Je viens de terminer « le Mur de l'Atlantique » , roman d'Olivia Rosenterra, qui m'a été envoyé par les Editions du Rocher pour que je donne mon avis de lecteur.
Le livre se présente comme un récit dans lequel la narratrice raconte un séjour chez ses parents non loin de Rochefort en Charente-Maritime. Elle visite la maison, qui vient d'être vendue, de sa grand-mère décédée. Se penchant sur des albums de photos retrouvés sur place, elle se remémore les habitants de cette maison, ses grand-parents, en particulier son grand-père, venu d'Italie il y a une centaine d'année pour chercher du travail en France et en trouver comme maçon ou ouvrier agricole dans le département. Elle se souvient aussi de son enfance, les jeux, les promenades, les découvertes, etc.
Je suis passé totalement à côté de ce récit. Je n'en décèle pas le romanesque derrière l'autobiographie : il n'y a pas d'autre histoire que celle des souvenirs que les déambulations de la narratrice font remonter dans sa mémoire. La première partie m'a fait irrésistiblement penser à une aquarelle : il ne faut pas appuyer trop fort sinon on traverse le papier. Ici on voyage dans les époques en une phrase ou deux : rien n'est faux sans doute, mais je n'ai rien perçu de saillant qui pourrait soutenir l'intérêt. C'est écrit comme coule la Charente : lentement ; on peut préférer des écritures plus nerveuses. Ensuite, je me suis lassé voire ennuyé, malgré quelques notations finement observées (par exemple, les enfants qui n'attendent pas l'arrêt du moteur de la voiture pour détacher leur ceinture de sécurité avant de courir vers la plage). Finalement, l'auteure n'est pas parvenue à me faire partager ses sentiments, perceptions ou émotions : cette histoire reste son histoire, ses grands-parents restent les siens, les lieux restent ceux de sa propre enfance, la nostalgie reste la sienne.