrouver le corps de Tony son époux (et ancien meilleur ami de Jack) afin que celui-ci, disparu depuis 3 ans, soit enfin déclaré mort et qu'elle puisse toucher l'assurance vie. Mais le seul cadavre qu'il remonte à la surface est celui du frère de Sam, un homme violent et malsain qui semble-il a été assassiné. Par qui ? Pourquoi ? Et qu'est devenu Tony ?
C'est en menant l'enquête et en essayant de remonter sur ses traces, notamment à l'hôpital où il travaillait sur le cas de Cole, un nouveau patient âgé de 13 ans, atteint de schizophrénie paranoïde, que Jack va se retrouver dans un histoire plus folle que folle !
Ah si ce début de roman vous faisait penser à un gentil roman policier dans une petite ville où tout le monde se connaît, où un méchant est assassiné et où les histoires de coeur vieilles de 10ans refont surface, vous vous tromper lourdement ! Attention, embarquement immédiat pour un roman surprenant qui vous fera douter de tout, qui vous plongera dans les méandres de la paranoïa, qui vous entrainera dans un LONG périple pour la vérité aux côtés de personnages soignés et auxquels ont rapidement attaché.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
La théorie du complot x100 ou x1000 ça résumerait assez bien Version Officielle. Tout y passe ou presque
Un puzzle de dingue qui happe le lecteur dès les 1ères pages pour ne jamais relâcher son emprise.
Prenant,distrayant,excitant, totalement WTF par moment, bourré de références et à la fois assez perturbant notamment sur l'utilisation d'un événement (moment d'héroïsme sincère ou véritable opinion déguisée).
Ne sachant pas si pour l'auteur c'est juste un sujet de divertissement ou une véritable opinion c'est la seule chose qui m'a un peu chiffonné.
Si j'aimais bien la première partie de ce thriller de Science-Fiction, j'ai eu de plus en plus de mal à trouver tout ça crédible au fur et à mesure qu'on avançait et que le coté SF se dévoilait. Mais malgré tout j'ai quand même trouvé la fin très satisfaisante.

Jack Felter, petit professeur d'histoire, revient dans sa ville natale pour aider sa soeur à s'occuper de leur père qui est en train de perdre la mémoire. Sur place il retrouve Sam, son amour d'enfance qui l'avait trahi en épousant son meilleur ami, Tony. Celle ci voudrait reprendre une vie normale mais ne peux pas parce que Tony a disparu depuis 3 ans et que l'enquête de police le concernant est toujours en cours, empêchant de le déclarer mort. Elle demande donc à Jack de l'aider à le retrouver, mort ou vif.

Jack se lance donc à la recherche de son ancien ami, et commence par se rapprocher du dernier patient de Tony, Cole, un jeune homme de 16 ans enfermé dans une institution car il affirme que le gouvernement nous cache la vérité et qu'il change les événements du passé à sa guise. Celui ci n'accepte d'aider Jack que si celui ci réalise une série d'expériences qui, au grand étonnement de celui ci, commencent à faire changer la réalité autour d'eux ...

Si il a un point que j'ai vraiment bien apprécié c'est la façon dont l'auteur s'empare de toutes les théories du complot qu'on voit trainer sur internet, comme les Chemtrails, ou le fluor dans l'eau pour en faire une intrigue énorme et qui se tient !
Sur ce point j'imagine qu'il c'est régalé et ça fait plaisir à voir. j'avoue que c'est limite jubilatoire certaines fois et ça m'a bien fait marrer.

Par contre pour moi l'auteur est allé (un peu) trop loin. A tel point qu'a certains moments on avait plus l'impression de trouver des gadgets sortis de Doctor Who (la ceinture boomerang ...) sans le moindre explications scientifique, que de vrais objets futuristes crédibles. Et c'est la que ça a bloqué, parce que si je ne peux pas valider ce point ci, tout le reste retombe totalement à plat et ça compromet la crédibilité de l'ensemble du scénario du livre parce qu'il est censé se dérouler dans un futur proche.

Du coup je suis un peu mitigée sur l'ensemble, et j'ai eu du mal à avancer passé un certain cap, surtout que c'est à se moment la que certaines longueurs sont apparues, dans la seconde partie.

C'est vraiment dommage parce que si on retire ce point la le reste est bien trouvé.

J'avoue par contre que j'ai adoré la fin, elle boucle vraiment tout et nous retourne la situation de façon vraiment intéressante. du coup je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré jusqu'au bout.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Version officielle est un grand roman complotiste. Un de ceux que Raymond Khouri ne réussira jamais à écrire par exemple. Tout simplement parce que James Renner est porteur d'une vision superbement paranoïaque et qu'il suit son sillon sans jamais s'en laisser détourner.
Alors on pourrait trouver à redire sur le deuxième tiers du roman qui "fatigue" un peu. Il y a un petit coup de mou dans la narration. Mais cela est bien peu de choses eu égard à une narration qui cheville le lecteur de bout en bout et un final particulièrement bien trouvé. James Renner apparait comme le digne cousin américain de l'Antoine Bello des Falsificateurs d'Antoine Bello, ce qui n'est pas le moindre des compliments.
Une belle réussite qui augure un excellent faiseur d'histoires
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Quand Jack revient dans sa petite ville natale alors que son père s'enlise dans la folie, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Tony un ami a disparu depuis trois ans et c'est sur ses traces, qu'il va découvrir la plus incroyable des histoires...

