AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 41 notes
5
17 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les Éclats de la fratrie Aupic

Avec sa plume addictive, l'autrice balaie les tabous, les codes bourgeois et les leçons de morale pour mettre de la lumière, sans pathos, sur la trajectoire de chacun de ces enfants que tout oppose mais que rien ne peut séparer. Une histoire aussi belle que tragique, où seul le lien fraternel est indéfectible.

C'est en 1897 que le lecteur rencontre la fratrie. le petit Marceau vient agrandir la famille, qui décide de quitter Paris pour un écrin de verdure, une villa pleine des promesses d'une vie de famille idéale : poésie, nature, joie de vivre. Ils grandissent avec une belle complicité et l'idée que rien ni personne ne pourra jamais les séparer.

Pourtant en 1906, le décès de leur mère est comme une tempête destructrice et des ravages vont s'abattre sur la famille… jusqu'à la faire voler en éclats. le père, Charles, voit s'éteindre en lui toute étincelle de lumière et ne garde que noirceur, amertume, cynisme, froideur et violence. La morosité s'installe et la villa perd toute son âme. Quant à la fratrie, ils doivent composer avec l'absence d'une mère, la rudesse et la violence d'un père et d'une société qui imposent des codes stricts… Puisqu'un mariage est un contrat d'affaire qui ne se gère pas avec le coeur, Madeline va se marier et deviendra une femme irréprochable, Maximilien deviendra médecin pour satisfaire son père et Marceau… Ah… Marceau est jeune et plein de rêves !

La vie va les désunir, les abimer, les isoler dans leurs douleurs, les séparer par des gouffres de plus en plus grands… le lecteur ne peut qu'espérer que cette complicité rejaillisse, comme un ciel bleu après l'orage.

De 1906 à 1917, tandis que l'Histoire s'ébranle et que la PGM se précipite, nous pénétrons dans l'intimité de cette famille, nous découvrons les secrets de chacun, nous oscillons entre complicité et rancoeur, nous découvrons les moments qui ont construit les relations entre ces frères et soeurs si différents, qui ont eu tant de mal à se comprendre en grandissant.

J'ai aimé me promener dans Paris, de la rue des bars, au café de Flore, de la villa à Pigalle… J'ai vécu l'enfer des tranchées et j'ai trouvé que l'autrice parvenait à retranscrire le climat d'horreur de la guerre avec justesse.

J'ai aimé la place donnée à la littérature et l'écriture, au pouvoir de la fiction, de l'invention et de la créativité, j'ai aimé les thèmes soulevés et les messages passés : émancipation de la femme, droit d'être différent, homosexualité, poursuite de ses rêves…

J'ai aimé le portrait de ce garçon courageux, Marceau. J'ai adoré le personnage d'Héloïse, une femme émancipée, rayonnante et pleine de courage et de bienveillance. J'ai aimé ses propos qui secouent et ses discours qui sont aux antipodes des préoccupations et des codes de l'époque.

Bref, c'est un roman contemplatif, tel une fresque… que je referme avec ce sentiment de quitter des amis, avec une drôle d'émotion, sincère et nostalgique.
Commenter  J’apprécie          10
De 1897 à 1915, le destin mouvementé d'une fratrie dont les liens sont brisés.

La première partie de ce roman se déroule à la Belle Époque. La famille Aupic semble unie et heureuse jusqu'au décès tragique de la mère de famille. Les enfants se retrouvent sous le joug paternel, un homme anéanti par la mort de sa femme et qui n'a que faire de ses trois enfants, deux garçons et une fille. Si tous semblent destinés à un avenir tout tracé par leur père, la fratrie semble, elle, voir les choses autrement. À part Madeline, la benjamine, qui n'aspire qu'à faire un beau mariage selon les directives de son père, l'aîné, Maximilien se rêve écrivain et non médecin. le cadet, Marceau, destiné à devenir avocat se découvre une passion pour le théâtre et le travestissement. La fratrie va alors s'entredéchirer...

La seconde partie se déroule quant à elle pendant la Première Guerre mondiale où l'on retrouve nos trois protagonistes. La guerre change la donne et pourrait bien redistribuer les cartes. Les amours contrariées et la Grande Guerre vont semer le désordre mais peut-être aussi susciter un rapprochement entre frères et soeur. C'est en tout cas ce que l'on souhaite !

