Critique de Ys

Ys
07 février 2013
Dominique Resch est professeur de français, histoire et géographie dans un lycée technique des quartiers nord de Marseille. Un métier qu'il a choisi, qu'il adore, et qu'il nous raconte avec beaucoup d'humour, de verve et de poésie. Les histoires de drogue, de vol, de délinquance diverse et variée auxquels les esprits, à la suite des médias, associent si facilement ces quartiers, ne sont pas totalement absents du récit mais l'auteur les laisse en arrière-plan : son sujet, ici, c'est la saveur de ce qu'il fait, la formidable énergie vitale de ses élèves, difficiles à canaliser, parfois, mais d'autant plus stimulants pour qui sait comment les prendre. Ces élèves-là, il les aime, et n'en voudrait pas d'autres.

D'anecdotes en dialogues saisis sur le vif (le jargon si particulier du coin, qu'il a mis tant de temps à comprendre, la visite au festival de Cannes, les stages en entreprises...) il nous les rend attachants à nous aussi, en fait des personnages à part entière qui dameraient le pion à bien des personnages de roman. le tout est assorti de quelques réflexions intéressantes sur le métier de prof - lesquelles m'ont beaucoup rappelé ce qu'en disait ma grand-mère, qui occupa le même genre de poste dans le même genre de bahut à quelques quarante ans d'intervalle - et de quelques critiques bien senties sur certaines dérives du système social et de ses représentants.

Totalement différent de ce que j'ai l'habitude de lire, c'est un bouquin assez passionnant dont une plus large diffusion pourrait faire beaucoup de bien.