Critique de espacebouquinerie

Ce livre m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas à une telle histoire abordant des sujets de société, une histoire si forte. J'ai beaucoup aimé ma lecture ; c'est un roman incroyable, fort, puissant.

Roméo exerce un métier pour le moins exceptionnel : séduire de jeunes filles afin de les aider à aller mieux. Lorsque la mère d'Héloïse lui demande s'il peut aider sa fille, Roméo n'en est pas certain comme le cas d'Héloïse diffère de ses précédentes missions, mais ne peut refuser face à tout ce que lui propose la maman. Il s'aperçoit bien vite que le cas d'Héloïse est plus complexe qu'il ne le pensait.

La situation d'Héloïse nous est présentée dès le départ et c'était intrigant : elle a beaucoup changé en peu de temps, ce qui donne envie de savoir ce qu'il s'est passé pour qu'elle en arrive là. On apprend petit à petit des bribes de son passé et mon coeur s'est serré plus d'une fois. L'auteure aborde un sujet important dans ce livre tout en dénonçant des idées reçues, et c'est vraiment terrible ce qu'a vécu Héloïse. J'ai eu de la peine pour elle. Plus on apprenait son passé, plus j'étais attristée, dégoûtée de ce qu'elle a subi. Elle connaît une superbe évolution au courant du récit ! Elle n'est pas très agréable au début, très renfermée sur elle-même, mais c'était beau de la voir s'ouvrir tranquillement et on s'attache à elle et à son caractère, à ses piques. On la comprend au fil du temps.

Roméo était aussi intrigant. Il a un passif comme tout le monde, et on s'aperçoit à un moment donné qu'on ne connaît pas grand-chose de lui finalement, alors qu'on en avait un peu l'impression comme on sait quelques petits trucs ; on veut donc en apprendre plus à son sujet. On apprend petit à petit sa situation et ce qui est arrivé et mon coeur se fissurait toujours un peu plus. On voudrait tous un Roméo comme lui, attentionné, qui a les bons mots ! J'ai aimé l'ambiguïté qui s'installait petit à petit par rapport à Héloïse et à sa mission.

J'ai apprécié la tournure que prenait l'histoire. Je ne veux pas trop vous en dire pour vous laisser le découvrir, mais c'est un roman qui cherche à dénoncer le jugement, qui est porteur d'une thématique très forte. La relation d'Héloïse et de Roméo évolue selon moi de façon très naturelle, fluide, si bien que je ne saurais retracer comment elle a progressé. J'ai beaucoup aimé leur relation, ils se taquinaient, ils se troublaient mutuellement. Elle évolue petit à petit et l'air de rien, les deux personnages s'aident beaucoup l'un et l'autre.

C'est un livre quand même difficile à lire pour ce qu'a vécu Héloïse, pour les sujets traités, mais en même temps, on ne veut pas le lâcher, on veut découvrir la suite ! C'est un roman selon moi important à lire pour le sujet qu'il aborde et qui est bien traité. Il rappelle, à mon avis, sous certains traits, Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble (attention, les deux histoires sont très différentes ! J'y ai seulement vu un écho), mais je pense que si vous avez aimé ce livre ou celui-ci, vous pourriez aimer l'un ou l'autre bouquin. Ce sont deux romans importants.

C'est un roman que j'ai trouvé aussi bien écrit ! J'ai beaucoup aimé la plume, ça se lisait tout seul et très rapidement. Selon ce dont je me souviens, elle est différente de la première histoire de Laurène, Dans la tête d'une garce : elle avait un côté plus mature je dirais que j'ai beaucoup apprécié et qui donnait un beau ton au récit !

Notre opinion sur certains personnages change durant le livre ; plus l'histoire avance, plus on peut se faire une meilleure idée des personnages et de ce qu'ils sont vraiment. J'ai bien aimé Lina, qui reste fidèle à Héloïse malgré la situation. Je n'appréciais vraiment pas Carla, qui ne cherchait qu'à nuire à Héloïse. Un retournement de situation survenant vers la fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas. Il faisait sens par rapport aux choses qu'on savait précédemment, mais je ne m'en suis pas douté. La fin est d'ailleurs vraiment surprenante, tout éclate, tout s'explique, et je ne m'attendais pas à une fin ainsi mouvementée ! Elle est intense, crève-coeur. Elle m'a attristée, fait passer par beaucoup d'émotions.

En somme, ce livre fut une superbe découverte ! Je ne m'attendais pas à autant l'aimer et à ce qu'il finisse en coup de coeur ! C'est vraiment une magnifique histoire qu'il faut lire. le sujet traité est important, les personnages sont super et les protagonistes, attachants, la plume est exquise et il s'agit d'un roman poignant, auquel on ne peut rester insensible. Je vous recommande vraiment de découvrir cette histoire ; ne vous laissez pas berner, elle vaut la peine d'être lue !