Voici le 3ème roman des éditions Hurlevent qui rejoint ma bibliothèque et c'est de nouveau un intense plaisir de tourner les pages et de découvrir cette magnifique histoire, c'est encore un choix parfait que font les jeunes femmes de cette toute jeune maison d'édition.
📚Melissa Restous a, non seulement une plume merveilleuse, mais elle a également cette capacité à faire tomber les barrières intelligemment, elle met en scène des sujets actuels dans une époque où il semblait si confortable de les ignorer. Nous sommes donc en 1897 lorsque nous faisons la rencontre de cette famille qui nous semble durant les premières pages vivre dans un parfait bonheur, les 3 enfants font le bonheur de ce couple de parents. La disparition de la mère de famille va rebattre les cartes et obliger ce père veuf à adopter une éducation correspondante aux critères de l'époque et le moins que l'on puisse dire est que les possibilités de vie et de carrière étaient limités. Nous allons donc voir grandir ces trois enfants, l'aîné Maximilien, sa soeur Madeline et enfin le petit dernier Marceau, le plus jeune deviendra à mes yeux très rapidement attachant car il va subir les foudres et violences physiques et verbales de son père, Marceau incarne la différence telle qu'elle été refusée à cette époque.

📚L'auteure brise certains tabous et parvient de manière documentée et particulièrement judicieuse à mettre au grand jour l'intemporalité des difficultés à faire accepter son choix de vie, tout simplement ce que l'on est et ce qui nous caractérise. Elle nous amène au questionnement et à la constatation que les intolérances d'aujourd'hui ne sont qu'une continuité de ce qui a toujours été, la différence n'a jamais été possible aux su et au vu de tous, il est vrai que les sanctions qui en découlaient au 19ème étaient terribles et qu'il était difficile de s'y soustraire.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
J'ai dévoré ce roman d'une traite, tant j'ai été prise par l'univers immersif décrit par l'auteure et intriguée par la dynamique qui anime la fratrie Aupic. Les trois frères et soeurs sont tous captivants à leur manière, cherchant leur voie dans un monde en constante évolution et qui n'est pas tendre avec ceux qui s'écartent des chemins qui leurs sont tracés. Un vrai petit bijou que je recommande!
1897, Marie et Charles Aupic vivent un mariage heureux et s'apprêtent à accueillir leur troisième enfant dans leur superbe villa sur les bords de Seine. Rien ne saurait les séparer tant leur amour est fort. Mais des années plus tard, en 1915, le temps a passé et emporté Marie. La famille peine à se relever depuis ce décès et toute joie semble avoir quitté ses membres, semant le trouble parmi les enfants, Maximilien, Madeline et Marceau, qui n'arrivent plus à communiquer entre eux ni avec leur père. Ce dernier, dévasté, laisse apparaître des traits de caractère jusque-là insoupçonnés, déclenchés par la disparition de sa femme. Tandis que chacun d'eux tente de se reconstruire, les enfants se questionnent sur ce que sera leur avenir maintenant que l'équilibre familial n'existe plus. D'autant plus que la guerre fait rage et inquiète les Français ...

Ce roman a été un véritable coup de coeur que j'ai dévoré en 24 heures (oui oui vous avez bien lu) tant je ne pouvais le lâcher. La plume de l'autrice est très agéable et j'avais l'impression de faire partie de cette famille Aupic qui passe du bonheur absolu à la tristesse et au désespoir lorsque la mère disparaît. J'ai été happée de la première à la dernière ligne et cet éclatement des liens a renforcé mon envie de les voir se reconstruire et aller de l'avant même si je me doutais qu'avec la menace de la guerre qui planait ce serait très difficile pour eux. J'ai été bouleversée par les enfants, aux caractères et destinées bien différentes, que l'on voit grandir sous nos yeux de lecteurs et que l'on prend un peu comme nos propres frères et soeurs que l'on a envie de protéger. Madeline peut paraître agaçante au début mais son combat en tant que femme m'a beaucoup intéressée, Maximilien qui est sans doute celui qui va le plus souffrir de la guerre m'a touchée aussi et que dire de Marceau. Mon chouchou, tellement beau, vrai et émouvant dans son combat personnel pour l'acceptation de soi et de son chemin de vie. Une fratrie que je n'oublierai jamais et des mois après ils sont encore dans mon coeur. J'ai également apprécié le contraste entre la vie citadine parisienne, le côté champêtre avec les pique-niques sur les bords de Seine et le contraste très sombre avec les scènes dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Si vous aimez les histoires de famille avec des personnages qui mènent des combats personnels foncez !
J'ai adoré ce roman qui me permet de me plonger dans une parution des éditions Hurlevent.

