AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
54 pages
La Revue de l'Art (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Avignon a possédé une véritable école de peinture au XVIIe et au XVIIIe siècle. Fondée par Nicolas Mignard, continuée par les membres de la dynastie des Parrocel qui restèrent dans la ville des papes, cette école prend fin, au moment de la Révolution, avec Philippe Sauvan, qui avait été l’élève de Pierre Parrocel. Il y a ici cette unité de méthode, cette similitude de procédés, cet ensemble d’œuvres produites sous une in¬ fluence identique, qui mérite le nom d’école... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quelquefois imitateur et même plagiaire de Raphaël, Simon de Châlons produit en général des œuvres qui ont une grande ressemblance avec les tableaux des Flamands, ses contemporains. C’est un italo-flamand, d’où la mésestisme qui l’atteint et qui n’ira certainement pas en décroissant, si les tendances justement en honneur de nos jours augmentent encore. Il fut de son temps, et son temps l’entraînait malgré lui vers cette Renaissance qui fut — on commence à le reconnaître aujourd’hui — la mort du génie et de l’art français.
Commenter  J’apprécie          20
Dans toute la région avignonnaise, je ne connais que les peintures de la tour Ferrande, de Pernes, qui soient antérieures au séjour des papes à Avignon et qui méritent une description spéciale, d’autant mieux qu’elles n’ont jamais été étudiées, ni même signalées au grand public. Elles décorent le troisième étage d’une de ces anciennes tours seigneuriales, qui servaient, dans le Midi, d’habitation et de défense aux grandes familles du pays, dans l’intérieur même des villes et des villages.

Au sommet de l’escalier qui donne accès à la pièce décorée, on voit une Vierge tenant l’Enfant-Jésus accompagnée de deux saints. L’appartement est peint du haut en bas, sans trop de symétrie, et l’artiste y a représenté, en général, des scènes de tournois et de batailles; l’ensemble est presque effacé par le temps, la plupart des inscriptions qui auraient aidé à déchiffrer les sujets sont en partie illisibles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : papeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}