Critique de SeriallectriceSV

L'historiographe du royaume était finaliste du Goncourt 2020.

Maël Renouard par le truchement original et singulier d'un historiographe, personnage de fiction, Abderrahmane Eljarib, également narrateur, né la même année que le prince Hassan et ses nombreuses péripéties, retrace la destinée du prince Mulay Hassan puis du roi Hassan II ainsi que l'histoire politique et culturelle du Maroc des années 40 aux années 70.

Malgré ses origines modestes mais méritant, Abderrahmane est sélectionné et intègre à quinze ans le Collège Royal à Rabat, établissement destiné à l'enseignement des enfants de la famille du roi. Quand le prince devient roi, et alors qu'il aspirait à de hautes fonctions, Abderrahmane est envoyé sept ans en exil à Tarfaya - là où était aussi en poste Saint-Exupéry - on ne sait pas très bien pourquoi, le narrateur non plus - les caprices d'un roi vraisemblablement « Je fus en grâce autant qu'en disgrâce. de l'un ou l'autre état les causes me furent souvent inconnues » -, puis il est enfin nommé historiographe du roi.
« Tarfaya ! Il est peu de lieux sur la terre qui soient mieux faits pour accueillir un homme en exil, et lui faire expier son orgueil en desséchant ses dernières ambitions, que cette petite ville en lisière du désert et de l'océan, où les vents ne s'arrêtent jamais de souffler et courbent servilement les quelques arbustes épars qui parviennent à se hisser sur un sol aride - les alizés, vents de nord-ouest humides et frais, alternant au fil des saisons avec le chergui, vent de sud-est sec et chaud, gorgé de fins grains de sable qui font piquer les yeux et la gorge. »
En tant qu' historiographe du royaume, il rédige entre autres le bilan politique du roi et le récit des événements, est la plume du roi et est chargé également d'organiser les commémorations.
« Je savais depuis longtemps qu'il n'entrait pas dans les prérogatives de ma charge d'historiographe d'être informé du présent. Les événements n'étaient pas mon affaire ; et si j'avais voulu m'en mêler davantage, on aurait veillé à ce qu'il n'en fût rien. Je n'apprenais une chose qu'à partir de l'instant où l'on pouvait en disposer à son gré, dans une narration convenable. »
Maël Renouard nous raconte l'histoire du règne d'Hassan II de manière très factuelle. Il ne laisse que transparaître la dureté du régime. Mais nous donne un vrai aperçu de ce que peut être la fidélité, la loyauté face à un roi au pouvoir sans limite.
Il faut être concentré pour s'imprégner de ces pages ; j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Des digressions, intéressantes au demeurant (les fêtes versaillaises et celle du shah d'Iran à Persépolis, le règne du sultan Mulay Ismaël, nombreuses références littéraires, les rêves du narrateur...) m'ont fait perdre à plusieurs reprises la trame du récit.

En quelques mots : une écriture ampoulée, un livre très documenté et d'érudition.
Un petit bémol pour moi : j'ai trouvé le style austère, ce qui n'a pas rendu ma lecture facile. Je n'ai jamais été réellement aux côtés d'Abderrahmane Eljarib, et ça me contrarie ;-)
Lien : https://seriallectrice.blogs..