J'aimerais avant tout parler de la beauté du livre objet qui est un réél plaisir pour les yeux. Couverture soignée, épurée avec ses jolies plumes. Je suis une grande fan de la tranche qui rend magnifiquement bien dans une bibliothèque.

En plus d'être de toute beauté, le roman est passionnant. Je me suis plongée avec délice dans cette histoire que Melissa Restous nous propose. J'ai pris plaisir à faire un bout de chemin avec Madeline, Maximilien et Marceau, cette fratrie Aupic étouffée par le père engoncé dans les carcans sociaux. Sa fille aura un bon mariage et ses fils un bon métier, et ce peu importe leurs rêves. Mais tout va finir par voler en éclat.

J'ai été réellement transportée par les personnages, ai frémi avec eux d'indignation, les ai encouragés à se libérer et à vivre enfin pour eux et à assumer ceux qu'ils sont. La plume de l'auteure est d'une grande délicatesse et très agréable à lire. Ses mots nous portent et donnent vie à cette époque passée.

J'ai été très touchée par le destin de ces jeunes si représentatifs de ce qui fût, de cette bourgeoisie guindée où les mariages étaient arrangés pour favoriser les affaires de deux familles, où les jeunes femmes n'étaient finalement que des marchandises et ne pouvaient réfléchir par elles-mêmes. L'auteure aborde divers autres sujets passionnants, notamment les difficultés rencontrés par les homosexuels à vivre librement au début du XIXème siècle, mais aussi les horreurs de la première guerre mondiale.

Ce roman est donc pour moi une réussite, tant sur le fond que sur la forme. Il se dévore, je l'ai lu d'une traite et n'ai pas réussi à le lâcher avant d'en connaître le dénouement.

Un immense merci à Babelio et aux éditions Hurlevent pour cette très belle découverte.
À chaque parution de cette maison d'édition, nous sommes époustouflé par la qualité des livres, mais aussi par l'écriture.
Dans ce roman, nous suivons la famille Aupic, nous avons Marie et Charles et leurs enfants Maximilien,Madeline et Marceau, la famille parfaite.
Mais un événement va venir perturber et ternir cette famille, Marie décède et le père se retrouve seul à gérer ses trois enfants.
Charles a alors en tête de diriger ses garçons vers de noble métier et évidement pour Madeline, il en est tout autre, il ne pense qu'à la mariée.
Un chemin de vie différents attend nos personnages, la guerre aussi est beaucoup présente dans ce roman.
Des scènes très dures à lire, mais Mélissa a une écriture captivante et haletante, il n'y a pas de temps morts.
Marceau est mon personnage préférée, lui si différents de Madeline et Maximilien, veut se diriger" vers le monde du spectacle.
Madeline au premier abord peut paraitre hautaine et austère, mais au fil du roman, on découvre une personne inquiète, à l'écoute pour ses frères.