Mon avis : j'ai adoré cette fratrie et si parfois j'ai eu envie de secouer Madeline, il faut remettre les choses dans le contexte bourgeois et peu féministe de l'époque. Néanmoins, ce personnage pourrait révéler quelques surprises. Quant à Maximilien et Marceau, j'ai aimé ces deux frères que tout oppose et que tout réunit à la fois. La tyrannie du père envers le cadet m'a bouleversée.
Une histoire de famille qui, au premier abord, s'annonce assez banale mais qui au final, se révèle très addictive et surprenante.
Commenter  J’apprécie          00
Il se passe quelque chose de terrible. Parce que toutes les parutions des @editionshurlevent sont incroyables.
Sixième roman et sixième lecture dont j'en ressors conquise.

1897,nous rencontrons la fratrie Aupic et allons suivre leur évolution tout au long. La famille s'apprête à accueillir leur troisième enfant. La famille semble être sur un petit nuage.
1915, Marie Aupic décède et emporte avec elle toute la joie et la bonne humeur de la maison. La fratrie va se disperser, va prendre des chemins de vie différents.Comment Madeline, Maximilien et Marceau vont-ils y faire face ?

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! J'ai été complètement happée par la plume, entraînée dans l'histoire. Véritable page-turner, ce livre va nous livrer le point de vue des protagonistes. Nous suivons la fratrie, leur évolution, leurs états d'âme, leurs premiers émois, leurs disputes. J'ai eu une préférence pour Marceau, le benjamin, qui m'a beaucoup touché de par son caractère et sa sensibilité mais aussi par ce qu'il vit, les remontrances de son père qu'elles soient verbales ou physiques car il est différent et la différence n'est pas acceptée à l'époque. Puis il y a Maximilien qui, parce qu'il est l'aîné, se doit d'être irréprochable et à obéir aux désirs de son père laissant son rêve de côté. Et enfin Madeline qui au début m'a agacé à ne pas réagir quand son père battait son frère, qui se rêvait d'incarner la femme parfaite à la maison et ne pas avoir son mot à dire. Puis en avançant elle va voir ses convictions changées, son point de vue va changer et elle va vouloir mener un combat. Son combat.

La plume de l'autrice est fluide et les pages s'enchaînent à une vitesse folle. J'ai adoré dévoré ce livre sous mon plaid. L'autrice y traite de thématqiues fortes qui me touchent telles que : l'homosexualité à l'époque, le combat des femmes pour leur indépendance et leur émancipation, l'art, les classes sociales et la violence mais aussi le deuil.
Mais ce que l'on doit surtout retenir de ce roman c'est l'acceptation de l'autre, de son point de vue.

une liberté de vivre sa vie comme on l'entend sans se soucier des “convenances” et ça, Marceau l'a très bien compris. La société ne doit pas nous enfermer dans un moule (nous ne sommes pas des gâteaux hein).
Une lecture marquante que je recommande sur pour cette saison accompagné d'une boisson chaude ! Alors merci à la ME pour me faire découvrir des pépites à chaque lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, et comme vous le savez peut être, j'aime beaucoup cette maison d'édition @editionshurlevent pour le confort de lecture de ses romans et la beauté de ses livres.
Je n'ai jamais été déçue par les romans que j'ai choisis et celui-ci ne fait pas exception.
Nous sommes ici au début du 20eme siècle et nous allons suivre l'histoire des trois enfants de la famille Aupic qui vont devoir faire face au décès de leur mère. Comment leur père va-t-il gérer cette perte, comment vont-ils évoluer face aux carcans de la société de l'époque et choisir ou non leur avenir ?
De nombreux sujets sont abordés comme l'émancipation de la femme, l'homosexualité ou la première guerre mondiale et ses conséquences.
La lecture est rythmée car on alterne le point de vue de chacun des trois enfants. On passe pas toutes sortes d'émotions : joie, peine, souffrance, trahison, espoir ...
J'ai tremblé pour le personnage de Maximilien, mon chouchou dans l'histoire.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Début des années 1910, Maximilien, Madeline et Marceau vivent avec leur parent dans une très belle demeure aux confins de Paris. Ils sont très heureux. Peu de temps après la naissance du petit dernier, la mère succombe à une maladie. La fratrie va alors grandir sous l'autorité de leur père, avec ses dictats très idéologistes et les trois « enfants »vont grandir en essayant chacun de se faire une place dans ce monde avec ses épreuves qui tantôt les séparent et tantôt les rapprochent ? Par où commencer ? J'ai totalement été conquise par la plume de l'autrice. C'est une écriture très immersive et délicate. Une lecture contemplative avec quelques petits rebondissements déposé subtilement pour avoir envie de continuer sa lecture.  Les mots sont justes et délicats pour aborder des thèmes très difficiles tels le deuil, l'homosexualité au début du 20ème siècle, la guerre… C'est l'amour d'une fratrie, la solidarité d'une fratrie et il en ressort beaucoup de fierté. Une histoire pleine de douceur et de sensibilité qui m'a touché au plus profond de mon coeur. Qu'est-ce que j'ai aimé voir évoluer les trois personnages. Chacun des chapitres est dédié, en alternance, à l'un des trois enfants. On découvre leur vie qui n'est pas des plus simple depuis la perte de leur mère, notamment en raison de l'autoritarisme de leur père. C'est un roman dont je me souviendrai encore longtemps. Je ne suis pas près de l'oublier tant il m'a bouleversée. J'ai découvert ce livre grâce à la mass'critique de @babeliode janvier et aux @editionshurlevent, un un grand merci à vous car sans cela je serais passée à côté d'une pépite !
Commenter  J’apprécie          00
Ah, le Paris de la Belle Époque !
C'est avec raffinement et douceur que s'ouvre Les Éclats de la fratrie Aupic nous présentant, sur plusieurs années, deux frères et une soeur que tout oppose mais indubitablement liés les uns aux autres.