Ce roman est un choc, celui qui va venir ébranler une à une vos certitudes. À travers une intrigue rythmée et à couper le souffle, on est happé littéralement par cette histoire totalement ahurissante.

L'écriture est ingénieuse, l'auteur utilise la progression lente pour instiller le doute dans nos esprits. C'est gros, c'est tellement énorme et pour autant, ça passe. On parle de manipulation, de conspiration et on marche sur des oeufs. L'atmosphère est déroutante, dérangeante et pour tout dire totalement flippante. On se laisse guider avec circonspection pour finalement se laisser mener par le bout du nez. Les personnages sont intrigants, saisissants et on vit leurs émotions brutes à cent pour-cent à leurs côtés. On est souvent partagé, on ne veut pas y croire, on se bat avec nos acquis, nos sentiments de flottement. Et si on nous avait menti, et si on ne savait rien ?

L'auteur a cette intelligence, ce talent de nous questionner et de nous mettre à mal. C'est insidieusement diabolique, on s'enlise dans le malaise palpable progressivement jusqu'à ce que nous soyons englués jusqu'au cou.

Redoutable, oppressant, ce roman instaure la paranoïa qui transpire ensuite par tous les pores de notre peau. Savoir, oublier : on a la tête qui tourne, qui bourdonne maintenant...

À qui et à quoi pourra-t-on se fier si notre mémoire est un mensonge ?
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
En revenant dans son bled natal situé au fin fond de l'Ohio, Jack Felter va ouvrir une véritable boîte de Pandore. Pourtant, au départ, ses intentions sont simples, Jack vient rendre visite à sa soeur jean qui s'occupe vaillamment de leur père mourant. Mais Jack va aussi revoir Sam, l'amour de sa vie, dont le mari Tony a disparu. Tony était psychiatre, et surtout Tony était le meilleur ami de Jack. Qui décide de partir à sa recherche. C'est cette décision qui va bouleverser sa vie, ainsi que celles de tous ses proches. Et bien plus encore.

James Renner laisse ici libre cours à la force de son imagination. Et quelle imagination débordante, quelle formidable énergie créatrice dont fait preuve le jeune auteur américain. Version Officielle est un mélange insolite de polar, de science-fiction et d'uchronie. C'est effectivement une histoire incroyable que vous n'oublierez jamais.

Je suis plutôt fan de l'univers de l'américain James Renner, et j'aime sa façon de raconter une histoire. J'ai lu ses trois romans publiés en France, L'obsession, Maura Murray a disparu, et Version officielle, mon préféré à ce jour, et de très loin. Un roman insolite, tordu, qui séduit tout autant par son intrigue rocambolesque, aux retournements multiples, que par son écriture pleine de coups de théâtre, d'énergie et de vitalité.

En effet, James Renner se lâche complètement dans ce livre en réécrivant l'histoire. L'auteur renoue avec les grands thrillers paranoïaques des années 70, dans un contexte plus moderne, et plus "fantastique". Si vous avez déjà lu L'obsession, vous ne serez pas surpris par la tournure prise par les événements dans ce roman.

Petite précision qui a son importance, James Renner ne réécrit pas non plus complètement l'histoire, dans le sens où l'auteur mélange habilement et intelligemment faits réels et fiction absolue. Pour moi ce mélange ajoute une vraie valeur ajoutée à ce roman bourré de références historiques et littéraires. Au final Version officielle est une totale réussite, une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages attachants !

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
J'ai été très agréablement surprise par ce thriller. Enfin thriller, je dirai plutôt thriller de science-fiction, si cette catégorie existe!
C'est la théorie du complot version XXL, mais après tout, si c'était vrai?
J'ai adoré car j'ai été surprise du début à la fin, même si parfois, j'ai trouvé la transition entre le thriller et la science-fiction un peu trop abrupte. Mais quel plaisir j'ai eu à lire ce livre!
"Version oficielle" de James Renner ou comment devenir complètement parano en - de 500 pages.
Savant mélange d'uchronie, de sf , de thriller et d'aventure !
Difficile de parler de l'histoire au risque d'en dévoiler les secrets. Pour faire simple c'est l'histoire dun prof d'histoire qui part à la recherche de son ami d'enfance disparu, et pour ça il sera amené à retourner dans le futur où peut etre le passé je sais plus trop en fait ! . On est ballotté entre mensonge et vérité. Mais rassurez vous c'est tellement bien écrit que ca déroule tout seul, des moments on se dit " merde mais qu'est ce quil raconte ce con ? " pis la page d'après" ah ok d'accord , pas si con en fait" ! .
L'auteur sait y faire et on fait défiler les chapitres sans s'en rendre compte.
Entre conspiration et mémoire défectueuse le lecteur est amené a se poser pas mal de question sur l'humanité et sur sa propre conscience.
Bref la vérité est ailleurs mais passer un bon moment de lecture est une certitude !
Merci au tonton mojo Benoit Minvillepour ce nouveau conseil que nous ne sommes pas prêt d'oublier !