Citations sur La tentation totalitaire (18)

La méthode des communistes français s'est peu modifiée :
Ils défendent en parole les libertés, mais ils gardent une façon totalitaire de nous les garantir.
La minorité organisée se désigne elle même comme interprète de la majorité inorganisée, et veille par tous les moyens à préserver cette exclusivité.
L'Etat - nation possède seul la capacité, dans ce qu'on appelle par antiphrase la communauté internationale, de créer des faits.
Etre parvenu à lier, dans l'esprit du temps, la suppression des libertés à celle des injustices sociales, à légitimer ainsi le totalitarisme, est une des grandes victoires intellectuelles du stalinisme.
Cette idéologie totalitaire sert comme toutes les autres, à justifier une domination.
Le cynisme est plus tolérant que le fanatisme, et l'intérêt plus accommodant que la croyance.
La démocratie est liée à l'incertitude.
La faiblesse numérique du syndicat fait la force politique du Parti.
Dans le cas du syndicalisme contrôlé, c'est au contraire un parti politique qui imprime sa marque sur le syndicat.
Le contrôle communiste sur les syndicats renforce l'influence politique du communisme et réduit l'efficacité des syndicats.