Un roman touchant , percutant qui pourrait se passer à notre époque, dans ce monde ou aujourd'hui, nous sommes catalogué, dans des cases, de nos différences.
Des thèmes comme l'homosexualité,le patriarcat sont traité avec justesse dans ce roman.
Melissa est une autrice à suivre de près.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un magnifique roman historique, écrit d'une plume délicate et addictive. L'autrice aborde l'homosexualité et l'émergence de la scène « Queer » avec beaucoup de finesse : c'est pour moi le point fort du livre, car je n'ai pas l'habitude de lire de tels sujets dans des romans historiques. L'émancipation des femmes y a également une grande place : Madeline, respectueuse de son rang dans la société, va voir ses convictions vaciller.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue entre les trois frères et soeur, dynamisant ce récit déjà fascinant.

Finalement, c'est un roman qui prône la liberté d'être qui on souhaite, de ne pas se laisser brider par une société qui semble nous emprisonner. Un sujet résolument moderne, abordé avec brio. Évidemment, j'ai eu un gros coup de coeur pour le jeune Marceau, que je peux aisément imaginer briller sous les feux de la rampe.
Ce roman a été un véritable coup de coeur. Nous allons suivre la famille Aupic composée de Marie et Charles, les parents, et leurs 3 enfants Maximilien, Madeline et Marceau.
Rapidement Marie décède et Charles doit s'occuper seul de ses 3 enfants. S'occuper est un bien grand mot sachant que c'est vraiment un adepte de la société patriarcale. Il fait en sorte de diriger ses deux garçons vers des professions notables et sa fille, il n'en fait juste qu'une personne bonne à marier.
Au fur et à mesure de notre lecture, donc nous allons découvrir les 3 enfants dont Maximilien l'aîné qui lui donc va devenir médecin mais qui malheureusement va se retrouver enrôlé dans la Première Guerre Mondiale. Nous allons suivre également donc Madeline, la seule et unique fille de la famille qui est juste prédestinée à épouser un bon parti. Cette dernière va suivre corps et âme les directives de son père. Ensuite nous allons suivre le petit dernier Marceau qui est un garçon qui est rempli de douceur, qui a un caractère très émotif, quelqu'un vers qui on a envie de tendre la main. Malheureusement, il n'est pas le préféré du papa et nous allons le voir tout au long du roman et ce dernier dont le père veut qu'il devienne avocat va prendre une un tout autre chemin pour se lancer plutôt dans le monde du spectacle.

J'ai adoré ce roman car de nombreux sujets assez tabous à l'époque (1ère Guerre Mondiale) sont exposés comme l'homosexualité, la société patriarcale et par conséquent la place de la femme dans la société. Les passages où Maximilien est dans les tranchées sont très durs et ce que j'ai admiré c'est que l'autrice traite un sujet qui moi m'intéresse et que j'aimerais bien qu'il soit encore plus développé, ce sont les maladies mentales dont les soldats ont été frappés durant cette guerre et il faut voir comment ces derniers étaient traités à l'époque.
Très beau roman que je vous conseille. Je l'ai dévoré en deux jours, une écriture magnifique, une histoire de fratrie qui se déchire pour des raisons qui sont évoquées tout au long du roman et qu'on espère de tout coeur voir se réunir.
J'ai passé un agréable moment de lecture auprès de la fratrie Aupic. L'autrice nous plonge au coeur d'une famille troublée et éclatée dans toute sa complexité et ses failles. À travers les attentes et désillusions de ses membres, le lecteur est en proie au doute, à la tristesse et à l'envie de voir les protagonistes se surpasser. Ce roman est avant tout une merveilleuse quête où les personnages se cherchent et tendent à trouver leur voie et le profond sens de leur existence.

