Critique de isanne

isanne
13 septembre 2020
L'évocation du père est un sujet littéraire qui me bouleverse à chaque fois, et quand c'est Jean Renoir qui parle de son père, le peintre Auguste Renoir, c'est à un merveilleux voyage dans le temps et dans une autre vie au jour le jour qu'il nous convie.

Un voyage qui s'étale sur quelques soixante-dix ans, d'un siècle à l'autre, laissant passer les différents régimes, les évolutions de Paris, les changements de la vie quotidienne, le progrès réel ou qui se veut comme tel... Voilà pour la toile de fond !
Et plus en avant, en précision, la vie de ce peintre - il ne voulait pas qu'on dise de lui "artiste", le choix de cette destinée, une famille qui l'entoure et l'entourera toujours lui permettant de ne se consacrer qu'à ses recherches, à évoluer tranquillement au sein de son art. Des premières années de "compagnonnage" aux côtés d'autres noms connus - Pissaro, Monet, Manet, Morisot, Cézanne, Cassatt et tous les autres, aux années de la sérénité enfin approchée mais dans la solitude de ceux qui sont partis ou qui sont loin, c'est toute la vie vouée à la recherche d'une technique de peinture différente qui nous est contée.
Comme Jean Renoir est un fabuleux cinéaste, il est un merveilleux conteur, promenant sa plume-caméra tantôt sur les paysages, la vie publique, la société, les faits politiques au temps de son père et pour les plus belles pages, sur ce père admiré et tant aimé...

Un livre passionnant à découvrir, pour retrouver le goût d'une époque, d'une vie toute en solidarités humaines, toute en simplicité quotidienne. Et tant pis, si la soupe est maigre, l'amitié partagée et le bonheur de faire ce dont on a toujours rêvé suffisent à enrichir le quotidien de ce peintre très attachant.

Volontairement, je ne vous en dis que peu, il faut lire ce récit, vous en ressortirez, impatient de courir revoir les oeuvres ou de vous plonger dans un livre de reproductions de toutes les toiles de ce Grand Monsieur et de ses contemporains et de les regarder différemment maintenant que Jean Renoir vous a tout expliqué des techniques de l'Impressionnisme.