Ici, l'héroïne s'appelle Margot ou Gottie le plus souvent, elle est passionnée par les sciences et les maths mais aussi complètement brisée par la mort de son grand-père. C'était son roc dans la vie et maintenant il n'est plus et elle doit faire face à son absence et au retour de son ami d'enfance Thomas, ami dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis 5 ans…
A côté de ça, Gottie a des absences : un coup, elle se trouve dans la chambre de son grand-père et d'un seul coup, elle se retrouve dans la cuisine avec son frère Ned… Cherchant à répondre scientifiquement à ses trous de mémoire, Gottie va peu à peu se remémorer son passé pour enfin arriver à se retrouver.

Bon, bien qu'ayant fait un Bac S, j'avoue que les maths, ce n'est pas mon fort, je ne trouve aucun plaisir à en faire et plus elles sont loin, mieux je me porte. J'ai donc été un peu déroutée par les explications scientifiques que Gottie nous fournit pour expliquer les trous noirs ou trous de ver. C'était légèrement trop compliqué pour moi, toutes ces formules et ces calculs. C'est donc en acquiesçant sans vraiment comprendre que j'ai pris les informations et j'ai continué ma lecture. Et je dois dire que malgré mes réticences, cela n'a pas gâché ma lecture pour autant.
Mais c'est aussi l'originalité de ce livre, amener un côté scientifique aux sentiments et aux états d'âme. Cela peut être un point faible pour certains ou certaines mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas non plus un manuel de physique/chimie avancé.

En plus du thème matheux et celui de l'amour parfois chaotique des adolescents, le thème de la mort et du deuil est aussi abordé. Comment peut-on faire face à la douleur d'avoir perdu un être cher ? Comment peut-on sortir du noir quand on est au fond du gouffre ? Toutes ces questions sont abordées et j'avoue avoir été émue par le personnage de Grey à travers les souvenirs de Gottie, c'était un sacré personnage et j'aurais aimé le connaître en vrai.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Thomas, son caractère enjoué et libre. Je me suis moins attaché à Gottie, le personnage étant un peu perdu, il était difficile de voir sa vraie personnalité dans l'histoire.
Pour moi le triangle amoureux annoncé dans le résumé était inexistant. Je n'irais pas dans les détails pour ne pas spoiler mais clairement il n'y avait pas de doute, ni d'ambiguïté dans les relations qu'entretient Gottie avec Jason et Thomas à mon avis. du coup, on a une histoire d'amour touchante et pas entachée par un énième triangle amoureux vu et revu.

En bref, une histoire originale sous fond de mathématiques et de voyages temporels où la redécouverte de soi se fait parfois par une redécouverte de son passé oublié.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Malgré la complexité des thermes physique, l'histoire est attachante et en particulier Gottie et sa grande tristesse. J'avoue que certains points sont restés un peu flou, des thermes de phisique que je ne connaissaient pas m'ont été appris.
Gottie est une génie des maths, une lycéenne, élevée par son père et entourée de son frère Ned, et son grand-père Grey, personnage fantasque, original. Elle est anglaise mais d'origine allemande. L'adolescente noue avec son voisin une relation amicale-amoureuse, le perd et le retrouve. Jusque que là rien de très anormal. Par contre son monde s'écroule lorsque son grand-père décède. Gottie a des absences, expérimente des voyages dans le temps, à chaque fois qu'elle est bouleversée et qu'elle lit son journal.Elle s'interroge sur le passé, le temps et le vortex, les trous de ver. Ce roman est un titre de notre sélection du prix littérature-mathématique intitulé " La Racine des mots est-elle carrée". Je l'ai bien aimé, il plaira certainement aux adolescents.
Lien : https://laracinedesmotsestel..
Mon avis: Ce livre était présent dans ma PAL depuis sa sortie en 2016, je n'avais pas encore eu vraiment l'envie de le sortir de celle-ci mais un concours sur Livraddict dans lequel je devais lire un(e) auteur(e) anglais(e) m'a décidé enfin à le sortir et j'avoue que je ressors
assez déçue de cette lecture qui ne m'a pas emballée vraiment beaucoup. L'histoire aurait pu être vraiment attractive mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui a fait que je ne me suis pas identifiée du tout au personnage pourtant le sujet avait de bonne chance de me plaire à la base. lorsque j'ai commencé ce roman, j'avoue que je m'attendais plutôt à une romance contemporaine avec pour fond une histoire de deuil, mais pas du tout à un roman où la science est beaucoup trop poussée ce qui nous amène plus à un roman fantastique. du coté de l'histoire:Gottie est une jeune fille qui vit avec son père et son frère depuis le décès de son grand-père Green, il y a presque un an. Green était un grand père fabuleux, extrêmement aimant, très intelligent et plutôt fantasque , il a élevé Gottie comme un véritable père et la jeune adolescente a vraiment beaucoup de mal a accepter cette douloureuse perte , de plus la jeune fille a également dans le même temps perdu son premier amour Jason qui ne veut plus lui adresser la parole. Et voilà que s'ajoute à tout cela , le retour de son ancien voisin et meilleur ami Thomas qui vient passer les vacances d'été chez elle, là la jeune fille est complètement perdue et ses sentiments s'entrechoquent . Elle se rappelle leurs promesses et leurs jeux qu'ils partageaient cinq ans auparavant avant le départ de celui-ci et elle ne peut que se demander la véritable raison de ce silence pendant tout ce temps,
A cela, s'ajoute de nombreux trous noirs dans lesquels tombe Gottie et qui la font naviguer dans le passé, lui faisant perdre un temps considérable et qu'elle n'a aucun souvenir ensuite lorsqu'elle revient dans le présent.

Du coté de l'écriture : Même si j'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le fond de l'histoire que j'ai trouvé parfois très pesante avec de nombreuses longueurs qui m'ont souvent fait perdre le fil de l'histoire. Je ne m'attendais absolument pas du tout à cela, et c'est sûrement la vraie raison de ma déception, je pensais plus trouver une belle romance avec un sujet de fond qu'est la perte d'une personne mais je ne pensais pas du tout me retrouver dans une lecture un peu trop scientifique et fantastique à mon gout. J'ai été, c'est vrai très déstabilisée par cela et je pense que cela a contribué à ce que je n'accroche pas, ni avec les personnages ni avec le contexte de l'histoire.

En conclusion : Ce roman Young-Adult est une vraie déception pour ma part, l'histoire a été pour moi trop fantastique et pas assez réaliste pour que je m'y plonge réellement et que j'arrive à rentrer complètement dedans . La plume de l'auteure est agréable s'est sans conteste et je suis persuadée que ce roman plaira a bon nombre d'entre vous mais pour moi c'est un véritable flop , je suis passée à coter de cette histoire un peu trop abracadabrante pour ma part
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
La couverture est si jolie, je ne pouvais que me laisser tenter ! Mais je ressors de ce livre sans en avoir certainement compris la moitié... L'héroïne est malgré tout attachante et j'ai beaucoup aimé la suivre.
Un livre qui mélange amour, deuil et science très touchant. J'ai trouvé que la science était trop présente, pas assez bien dosée, ce qu rendait ce roman brouillon par moments. Cependant, les sentiments et les émotions décrites par l'auteure sont magnifiques, tangibles et percutants.

Chronique complète :
Lien : https://lecturesbyjuliette.w..