AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 14 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est réellement une bd destinée à la jeunesse. Il n'y a pas de double lecture pour les parents. C'est un peu dommage de ne pas faire dans l'universel. le message passé apparaît très simpliste avec une ambiance légère. Il faut aimer la naïveté...

Le concept est toutefois original car il s'agit d'un gentil démon qui joue les anges gardiens de deux orphelins... On retrouve le mythe classique de l'oncle d'Amérique et on voyage beaucoup de tome en tome. C'est très vivant pour les enfants.

Mention spéciale pour le dessin qui apparaît comme très appliqué. J'ai bien aimé ces couleurs chatoyantes et ce souci du détail dans les décors. Série sympathique un peu niaise mais pas révolutionnaire...
Commenter  J’apprécie          50
De l'humour, du fantastique, de l'aventure : mon fils de 6 ans a adoré ce premier volume et a hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Frais - Drôle - Mignon.

Un diablotin en couverture, des orphelins, il ne m'en fallait pas plus pour me laisser convaincre de lire cette bd jeunesse.

Dés les premières bulles j'ai su que j'avais fait le bon choix. Les graphismes sont aussi étranges que beaux. Les répliques aussi drôles que tristes. Tout le récit est plongé dans une espèce d'ambivalence et on ne sait s'il faut rire ou pleurer.

Les personnages sont attachants, par leur sincérité et la manière dont l'auteur les utilise intelligemment. Les supers méchants sont comme seuls peuvent les imaginer les enfants, et notre diablotin est plus drôle que dangereux.

En bref, une bd qui vaut le détour et cela à tout âge !

Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          20
Pour retrouver un ange, dont il est tombé amoureux, un diable devient « l'ange gardien » de deux orphelins.

Ici, c'est un titre édité il y a 18 ans, mais qui n'a pas perdu de sa fraîcheur (ou de sa chaleur, vu le protagoniste principal). En 1998, Denis-Pierre Filippi et Sandrine Revel donnaient naissance à Diablo, ce drôle d'ange gardien. C'est parce qu'il n'a pas trouvé la salle de bains des enfers que le petit diable se retrouve dans le Paris de 1938. Il sauve Jean et Marie, deux orphelins, des brigands. Remercié par un ange, qui a la charge des orphelins, il en tombe amoureux. C'est une histoire simple et robambolesque. Voulant retrouver cette ange, notre diable prend soin des deux orphelins. Entre ses sentiments et sa nature diabolique, les prodiges prennent des propensions bizarres.
On suit avec plaisir cette histoire romantico-fantastique. Raconté par Marie, on suit les mésaventures de notre diable qui comprend ce que c'est d'être amoureux « Ca me fait comme si j'étais tout vide à l'intérieur ». On rit beaucoup au vu des « miracles » accomplis. Entre romance, fantastique et humour, Denis-Pierre Filippi réussit un mélange juste et abordable pour les jeunes lecteurs. Quant à Sandrine Revel, elle propose un agréable graphisme. Les détails sont présents, sa gestion des couleurs fait penser du pastel. Les personnages sont bien identifiés et elle arrive à faire en sorte de rendre le diable sympathique tout en lui laissant ses attributs (cornes, pieds fourchus, etc.). Sandrine Revel, ce nom vous dit quelque chose ? Oui c'est elle qui a fait la bande dessinée sur Glenn Gould, ou La Lesbienne Invisible. Et ce talent ne date pas d'hier. Un Drôle d'Ange Gardien est une série en 7 tomes qu'on a plaisir à suivre. Chaque tome développera l'univers de la série.

Dans l'univers éditorial de L'Ecole des Loisirs, la collection Mille Bulles est à part. Chaque titre n'appartient qu'en partie à l'Ecole des Loisirs. En effet, dixit l'éditeur, le catalogue propose le meilleur de la bande dessinée jeunesse. Lorsque le choix est fait, ils proposent à l'éditeur original de co-éditer l'ouvrage. Il n'est pas question de mettre en avant d'autres nouveautés, mais plutôt des titres devenus des références de la bande dessinée jeunesse. On peut citer Genz Gys Khan, Prince Lao ou Anuki. Chaque titre est imprimé au format souple. le quatrième de couverture propose un niveau de lecture et les thèmes.

Le lecteur ne résistera pas à cette histoire tendre et humoristique. Quant aux éditions Delcourt/Ecole des Loisirs, on applaudit pour cette ré-édition !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          20
Belle histoire, drôles d'images (rapport personnages-décor?)
Commenter  J’apprécie          20
Une jolie BD : j'ai bien aimé l'esthétique, en revanche côté histoire et écriture, ça m'a laissée froide, voire agacée. Cette histoire de diable qui devient ange gardien de deux orphelins pour séduire leur ange gardienne qui ne revient plus m'a paru fade, lente, sans épaisseur. Seule la fin rattrape un peu la mayonnaise, et encore. Niveau dialogues, j'ai trouvé tout cela simple, trop peut-être, presque niais... Je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}