Aeternam AS Editions (09/11/2020)
4.38/5   4 notes
1880.
Dans le Paris des artistes bohèmes, Théophile, jeune artiste prodige, peine à trouver sa place et à gagner sa vie. Son existence bascule le jour où il rencontre Iokanaan, un mystérieux jeune homme qui cache bien des secrets...
Très vite, il se prend d’amitié pour ce personnage magnifique et sombre, et se retrouve mêlé à une véritable chasse à l’homme ésotérique, qui laisse un tracé sanglant dans les rues de la capitale. Rien n’aurait pu prépare... >Voir plus
Que lire après La chapelle des disparusVoir plus
Connaissez-vous les éditions Aeternam ? Spécialisées dans la renaissance des manuscrits ayant perdu leur éditeur, elles se sont penchées sur cette oeuvre de Mélissa Restous, précédemment publiée sous le titre Iokanaan. Intéressée par ce beau projet, je me suis procuré ce roman qui m'attirait par ses thèmes : les arts et l'ésotérisme. le résumé me donnait l'eau à la bouche, puisqu'il était question d'un artiste sans le sou, du Paris de 1880 et d'une fascination pour un être aussi magnifique qu'énigmatique… Je voyais déjà une sorte d'hommage au romantisme avec un soupçon de fantastique ce qui est, selon moi, le mélange parfait. Mon bilan après avoir refermé ce livre ? Un récit un peu maladroit, mais plein de potentiel.

Commençons par ce qui m'a sauté aux yeux dès les premières lignes : si la plume de l'autrice est efficace, elle me semble parfois trop scolaire. Un ressenti qui se répercute sur la construction des phrases et la façon dont les descriptions présentent de fortes similitudes – elles sont classiques, en partant du visage, des cheveux et des yeux pour passer sur la tenue, le tout dans un paragraphe complet. Je pense que ma lecture de Fées, Weed et Guillotines juste avant n'a pas aide. Passer après le style si caractéristique et marquant de Karim Berrouka a rendu celui de Mélissa Restous moins mémorable. S'ajoutent à cela des défauts qui donnaient l'impression qu'il s'agissait là d'un premier roman : facilités scénaristiques, agissements peu crédules des personnages pour faire avancer le scénario, cette capacité des uns et des autres de faire le portrait psychologique d'une personne rien qu'en la regardant (ou en lui ayant parlé 5 minutes tout au plus). Je ressentais trop l'artificialité du récit et pour cela je n'ai pas réussi à me plonger complètement dans l'intrigue, comme si le décor faisait trop carton-pâte.

Heureusement, le rythme est drôlement efficace. Nous sommes plongés au coeur de l'action dès le premier chapitre, dans un incipit marquant. La plume de Mélissa Restous est très fluide et les chapitres s'enchainent avec aisance. En parallèle de l'histoire de Théophile, nous suivons une enquête policière et c'est cet aspect là qui m'intéressait le plus. Je ne ressentais aucun ennui et j'avais parfois du mal à le reposer, faisant de la Chapelle des Disparus un vrai page turner.

Il faut dire que le roman n'est pas si long. Il aurait peut-être mérité de l'être davantage pour développer ses personnages. Je pense notamment à Iokanaan, au coeur de l'histoire (si bien qu'il avait donné son titre à la version originale), fascinant par ses mystères. Malheureusement, on reste trop en surface si bien qu'avec son comportement mi-froid mi-chaud envers Théophile, je retrouvais là l'archétype du beau ténébreux qui attire quand on devrait le fuir. A cause du détachement dont je vous parlai plus haut, je n'ai pas pu m'investir à 100% dans leur relation, ce que je trouve dommage car elle avait un bon potentiel. Je regrette aussi le manque de profondeur d'Edith, le seul personnage féminin ayant un rôle important. Ici, elle se caractérise seulement par sa superficialité, sa luxure et sa tendance à trahir… Bien sûr, rien n'empêche d'avoir une femme comme antagoniste, mais dans ce cas j'aurais préféré un personnage plus complexe et moins dans l'archétype de la vamp vénale (de plus que les quelques clins d'oeil au mythe de Salomé amenaient un concept intéressant). Mes deux personnages préférés étaient Arthur et Esaias. le premier est le meilleur ami de Théophile et fut souvent le personnage le plus sensé du roman, le seul à avoir les pieds sur terre. le second est le journaliste menant l'enquête. Il possède également une petite sous-intrigue avec son épouse que j'ai trouvé touchante.