Fille modèle, Madeline se donne corps et âme afin de devenir la femme distinguée et accomplie que l'on attend d'elle ;
Maximilien, de son côté, rêve d'écriture mais est poussé par son père à épouser la médecine ;
Marceau, passionné de théâtre, est quant à lui voué aux études de droit mais va choisir un chemin bien différent.

Court, ce roman se dévore ! de la frénésie du début du XXe siècle nous passons aux affres de la Première Guerre mondiale. Légèreté et profondeur se côtoient donc dans ce récit qui se veut avant tout réfléchi. Car les passions qui guident nos trois protagonistes ne servent que mieux à mettre en valeur des sujets forts : que ce soient la question de la soumission à un tiers, le poids de l'obéissance, la transidentité et la cause LGBTQIA+, ou encore le féminisme… cette histoire s'apparente bientôt à un récit d'acceptation de soi-même et des autres.

C'est avec émotion que j'ai appris à connaître ces jeunes gens en quête de leur véritable nature et de leur raison d'être, que j'ai assisté à leurs amours, à leurs questionnements, que j'ai serré les dents, les larmes aux yeux, face aux violences relatées ou été attendrie devant la soif d'accomplissement de nos héros.

Mélissa Restous déploie un talent descriptif éblouissant, fouillant les thèmes évoqués avec minutie et respect, dévoilant avec justesse les horreurs de la guerre ou mettant en lumière avec bienveillance la beauté de vivre.

Promenade bucolique à l'esprit guinguette avant de s'assombrir et de prendre aux trippes, ce roman d'abord contemplatif finit par captiver et alors nous nous retrouvons face à une ode à la liberté d'être et à l'égalité entre toutes et tous et, évidemment, à une fraternité particulièrement touchante.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Nous allons suivre l'histoire d'une fratrie depuis la naissance du petit dernier jusqu'au début de leur vie d'adulte.
La famille Aupic appartient à la bourgeoisie. Maximilien, Madeline et Marceau vont devoir grandir dans une famille et une société où l'on doit être fidèle aux normes imposées par l'époque. Il est alors difficile de vivre selon ses propres envies et de faire ses propres choix. Cela va être le combat de ces trois enfants: arriver à s'épanouir avec leurs personnalités propres malgré les injonctions. Les trois vivront chacun la situation avec leurs caractères, leurs forces et leurs faiblesses au risque de distendre des liens fragilisés par le contexte historique.
C'est vraiment une très belle histoire. J'ai aimé faire partie de cette famille avec parfois de la colère face à la rigidité et le manque d'ouverture de l'époque. On voit les personnages évoluer au cours du temps et surtout comment le lien familial qui les unit va réagir aux épreuves de la vie.
J'ai terminé ce roman avec une larme à l'oeil car difficile de leur dire au revoir après ce bout de chemin fait ensemble...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}