Quoi de mieux comme lecture estivale qu'un roman dont le titre est « La Racine Carrée de l'été » ? Il ne m'en fallait pas plus et me voilà parti dans un roman dont je ne connaissais rien de l'histoire et qui, finalement, fut une belle découverte !

Margot (plus souvent appelée Gottie) est une jeune adolescente qui doit faire face à la mort de son grand-père, pilier de la famille et véritable exemple dans sa vie. Un an après, la petite famille est toujours perdue et Gottie n'arrive toujours pas à regarder la vérité en face. En plus de cette absence, Gottie doit faire face au retour de son ami d'enfance, Thomas, dont elle n'avait plus aucune nouvelle depuis cinq longues années. Et ce n'est pas « ses trous noirs » ou « trous de ver » qui vont arranger les choses. En effet, pendant ses périodes de perte de mémoire, la jeune adolescente se met à revivre des passages de son passé.

J'ai adoré suivre Gottie. Protagoniste principale d'un roman pour adolescents, elle est assez loufoque et unique en son genre. Totalement dans son monde, Gottie est un personnage très original à suivre. La science a une place importante dans ce récit, Gottie, véritable génie de la physique et des mathématiques réfléchit beaucoup et tente toujours de trouver une explication même quand cela concerne les sentiments. Gottie est un personnage auquel on s'attache très vite, on veut réellement la soutenir et c'est avec beaucoup de coeur que l'on suit son évolution. Malgré la maturité de la jeune fille et sa grande intelligence, elle n'en reste pas moins une adolescente comme les autres, nous suivrons donc ces déceptions amoureuses, ses amitiés difficiles et sa difficulté de dialoguer avec sa famille et ses proches.

Véritable roman initiatique, La Racine Carrée de l'été nous propose une histoire plutôt complexe et profonde. Gottie est une adolescente totalement perdue depuis le décès de son grand-père. C'est un décès très difficile à vivre pour la famille. Chaque membre le vit différemment, Gottie, tente de l'ignorer et refuse que son grand-père ne soit plus là. Elle tente d'éviter toute réalité, tout contact et se rattache à ses connaissances scientifiques pour oublier tous les sentiments qui bouillonnent en elle (et ce n'est pas le retour de Thomas qui va arranger les choses !). On suit réellement son évolution, l'acceptation de son deuil jusqu'à son désir de renouer avec sa vie. L'auteur nous fait comprendre la personnalité de Gottie de façon très sous-entendu et c'est à nous, lecteur, de faire un travail pour essayer de comprendre la façon de fonctionner de Gottie et j'ai vraiment adoré cela !

La Racine Carrée est un roman très original porté par une héroïne loufoque mais qui a du mal à affronter sa vie d'adolescente un an après la mort de son grand-père. J'avoue avoir été surprise par les notes mises sur ce roman, pour ma part, j'ai vraiment été charmé par ce roman unique. A vous de vous faire votre propre avis !
Un roman estival que j'ai adoré. Passé du français à l'allemand est parfois compliqué dans la compréhension de l'histoire, mais ce roman est scientifique. Une fois ouvert , impossible de le refermé on a envie de le lire de connaître la suite . J'en ai versé des larmes , il m'a fait rire , il m'a fait réfléchir. Je ne pouvais ne pas le finir. La racine carrée de l'été est à lire en été sous un beau soleil sur une chaise longue.
Il y a cinq ans, Thomas, le meilleur ami de Gottie, a déménagé. L'été dernier, Gottie est sortie en secret avec Jason. Et puis, à la fin de ce même été, Grey, le grand-père de Gottie, est mort. Mais pour Gottie, génie des maths, cet été, tout se mélange. Elle revit des moments qu'elle ne devrait pas, et n'en vit pas d'autres qu'elle devrait. Thomas et Jason sont là, ils sont revenus. Mais pas Grey. Et Gottie est perdue. A quoi ressemblera la fin de cet été-ci, alors que les choses ne semblent que se compliquer?

Tout d'abord, je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour le concours express auquel j'ai gagné ces épreuves non corrigées. A vrai dire, ce livre ne m'intéressait pas vraiment plus que ça, et peut-être que sans ce concours, je ne l'aurais jamais ouvert. Et j'aurais raté quelque chose, je peux vous le dire.
Finalement quand il s'est retrouvé sur ma table de nuit, j'ai eu un bon pressentiment. Peut-être parce que moi aussi, je suis dans une boucle temporelle, et je sais que j'adorerais ce bouquin? J'espère, car cela veut dire qu'une autre Armenia aura le plaisir de lire ce livre pour la première fois, une nouvelle fois.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas tout compris. Il y a pas mal de termes scientifiques, et bon, disons que ce n'est pas pour rien que j'ai choisi Littéraire. Pourtant, ça m'a beaucoup intéressé, et j'ai essayé de comprendre. J'ai directement accroché, d'une façon inexplicable, à l'écriture de l'auteur. J'ai lu la première page, et même s'il ne se passait rien, même si je savais qu'il ne s'agissait pas d'un bon bouquin d'action comme je les aime, je me suis dit, ce livre va être bien. Et en fait, il est plus que ça : il est génial. Tout le monde est attachant, on est triste pour Gottie, on craque pour Thomas, on apprécie Sof même si elle est parfois un peu trop....elle, et on aime Ned comme notre propre frère. On vit cette histoire avec ses personnages. Et puis Grey, bien sûr, ce cher Grey qui a réussi à me tirer une petite larme à la fin du livre.
Il y a beau ne pas se passer grand chose au début, l'atmosphère est tellement attrayante que je suis restée scotchée aux pages tout le temps. C'est l'été, ici comme dans le livre, et parfois c'est léger et agréable, et parfois ça pèse un peu et on souhaite que Gottie s'en sorte. de temps en temps, il m'est arrivé de repenser à mon jeu-vidéo préféré, Life Is Strange, avec toutes ces histoires de temps, et l'ambiance.
Et franchement, pour de la romance, ce n'était pas cul-cul la praline. Venant de moi, ça veut dire que c'était réaliste et pas trop niais, en restant touchant.
Alors bien sûr, ce livre est un véritable coup de coeur, et je le conseille, même aux plus rebutés par les maths, parce que ça reste une très belle histoire.
Lien : http://pelemeledearmenia.blo..