Malgré ces petites déceptions, ce roman est resté une lecture sympathique qui a su me porter. Je pense d'ailleurs que ces éléments ne seront pas rédhibitoires pour tout le monde et qu'ils concernant davantage mes goûts de lectrice. La Chapelle des Disparus est donc une lecture parfaite à dévorer pendant un week-end, mélangeant passions, enquêtes et mythes bibliques.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Je remercie chaleureusement les Éditions Aeternam AS pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Théophile, jeune peintre qui peine à vivre, voit sa vie basculer lorsqu'il fait la connaissance d'Iokanaan, un étrange jeune homme qui cache bien des choses…

Je me suis littéralement laissé transporter par ce roman et son histoire. Déjà les thèmes liés à l'art et à la religion m'ont vraiment plu, mais en plus l'intrigue et les personnages sont vraiment chouettes ! Durant toute la lecture, je me suis demandé où l'auteure allait nous amener avec cette histoire et qu'elle serait le fin mot de tout ça. Et franchement, je n'ai pas du tout été déçue par la tournure des événements.
Sur un fond de fantastique, on suit une enquête très troublante puisque associé à l'ésotérisme… J'ai aimé découvrir cet univers et cette histoire se déroulant en 1880. On va de surprise en surprise et on découvre les choses petits à petits.

Seul bémol de cette histoire, c'est qu'elle ne dure pas plus longtemps ! J'aurai tellement aimé suivre encore sur quelques chapitres Théophile et Iokanaan !

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup aimés ! Théophile, est un jeune artiste qui passe la plupart de son temps avec son art ou en compagnie de son ami Arthur. Plongé malgré lui dans une histoire hors du commun, il va faire preuve de courage pour aider un inconnu. C'est un personnage attachant qui j'ai beaucoup aimé suivre. J'aurai vraiment aimé pouvoir réellement découvrir ses oeuvres d'art !

Iokanaan, lui est un jeune homme mystérieux et ténébreux qui cache un secret qui le met en danger. Il ne veut pas s'attacher et il préfère rester seul, mais ça c'était sans compter sur l'obstination de Théophile …

Les autres personnages sont vraiment intéressants et apportent un plus à l'histoire.

En bref, un livre qui se lit d'une traite, addictif et dont on ne souhaite pas voir la fin ! J'ai vraiment adoré ma lecture !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Théophile est peintre, il a du mal à gagner sa vie mais la peinture est sa passion, au point de ne vivre que pour elle.
Mais tout va basculer quand il va rencontrer Iokanaan, cet homme mystérieux et bagarreur.
Du jour au lendemain la vie de Théophile va tourner à la chasse à l'homme, il va être recherché, traqué, simplement parce qu'il a eu un contact avec Iokanaan...
Qui est donc cet homme ? Pourquoi des gens veulent sa peau ? Et pour quelle raison Théophile est-il en danger ?
Dans cette histoire on est entre le fantastique, l'ésotérisme et le policier.
Car Iokanaan cache bien son jeu et ce que l'on découvrira de lui sera à mille lieux de ce que l'on peut imaginer en commençant le livre.
J'ai été agréablement surprise par la tournure des événements, j'ai aimé la plume de Mélissa qui est très fluide.
Le personnage de Théophile est "classique" il a des projets et il ne veut pas s'en détourner.
Iokanaan lui est ténébreux, sévère et il aime sa solitude... devoir prendre quelqu'un sous son aile va être compliqué mais sûrement la meilleure chose qui va lui arriver.
On suivra également un journaliste, qui enquêtera sur des morts suspectes dans Paris (qui pourrait avoir un rapport avec nos deux protagonistes), il sera le seul à vouloir la vérité, et c'est là que le côté suspense prendra un peu le dessus pour nous immerger dans une enquête qui s'avéra ésotérique...
Le monde n'est peut être pas celui que l'on croit...
Et nous allons de surprise en surprise...
C'était une lecture intéressante, j'aurais aimé que certains points soit un peu plus développer certes (je ne peux pas plus développer par peur de vous spoiler) mais à la fin je me suis dis que l'histoire de Théophile et Iokanaan était belle derrière tout ces mystères et cela m'a suffit.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Lorsqu'un corps est retrouvé dans les rues de Paris, Esaias Fersen, un journaliste, va s'y intéresser de plus près. Ce n'est pas le premier cadavre retrouvé avec des marques étranges sur le corps. Qui est derrière tout ça ? Dans ses recherches, Fersen va se rendre compte que cette affaire est plus complexe que ce qu'il pensait. Quel est le lien entre un peintre, un homme mystérieux et des meurtres ?

Théophile est un jeune peintre timide et introverti, qui va, petit à petit, se découvrir une force insoupçonnée, tandis que Iokanaan est un homme mystérieux au passé trouble. Lorsque Théophile sauve Iokanaan, une étrange relation va s'installer entre eux.

Petite lectrice de thriller, j'adore en lire de temps en temps.

La chapelle des disparus a été une très bonne découverte. C'est un livre qui se lit d'une traite avec une trame qui m'a prise au dépourvu. Jusqu'au bout, je ne savais pas comment tout cela allait se finir. Quel plaisir d'avoir été surprise et j'ai adoré ma lecture.

Je ne m'attendais pas à être emportée dans ce roman, à côtoyer des personnages attachants, tous aussi différents les uns que les autres. Les apparences peuvent parfois être trompeuses…

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête en 1880 à Paris.
Lien : https://www.instagram.com/p/..