Melissa Restous aborde des sujets importants tels que l'homosexualité, l'émancipation de la femme et les répercussions de la guerre sur la société patriarcale. L'ambiance et l'univers du roman m'ont fascinée à tel point que quelques chapitres supplémentaires n'auraient absolument été de trop. Lu en un temps record, “Les Eclats de la fratrie Aupic” fût un moment de lecture intense, inoubliable et extrêmement touchant. Amour, amitié , trahison et liens filiaux se mêlent pour offrir au lecteur une fresque familiale à la hauteur de ses attentes.
Les éclats de la fratrie Aupic ✨
1897, Paris : Marie & Charles se préparent à accueillir leur troisième enfant. Rien ne saurait les séparer et briser cet équilibre acquis. 👶🏼
Mais des années plus tard en 1915, la maman n'est plus de ce monde et emporte avec elle tout espoir d'un avenir meilleur. 🤧
La guerre fait rage et la fratrie va se disperser et prendre des chemins individuels inattendus. Parviendront ils à reconstruire cet équilibre perdu? 📝
C'est une histoire théâtrale où se mêlent amour, trahison & difficulté d'intégration dans une famille où la mère n'a plus sa part de douceur. 🥹
On va suivre l'histoire de Marceau, le vilain petit canard qui ne trouve pas sa place, l'histoire de Madeline, jeune femme née pour assouvir un besoin d'être mariée et Maximilien, qui fonce tête baissée dans des études laborieuses. 🙌🏼
Les personnages prennent naissance dans notre coeur de lecteurs et vont faire partie intégrante de notre quotidien, on leur fait une petite place chez nous le temps de quelques pages 😍
Entre représentations de théâtre, parés de nos plus belles étoffes, jalousies fraternelles et rivalités familiales. J'ai été emportée par un torrent d'émotions incontrôlables, en lisant une histoire générationnelle bouleversante. 💛
C'est littéralement, une oeuvre artistique et poétique majestueuse qui nous dresse un portrait aussi déséquilibré et instable qu'attachant, bercée par une plume singulière 🫶🏼
Il se passe quelque chose de terrible. Parce que toutes les parutions des @editionshurlevent sont incroyables.
Sixième roman et sixième lecture dont j'en ressors conquise.

1897,nous rencontrons la fratrie Aupic et allons suivre leur évolution tout au long. La famille s'apprête à accueillir leur troisième enfant. La famille semble être sur un petit nuage.
1915, Marie Aupic décède et emporte avec elle toute la joie et la bonne humeur de la maison. La fratrie va se disperser, va prendre des chemins de vie différents.Comment Madeline, Maximilien et Marceau vont-ils y faire face ?

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! J'ai été complètement happée par la plume, entraînée dans l'histoire. Véritable page-turner, ce livre va nous livrer le point de vue des protagonistes. Nous suivons la fratrie, leur évolution, leurs états d'âme, leurs premiers émois, leurs disputes. J'ai eu une préférence pour Marceau, le benjamin, qui m'a beaucoup touché de par son caractère et sa sensibilité mais aussi par ce qu'il vit, les remontrances de son père qu'elles soient verbales ou physiques car il est différent et la différence n'est pas acceptée à l'époque. Puis il y a Maximilien qui, parce qu'il est l'aîné, se doit d'être irréprochable et à obéir aux désirs de son père laissant son rêve de côté. Et enfin Madeline qui au début m'a agacé à ne pas réagir quand son père battait son frère, qui se rêvait d'incarner la femme parfaite à la maison et ne pas avoir son mot à dire. Puis en avançant elle va voir ses convictions changées, son point de vue va changer et elle va vouloir mener un combat. Son combat.

La plume de l'autrice est fluide et les pages s'enchaînent à une vitesse folle. J'ai adoré dévoré ce livre sous mon plaid. L'autrice y traite de thématqiues fortes qui me touchent telles que : l'homosexualité à l'époque, le combat des femmes pour leur indépendance et leur émancipation, l'art, les classes sociales et la violence mais aussi le deuil.
Mais ce que l'on doit surtout retenir de ce roman c'est l'acceptation de l'autre, de son point de vue.

une liberté de vivre sa vie comme on l'entend sans se soucier des “convenances” et ça, Marceau l'a très bien compris. La société ne doit pas nous enfermer dans un moule (nous ne sommes pas des gâteaux hein).
Une lecture marquante que je recommande sur pour cette saison accompagné d'une boisson chaude ! Alors merci à la ME pour me faire découvrir des pépites à chaque lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..